Kamakai est une des nouveautés 2024 (avec Deep River et Golden Creek) chez l'éditeur français Laboludic dont nous vous avions déjà parlé dans un article publié lors du FIJ 2022 pour la sortie de leur jeu Bangkok.
C'est un jeu pour enfants à partir de 4 ans de 2 à 5 joueurs créé par Jonathan Favre-Godal (Kikafé ?, Deep River avec Corentin Lebras) & Fabrice Lamouille (Time Arena) et illustré par Owen Davey pour des partries d'une diziane de minutes.
Dans cet article je vous propose de découvrir en détail le contenu de la boite et de vous donner mon avis (et celui de mes petits joueurs sur ce petit jeu de collection de cartes avec de la prise de risque.
Petite boite carrée de 11 x 11 cm.
Dos de boite avec un visuel du matériel.
3 livrets de règles pour 6 langues : français/anglais, allemand/néerlandais, espagnol/italien.
1 mini punchboard avec 5 tuiles Requin-tigre
1 dé vierge en bois avec une planche de stickers à positionner sur les faces du dé.
1 paquet de 52 cartes Animal marin sous blister.
Chaque animal marin (Poisson/Hippocampe/Tortue/Crabe) existe en 4 différentes couleurs : rose, orange, vert et bleu. Il existe aussi des cartes avec des illustrations grises considérées comme sans couleur.
Dos des cartes avec le rappel des 4 Animaux marins.
Chaque joueur reçoit une tuile Requin-tigre et la place sur la table à gauche des cartes qu'il va poser au fur et à mesure.
Déroulement de la partie : à son tour un joueur pioche une carte Animal marin (dans la pioche ou dans la défausse face visible) qu'il place où il veut dans sa ligne (possibilité de réorganiser l'ordre des cartes.
Après avoir placé sa carte, le joueur lance le dé Attaque : si le dé tombe sur une face couleur (ici le bleu) alors il doit choisir une de ses cartes de cette couleur (si présente devant lui) et la mettre face visible dans la défausse.
Si le dé Attaque tombe sur la face Requin, le joueur place la carte la plus proche de sa tuile Requin-tigre dans la défausse face visible. Si le dé tombe sur la face Algues, il ne se passe rien.
Certaines cartes Animal marin ont une moitié de dessin d'Algues sur un des côtés. Si à son tour de jeu, le joueur réussit à associer deux cartes avec des algues il n'aura pas à lancer le dé Attaque.
La partie est gagnée dès qu'un joueur aura au moins 1 exemplaire de chacun des 4 Animaux marins devant lui : tortue, crabe, hippocampe, et poisson et peu importe la couleur (gris inclus). Il remporte immédiatement la partie sans lancer le dé Attaque.
Conclusion
Kamakai est un joli petit jeu de collection de cartes pour des petits joueurs à partir de 4 ans.
La règle est simple à appréhender et les parties sont suffisamment courtes pour que des enfants de cet âge ne se lassent pas trop vite. On passe un bon moment autour de la table et les adultes pourront aussi y trouver leur compte. Il faudra quand même prévoir quelques parties pour que certains enfants prennent le temps de bien organiser leurs cartes pour éviter au mieux le dé Attaque et sa face Requin-tigre.
La partie prise de risque avec le lancé du dé Attaque permettra aux plus râleurs de gérer leur frustration (!) alors que la partie est presque gagnée...
Une très bonne découverte et un jeu vite adopté par mes élèves ("on peut jouer au jeu des poissons ?"). Ma seule inquiétude réside dans la durée des cartes dans le temps car celles-ci me paraissent un peu fragiles et facilement pliables pour une utilisation intensive lorsv des nombreuses parties dans ma classe...
Il n'y a aucun commentaire