Arriala Canal de Garonne

7 /10 (7 notes)

Sous Louis XIV, Pierre-Paul Riquet, intendant des armées et génial ingénieur, propose son idée d'approvisionnement en eau du canal en s'appuyant sur la Montagne Noire... et commence la construction du Canal des Deux Mers.

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Description

Un tour de jeu se joue toujours de la même manière.

Les joueurs jouent chacun leur tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

Chaque joueur possède 5 Points-Actions (PA) qu’il répartit comme il le souhaite entre les actions suivantes :

1 PA = déplacer un ouvrier de 1 case

1 PA = jouer une carte

2 PA = déplacer un ouvrier du canal aux vignes

2 PA = piocher une carte

3 PA = poser un nouvel ouvrier sur le canal

3 PA = construire un ouvrage fluvial (cases bleues)

4 PA = déplacer un ouvrier de la vigne au canal

4 PA = construire une écluse

Gagner des Points de Renommée

L’objectif principal du jeu est d’obtenir des Points de Renommée en étant majoritaire sur une section du canal.

Une section du canal correspond au nombre de cases entre deux villes, ou entre une ville et une écluse, ou entre deux écluses.

Une section est complète lorsque toutes les cases d’une section sont occupées par des ouvriers.

Le joueur majoritaire en nombre d’ouvriers dans cette section avance immédiatement son marqueur de points sur la piste de score suivant le nombre total d’ouvriers dans la section.

À égalité d’ouvriers, les joueurs concernés ne marquent aucun point, et c’est le

joueur possédant des ouvriers en nombre juste inférieur qui gagne les Points de Renommée.

En construisant une écluse, à l’aide de cartes ou en utilisant 4 Points-Actions, le joueur gagne immédiatement 1 Point de Renommée.

Il est possible qu’en posant une écluse, une section complète soit créée et provoque un décompte...

En posant son ouvrier sur une case bleue où il y construit un ouvrage fluvial (réservoir, moulin, barrage), le joueur obtient immédiatement 3 Points de Renommée. Mais l’ouvrier est immobilisé jusqu’à la fin du jeu( Seulement 4 ouvrages fluviaux sont constructibles).

Certaines cartes permettent de construire un des deux ouvrages d’art du Canal de Garonne : la Pente d’Eau de Montech et le Pont-Canal du Cacor à Moissac.

Cette action n’est possible que pour le joueur en dernière position sur la piste de score.

Le joueur joue sa carte et pose l’ouvrage d’art sur l’emplacement prévu. Puis il avance immédiatement son marqueur de 5 points sur la piste de score.

A la fin du jeu, on décompte chacune des vignes.

Le joueur majoritaire d’une vigne gagne autant de Points de Renommée que la vigne peut contenir d’ouvriers.

A égalité de majorité, on suit la même règle que celle des sections du canal.

Lorsque la dernière section du canal est décomptée, le jeu s’arrête immédiatement.

Puis on procède au décompte des vignes, comme décrit ci-dessus.

En cas d’égalité, c’est le joueur possédant le plus d’ouvriers sur le canal qui remporte la partie.

En cas de nouvelle égalité, les maîtres d’oeuvre ne sont pas départagés.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Points d'action, Majorité
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Florian Fay
Illustrateur(s)
Paul Filippi
Editeur(s)
Ludocom

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Des écluses et des vignes

| 18 mai 2017 | kevetoile
Un jeu bien ancré dans sa thématique que cet Arriala. On participe à la construction du canal du Midi, et 2 ou 3 belles oeuvres qui suivent son cours. Le jeu est simple d'accès, le nombre d'actions est limité mais les choix qu'on a à faire sont souvent intéressants. Les cartes apportent leur lot de hasard, mais leur impact ne change pas radicalement le cours de la partie et puis c'est de rigueur dan un jeu familial, on s'en accommode donc très bien. En revanche, j'ai pas bien compris pourquoi on recyclait des vignerons en ouvriers du bâtiment et inversement, mais c'est sans doute pour évoquer la notoriété vinicole de la région. Bref un jeu bien sympa, qui se joue très bien à partir de 2 joueurs, il est même à mon avis un poil plus tactique dans cette configuration.
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Pas bien connu hélas

| 18 mai 2017 | mademoiselle
Un des gros reproche que je ferai à ce jeu c'est qu'il est difficile de trouver des gens qui connaissent pour y jouer !
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Cocorico!

| 18 mai 2017 | limp
Arriala a tout d'un grand! Ses parties sont rapides et pourtant bien tactiques. Elles proposent une interaction forte qui ne nuit pas au jeu (aucune impression de chaos). Le jeu est super frais et sort des entiers battus malgré le fait qu'il n'y a pas de grands mécanismes novateurs. Juste que cette composition là des éléments rend le repas des plus intéressants. De la majorité, des points d'actions, de petites combos, des coups bas : ce jeu va nous en mettre plein les mirettes. Les graphismes sont d'une rare beauté et le style proposé n'a aucune pareille à ma connaissance dans le domaine des jeux de société. Ca lui donne un style personnel très fort, déjà que le thème du jeu est bien retranscrit. Etant un régional, j'ai un réel plaisir à jouer sur un plateau représentant tous les lieux des 25 premières années de ma vie (je vous conseille d'ailleurs vivement d'aller visiter ce 82). Et quand en plus c'est très bon! Inutile de dire que je le recommande chaudement: ça se sent à la lecture. Du vrai travail de fourmi. Et une fourmi, question travail, généralement, on du mal à trouver mieux...
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