Brass - l'aide de jeu de Titgarou

Pour tous les "gros joueurs", Martin Wallace est un auteur incontournable. Je n'avais pas encore eu l'occasion d'essayer un de ses jeux avant la dernière rencontre jedisjeux qui a corrigé cette lacune. Merci Blue de m'avoir permis de jouer à Age of Steam que j'ai adoré (malgré qu'il soit fonctionnel :) ).

Ensuite, London dans le même Week-end, m'a moins impressionné tout comme A Few Acre Of Snow, qui m'a impressionné dans la mécanique (un deckbuilder au service d'un wargame sur plateau) mais pas emballé plus que ça.

Un de ses jeux manquait dans la courte liste de ceux auxquels je n'avais pas joué et pas des moindres... Brass. Réputé comme l'un de ses meilleurs jeux, il fallait que je comble cette lacune.

Il y a peu, je l'ai donc acheté et me suis lancé dans la lecture des règles. La légende qui court sur les règles de Wallace se vérifie. Complète, fourmillant de points importants un peu partout, peu pratique et difficile à suivre.

Je me suis donc tourné vers les nombreuses aides et FAQ sur le net pour mieux le comprendre sans résultat.

Pour finir j'en suis venu à la conclusion qu'il manquait une Aide de jeu complète avec tout ce qu'il faut savoir sur ce jeu.

Quelques jours de recherche et recoupement des informations glanées sur le WEB et après correction de celle-ci par notre Spécialiste de Wallace, j'ai nommé Blue, mon aide de jeu en A4 était finie.

Elle est dès à présent sur le site à cet emplacement.

En espérant qu'elle vous servira autant qu'à moi.

Avis de la rédaction

avatar
Martin Wallace nous a habitué a des jeux relativement exigeants, et c'est encore le cas ici. Une erreur grossière aura du mal à être pardonnée. Ceci dit, pour ceux qui, comme moi, pensent que c'est une qualité, ce jeu est un petit plaisir. Le jeu reste relativement simple et etonnamment rapide une fois l'explication des règles et la première partie passée. L'interaction entre le joueur est moins présente que dans Age of steam (difficile de parler de Wallace sans citer son chef d'œuvre), mais on ne peut pas tout avoir (le jeu dure 1 heure de moins en moyenne). Brass est donc un très bon jeux pour les joueurs qui recherchent à se triturer un peu les méninges, sans passer directement aux gros jeux de gestion. Il peut aussi faire office de jeu intermédiaire pour passer le pas des jeux familiaux vers les jeux plus exigeant. Le candidat idéal pour 'Wallaciser' toute la famille !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire