Cartographers - une épopée dans l'univers de Roll Player

J'avais repéré Cartographers sur ma longue liste pour Essen 2019 et avant même de passer au stand de Thunderwork Games, l'équipe de de Jedisjeux s'est retrouvée chez Intrafin. Oui, un jeune fou voulait se faire un petit Barrage... comme cela, sur Essen, tout simplement, et expliqué en VF s'il vous plaît !

Le Barrage m'a fait claquer quelques neurones, mais j'ai eu ensuite une très bonne surprise de la part de de Christophe Begey d'Intrafin :

" Comment ? vous sortez Cartographers en VF dans 4 mois !!!  ... Mais à quoi cela sert-il encore d'aller à Essen si on retrouve les sorties localisées en français pour le FIJ qui suit ! ... Je vous le demande ! Ah ... Merci Intrafin ! " 

J'ai donc pris mon mal en patience ... et me voici aujourd'hui pour vous présenter la boite du jeu.

Et voici donc le Roll & Write "Cartographers - Une épopée dans l'univers de Roll Player". Comme l'indique son titre, c'est un "Spin off" du très singulier "Roll Player" sorti également chez Thunderwork Games et relocalisé pour nous chez Intrafin en 2019.

Après une brève explication, et le détail du matériel, je vous donnerai mon impression après quelques parties ... Oui, car malgré la période de confinement, le mode solo vous permet de vous faire une idée du jeu même si vous êtes loin de vos amis joueurs habituels !

 

Le principe :

Chaque joueur incarne un cartographe dans un univers médiéval fantastique. 

La reine vous donne des consignes pour agencer des terres vierges. A vous de respecter au mieux les consignes de sa Majesté ! 

La partie se déroule sur une année de 4 saisons.

On score à la fin de chaque saison suivant 4 "cartes décompte" définissant les décrets de la reine :

  • A : les Forêts 
  • B : les Lacs et les Champs
  • C : les Villages
  • D : les critères spéciaux

Au printemps on compte les points des décrets A et B , en été B et C , en automne C et D et en hiver D et A.

Sur une saison on dévoile un certain nombre de cartes exploration.

Chaque carte exploration vous laisse un choix :

  • la Forme du terrain est imposée mais vous choisissez son type ( Forêt , Lac , Champ , Village ).
  • le Type du terrain est imposé mais vous choisissez la forme ( grande ou petite avec bonus de points).

La forme choisie doit être placée sur un emplacement libre. Les formes peuvent être pivotées et même retournées (effet miroir).

Au milieu des cartes exploration on dévoile parfois des "cartes embuscade". Ces envahisseurs seront placés, aimablement (!), par l'un de vos voisins.

 

Le matériel :

Petite boite à la dimension du calepin.

Petite boite à la dimension du calepin.

 

Les cartes

Les décrets et les saisons
Les 4 cartes "décrets" (A, B, C et D ) et les 4 cartes "saison". A la fin du printemps on compte les points des décrets A et B . En été B et C ..etc

Les 4 cartes "décrets" (A, B, C et D ) et les 4 cartes "saison". A la fin du printemps on compte les points des décrets A et B . En été B et C ..etc

 

 

Le décret A qui concerne les Forêts et ses 4 cartes de décomptes possibles. 4 possibilités afin de faire varier les stratégies d'une partie à l'autre.

Le décret A qui concerne les Forêts et ses 4 cartes de décomptes possibles. 4 possibilités afin de faire varier les stratégies d'une partie à l'autre.

 

 

Le décret B qui concerne les Lacs et les Champs et ses 4 cartes de décomptes possibles.

Le décret B qui concerne les Lacs et les Champs et ses 4 cartes de décomptes possibles.

 

 

Le décret C qui concerne les villages  et ses 4 cartes de décomptes possibles .

Le décret C qui concerne les villages et ses 4 cartes de décomptes possibles .

 

 

Le décret D qui concerne les critères spéciaux.

Le décret D qui concerne les critères spéciaux.

On touche là peut-être à l'une des erreurs illustratives du jeu. Rien de grave, hein, c'est juste un petit problème d'ergonomie.

Le sceau du décret D est mauve. C'est exactement la couleur des cartes embuscades, alors que les cases sur les cartes de décompte D sont grises.

On pourrait croire que les décomptes du décret D ne concernent que les embuscades ... Fausse route ils concernent tous les types de terrains :

Bref, un sceau gris sur le décret D aurait été parfait ! 

 

Les embuscades
Les 4 cartes "embuscades".

Les 4 cartes "embuscades".

On ajoute une embuscade par saison dans les cartes "explorations". Si elles ne sont pas dévoilées elles restent pour la saison suivante.

Dans le décompte chaque zone libre adjacente à une embuscade fera perdre un point.

Donc 2 conseils : quand vous dessinez l'embuscade pour votre voisin, placez vous le plus loin possible des bords et des montagnes pour bien "pourrir" le royaume de votre adversaire.

Et quand vous récupérerez votre royaume avec une embuscade il faudra contenir rapidement cette invasion en l'entourant avec d'autres terrains peu importe le type. C'est important de ne pas laisser une telle zone contenue car les malus sont recomptés à la fin de chaque saison.

 

Les explorations
Les cartes "exploration"  1/2

Les cartes "exploration" 1/2

Chaque carte exploration affiche une valeur en haut à gauche (0,1 ou 2) .

Au cours d'une saison on dévoile des cartes "exploration" jusqu'à ce que la somme de leur valeur atteigne ou dépasse la valeur affichée sur la saison (8 en printemps et été, 7 en automne et 6 en hiver)

On observe également que pour certaines cartes, quand le type de terrain est imposé, si on choisit la plus petite des deux formes on gagne une pièce d'or en bonus.

 

Les cartes "exploration"  2/2

Les cartes "exploration" 2/2

Parmi ces cartes 3 explorations spéciales:

  • Les "terres fracturées" une seule case mais le choix du type est libre
  • 2 cartes Ruines. Lorsqu'on les dévoile on doit tirer une autre carte exploration, les joueurs doivent alors placer la deuxième carte sur l'une des ruines encore présente sur leur plan.

 

Le calepin

100 pages recto verso avec deux difficultés. Donc 2 parties de 10 joueurs, 40 parties de 5 joueurs ou 200 parties solo... à vous de voir !!!

Le Recto (facile) :  voici la carte de tout le royaume avant son exploration.  Tout l'espace est disponible ... ou presque.

Le Recto (facile) : voici la carte de tout le royaume avant son exploration. Tout l'espace est disponible ... ou presque.

Sur la carte on distingue les cases "ruines" (avec les deux colonnes) et les cases montagnes (avec la pièce d'or). On ne peut pas dessiner de terrain sur les montagnes, mais une fois que les quatres cases adjacentes sont remplies on reçoit une pièce d'or en Bonus.

Sur le bas de la page on note les pièces d'or accumulées (par les montagnes ou lors du choix d'une carte d'exploration).

Et enfin on a les décomptes des points pour chaque saison : 

  • Les deux décrets, 
  • + le bonus des pièces d'or
  • - le malus des monstres en embuscade

Bonus et malus étant cumulatifs sur toute la partie il est donc important de ne pas les négliger.

 

Le Verso : une partie centrale de la carte est inaccessible.

Le Verso : une partie centrale de la carte est inaccessible.

 

Les crayons

4 crayons basiques type Ikea ou Casto ;) mais pas de gomme

4 crayons basiques type Ikea ou Casto ;) mais pas de gomme

Oui le jeu est affiché pour être joué simultanément  jusqu’à 100 ... mais pour cela vous allez devoir trouver 96 crayons.

Et je vous conseille des feutres à pointe fine en couleur ;), le résultat sera bien mieux sur votre carte même si vous dessinez aussi mal que moi.

Résultat d'une partie solo.

Résultat d'une partie solo.

 

 

La mini extension : compétences

On en aurait normalement terminé avec le jeu mais la boite contient également une mini extension. Grâce à elle, à chaque saison, les joueurs peuvent troquer quelques pièces (de 0 à 3) contre un pouvoir. 

Je vous laisse découvrir ces compétences:

Les 8 cartes de la mini extension en VF

Les 8 cartes de la mini extension en VF

Et là, il y a une coquille ! 

Les plus attentifs (ou les plus radins) se seront dit pour la carte "Concentration" : 

Quoi ! Je dois payer 3 pièces pour doubler une carte embuscade. Pas franchement intéressant.

Je suis allé trouver la réponse à la source, en VO :

 

La VO de l'extension

La VO de l'extension

Oui, on peut payer pour doubler une carte,  mais seulement si ce n'est pas une embuscade.

 

Dernière mini - mini extension : une carte pour Roll Player.

Pour faire la boucle, Cartographers rend hommage à son aîné avec une carte "antécédents " de personnage : 

Le dos de la carte Roll Player

Le dos de la carte Roll Player

 

Bien évidemment c'est un cartographe !

 

Le retour d'expérience

J'ai été attiré par le concept car en tant qu'ancien joueur de jeu de rôle, j'ai déjà cartographié de nombreuses contrées imaginaires. Mais plus loin que ces souvenirs de jeunesse j'ai ressenti un vrai plaisir à assembler les contrées de ce "Cartographers"

Sur les premières saisons on apprécie la montée en difficulté : on aime la liberté de placement quand les terres sont encore vierges et, les explorations se succédant, la contrée devient de plus en plus étriquée? Chaque choix devient alors compliqué et crucial. Autre petit plaisir : l'embuscade ! N'hésitez pas à ruiner la contrée de votre voisin en plaçant des monstres en plein milieu sur une ruine ! Il ne se gènera pas pour en faire de même avec vous.

Jeu léger et transportable comme tout bon Roll and Write qui se respecte, ses parties ne s'éternisent pas, mais pour tenir la limite affichée sur la boite (30-45m) il faut se fixer quelques règles maison : 

  • L'usage de la gomme est interdit. Toute zone cartographiée est là pour l'éternité !
  • Il faut éviter les assemblées trop importantes. 5 à 6 joueurs grand max . Après cela marche encore, mais il y aura toujours un scribouilleur pour ralentir le jeu.

 

Enfin le jeu présente un mode solo qui me sert bien en cette période de confinement. Pour le coup, les parties sont franchement rapides (~20m) et le jeu tient vraiment sur un coin de table.

Votre objectif est alors de réaliser un score qui dépasse le potentiel estimé des cartes décomptes : chaque carte décompte affiche dans le coin inférieur droit un nombre qui est censé indiquer la difficulté de la carte. A la fin de la partie on additionne donc les quatres valeurs de difficulté. Un barème de -30 à 30 vous donne votre titre en fonction de la différence entre votre score et le total de difficulté. Autant ce mode est intéressant (et utile !) autant je trouve que les niveaux de difficulté ne sont pas homogènes. A mon sens le niveau de difficulté de certaines cartes décompte semble sous évalué. En 4 parties j'ai fait 2 classements supérieurs à 30 ( dont un supérieur de 50)... Dommage, mais pas gravissime : à vous de faire encore plus ! 

 

S vous êtes tentés par la visite de contrées encore sauvages, alors n'hséitez plus... à vos crayons et Cartographiez !

 

 

Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

nico
By cyril83 | 19 avr. 2020 18:08

Merci nico pour la découverte mais en effet ma seule partie à 7 joueurs m'a paru excessivement longue pour au final pas mal d'opportunisme et de chance... Bref je n'ai pas accroché mais je pense que quand on connait bien le jeu à 3/4 joueurs il doit être pas mal et surtout beaucoup plus fluide et rapide et plus lisible si on a les stylos de couleur qui vont bien :D

nico
By nico | 22 avr. 2020 04:43

Oui la configuration de notre partie n'etait pas optimale :) et c'est bien que tu es apprecié un petit peu le jeu malgré ton aproiri viceral sur les roll and write ;) . C'est comme pour moi j'arrive parfois à apprecier les coops ...

Pour ce qui concerne la clarté du dessin j'ai peut-etre oublié d'insister sur le fait qu'il est important de dessiner dans le sens de la feuille. J'ai vu aussi sur cette partie un joueur faire des rivieres avec les vagues parfois orientées Nord Sud parfois orientée Est Ouest. Si on est au crayon gris on fini par ne plus rien comprendre. 

Et oui avec les pointes fines couleurs c'est grand luxe et moi je trouve le rendu super beau. J'attend le deconfinement pour récuperer mes feuilles plastifiées pour faire tourner moins vite le calepin :)

nico
By bgarz | 22 avr. 2020 07:42

Tes feuilles plastifiées sont prêtes depuis mi mars...soit la date du début du confinementcheeky