Artefakt: un jeu de plateau familial pour Essen

Alors que le nouveau Spiel des Jahres n'est connu que depuis quelques temps, le salon d'Essen et ses nombreuses nouveautés est déjà un lieu où certains jeux sont pronostiqués comme de potentiels nommés pour l'année suivante.

Artefakt pourrait-il être de ceux-là ?

Le jeu fait légèrement penser à Montego Bay, qui n'a pas su trouver son public (mais que j'apprécie tout particulièrement) en proposant tout comme lui un curieux mélange de gestion (par un système de programmation consistant à faire tourner des pions autour d'un plateau dont les cases d'arrivée sont plus ou moins intéressantes) doublé de guess (car deviner les intentions des autres serait un atout à ne pas négliger.

Pour être plus précis, les joueurs sont ici des archéologues qui essaient de reconstituer trois puissants artefacts, chacun étant composé de 4 parties.

Pour ce faire, ils se déplacent entre les 10 lieux différents, posés en cercle en début de partie.

Les 10 tuiles de lieux sont imprimées sur les deux faces, permettant de varier les parties, et on peut jouer avec plus ou moins de complexité (certaines capacités pouvant être non jouées pour simplifier le jeu = le reste des explications du jeu qui suivent ne tient pas compte des capacités des lieux, qui ajoutent de la profondeur aux parties, si on décide de les activer).

Les tours de jeu sont découpés en cinq phases:

- Découverte de 4 nouveaux fragments

on lance les dés 4 fois pour déterminer les fragments découverts -la couleur- et leur emplacement, chaque chiffre du dé correspondant à un des dix lieux de fouille

- Préparation de la journée

Les joueurs choisissent pour chacune de leur trois figurines une de leurs 4 cartes de déplacement et la posent face cachée. Ils devront plus tard se déplacer du nombre exact de lieux de fouilles...

- Voyager vers de nouveaux sites

Le premier joueur dévoile sa carte et déplace sa première figurine -chacune est différente et un ordre est préétabli- du nombre indiqué, vers la droite ou la gauche. Puis le second joueur fait de même et ainsi de suite à tour de rôle. On refait le même procédé pour les deux autres figurines...

- Prendre des fragments d'artefact

Un joueur n'ayant que ses figurines présentes prend tous les morceaux d'artefact présents. Si plusieurs joueurs sont sur un même lieu de fouille, celui ayant le plus de figurines empochera les parties d'artefact présentes.

- Changer de "premier joueur"

Le premier à reconstituer un artefact complet, composé de 4 parties, remporte la partie. C'est clair, non ?

Si ce n'est pas le cas, vous trouverez un lien vers les règles du jeu sur la fiche du jeu...

Sortie annoncée, au prix de 20€, pour le mois d'Octobre au salon d'Essen...

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By ReiXou | 23 août 2011 à 14:16

Ils reviennent à Essen Winning Moves ?

L'année dernière ils avaient annoncé leur départ avec fracas.

jedisjeux
By limp | 23 août 2011 à 18:41

JE pars aux renseignements...