Batman prend la relève de Conan !

Après la sortie de Conan en 2016, Monolith va très bientôt nous proposer une version revisitée du jeu et nous plonger dans un tout autre univers : « Batman : Gotham City Chronicles »

Tout comme son prédécesseur, le jeu sera financé par une campagne Kickstarter qui commencera ce mardi 27 février à 21h.

Si vous avez aimé Conan ou bien si, comme moi, vous aimez l’univers de DC Comics, je vous propose de découvrir ce qui vous attend dans ce jeu. J’ai en effet eu l’occasion d’y jouer il y a quelques jours :)

Et si vous n’avez pas aimé Conan, ne partez pas avec un a priori. Un ami qui n’avait pas vraiment aimé jouer à Conan a beaucoup apprécié sa partie de Batman. Donc restez avec nous :p

De quoi s’agit-il

Batman est un jeu de plateau asymétrique avec figurines dans l’univers de DC Comics. Un joueur va prendre le rôle du vilain avec une série de criminels à son service et les autres joueurs vont incarner des héros. 
Chaque camp joue à tour de rôle et possède ses propres objectifs. De leur côté, les héros vont coopérer pour tenter de déjouer les plans du vilain tandis que ce dernier va utiliser ses différents sbires pour arriver à ses fins et accomplir son plan diabolique.
Le jeu se joue en scénarios. Chaque scénario raconte une histoire, plante le décor dans lequel elle se déroule et donne les objectifs spécifiques à atteindre par chacun des camps pour remporter la victoire.
Chaque héros dispose d'un plateau de personnage qui lui permettra de contrôler sa figurine pour réaliser diverses actions comme progresser dans le décor, combattre une bande de voyous, se défendre ou désamorcer un engin explosif. 
Le vilain, de son côté, disposera d’une « tablette », nommée « Poste de Commandement du vilain », qui lui permet de contrôler une multitude de personnages. Ses troupes sont matérialisées sous forme de tuiles regroupant les personnages dont les caractéristiques sont identiques et qui agissent simultanément comme par exemple les bandes de Thugs UZI. Parfois une tuile ne représente qu’un seul personnage central comme l’impressionnant Bane ou le psychotique Joker disposant de capacités uniques.

L'idée est que le jeu soit composé de deux boites : une qui comprendra tout le matériel des héros et l’autre celui des vilains.

Et comment ça marche exactement?

Le plateau de jeu du prototype

Le plateau de jeu du prototype

Chaque héros va donc avoir un plateau de jeu représentant son personnage et sa figurine. Vous pourrez incarner Batman, Catwoman et bien d’autres. Pendant le tour des héros, les joueurs pourront jouer leurs actions et leur personnage dans l’ordre qu’il le souhaite.

Au début de tour, chaque joueur devra décider s’il se repose ou s’il est actif. Dans le premier cas, il ne pourra effectuer aucune action sur le tour mais, en contre partie, il récupère une plus grande quantité d’energie. Par contre, si le joueur décide d’être actif, son héros récupère un peu d'énergie et poura réaliser des actions en dépensant l’énergie qu’il a en réserve. Parmi les actions, on retrouve notamment se déplacer sur la carte, frapper, tirer, manipuler, réfléchir... 

Pour la gestion de l’energie, trois zones sont représentées sur le plateau joueur :

  • La zone active : les cristaux d'énergie présents dans cette zone peuvent être utilisés pour réaliser une action
  • la zone de fatigue : zone dans laquelle on place les cristaux une fois utilisés
  • la zone de dégâts : lorsqu’un joueur reçoit des dégâts, il place le nombre de cristaux d’énergie correspondant dans cette zone.

Il faudra donc bien gérer son énergie et optimiser au mieux les séances de repos et les séances actives. D’autant plus que pour récupérer des dégâts dans la zone de fatigue, il faut que celle-ci soit vide.

Le plateau de Catwoman (prototype)

Le plateau de Catwoman (prototype)

Chaque héros possède également différentes abilités et des compétences dans lesquelles ils sont plus doués que d’autres. Ceci est représenté par des dés de couleurs différentes qui ont des probabilités de réussites différentes. Par exemple, Catwoman a peu de chance pour faire une face « réussite » en lançant un dé pour donner un coup de poing, par contre son agilité est très grande et elle a donc plus de chance de succès quand elle désamorce une bombe. De plus, quand vous réalisez une action, plus vous dépensez d’énergie, plus vous lancez de dés pour réaliser l’action. Bien entendu, le nombre de dés autorisés par action est défini et dépend du personnage également.

Plateau de Batman

Plateau de Batman

Plateau de Orphan

Plateau de Orphan

Le poste de commandement du vilain (version non définitive)

Le poste de commandement du vilain (version non définitive)

De son côté, le vilain contrôle une série d’hommes de main et de méchants emblématiques de Batman (Bane, le Joker, Mr Freeze,...). Ces unités sont représentées par des tuiles disposées sur un panneau de contrôle (le poste de commandement) et ont chacune un coût en énergie croissant de gauche à droite (la première tuile coûte 1, la deuxième 2,....). Une fois que le joueur active une tuile, il paie son coût, puis place la tuile le plus à droite. Si le joueur veut la réactiver, elle coûte donc un max. De cette manière, le joueur ne pourra pas s’acharner avec la même unité (et j’aime beaucoup ce système). 

Deathstroke un des méchants emblématiques de l’univers DC Comics

Deathstroke un des méchants emblématiques de l’univers DC Comics

Les différences entre Conan et Batman

La mécanique du jeu est fondamentalement la même entre Batman et Conan. Il y a eu principalement des révisions du jeu pour les abilités des personnages, deux nouveaux types de dés supplémentaires (ce qui fait 5 types au total), un mode Versus pour les parties à deux joueurs et les héros ne peuvent pas mourir dans Batman. Ben non, c’est bien connu, un héros ça ne meurt jamais ! Il se repose puis revient encore plus fort que jamais :p

C’est tout? Non, il y a plein d’autres petites modifications, mais je vous avoue n’avoir jamais joué à Conan donc il n’est pas facile pour moi de vous faire un listing complet des différences :)

Que va-t-on retrouver dans la boîte de base?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agira d’un « Kickstarter Exclusive » c’est-à-dire que le jeu n’aura pas de version « retail » et que vous ne le trouverez donc pas en magasin. Il sera uniquement disponible par la campagne Kickstarter (comme le 7th Continent pour ceux qui connaissent).

Sinon, dans la boîte de base, vous retrouverez :

  • 20 scenarios
  • 4 plateaux de terrain de jeu : le métro abandonné, A.C.E chemicals, la banque et Crime Alley
  • plus de 120 figurines représentants les héros et méchants emblématiques (en comptant les stretch goal)

De plus, il y aura un éditeur de scénarios en ligne pour vous permettre de créer vos propres scénarios, ainsi que des scénarios complémentaires qui seront à télécharger gratuitement (après le KS)

Bref, je pense qu’il y aura déjà de quoi faire, sans prendre en compte les extensions :)

 

Mon avis complètement personnel

Batman VS Bane

Batman VS Bane

Comme dit plus haut, je n’ai jamais joué à Conan. Lors du Kickstarter de celui-ci l'idée du jeu me semblait interessant, mais je n'étais pas du tout attirée par le thème...

Par contre, j’aime beaucoup l’univers de DC Comics (et encore plus Marvel :p), donc là tout de suite ma curiosoté a été titillée :)

Alors, je rappelle, j’ai joué à une version prototype, mais comme ça date de mi-février, je pense qu’il est assez proche de la version finale. On a fait un scénario dans le métro abandonné dans lequel le vilain devait avoir au moins deux bombes d’amorcer à la fin de la partie pour gagner.

Tout d’abord, au niveau du thème, il est très bien rendu dans le jeu. J’ai très vite été plongée dans l’univers. Ensuite, j’ai vraiment bien aimé le jeu (et je sens que ça ne va pas être bon pour mon portefeuille :p).

On a eu beaucoup de mal à voir quoi faire en début de partie. Il y a énormément de possibilités, un objectif à atteindre et pleins de méchants partout qui nous empêchent de bouger facilement et de faire ce qu’on veut. Résultats, nos premiers tours ont été très longs, on discutait beaucoup et le vilain attendait énormément (ce qui n'est pas cool pour lui). De plus, on a très vite mis la main sur une super arme qui a erradiqué pas mal de méchants qui trainaient dans les rues et on avait l’impression d’être un rouleau compresseur et que le vilain ne s’en sortira jamais... et pourtant... il a gagné.

Je pense que le jeu mériterait un ou plusieurs scénarios tutoriels, qui permettra au joueur d’assimiler les choses sans avoir trop de choix au départ. Certes les scénarios linéaires ce n’est pas ce qu’il y a de plus drôle, mais ça permet de mieux appréhender le jeu par la suite et à mon avis d’éviter les longues discussions entre les gentils noobs (dont 2 sur les 3 n’avaient jamais joué à Conan).

Pour le vilain, il ne doit pas tenir à ses unités et avoir peur d’en faire de la chair à canon pour atteindre son objectif. Au final, on lui a fait beaucoup de dégâts au départ, mais ses unités sont vites rentrées dans les bâtiments et il a pu activer plusieurs bombes...

Et pourtant, au final, j’ai adoré. J’aime beaucoup le système du vilain qui quand il active une unité, elle se retrouve au prix fort ainsi que, pour le héros, la gestion de notre énergie, question de ne pas tous se retrouver à se reposer au même tour et de ne pas régénérer ce qui était inutile.

Le côté coopératif est également très présent car chacun à ses points forts et ses points faibles donc il faut se répartir les tâches intelligemment et s’entraider.

La rejouabilité semble également présente. Lors d’un scénario, on pourra choisir parmi une série de personnages. Et comme chaque personnage a ses propres spécificités, je pense que l’histoire vécue dans le scénario sera différente à chaque partie en fonction des décisions de chacun et des personnages en jeu.

Bon, évidemment, il y a des jets de dés et on est tributaire du résultat. Les chances augmentent si on est bon dans la capacité, si on lance plus de dés, voire avec les capacités de relance. Mais parfois, quand les dés ne veulent pas... ils ne veulent pas :p Mais ça fait partie du jeu et pour ma part ça ne me dérange pas :)

En tout cas, j’ai vraiment vécu une véritable histoire remplie de défis.

Et pour clôturer.... le trailer du jeu :)

https://youtu.be/eGFsT5_ELpQ

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

Krissou
By Krissou | 27 févr. 2018 21:39