Cat & Chocolat: non, ce n'est pas un piège

Le saviez-vous ?

L'expression "être chocolat" vient d'un jeu. Du bonneteau, plus exactement. Si le nom peut ne pas parler à certains, vous connaissez forcément le principe: trois cartes posées face cachée sur une table et que le bonneteur mélange, le joueur devant deviner où se trouve une de ces cartes (il en existe aussi la variante où un objet est caché sous un gobelet retourné parmi trois que le bonneteur mélange).

C'est grâce à un compère du bonneteur qui "gagnait" régulièrement que les joueurs étaient incités à tenter leur chance et à se faire plumer.

Le rôle de ce compère était de "faire le chocolat", c'est-à-dire de jouer l'appât, la sucrerie qui attire le nigaud.

Par extension, "le chocolat" était le joueur ainsi pris dans la nasse et trompé par les tricheurs.

Japon Brand nous proposera pas mal de nouveaux jeux lors du prochain salon d'Essen (fin Octobre). Parmi eux, Cat & Chocolat.

Dans ce jeu, à vous de ne pas être le chocolat du bonneteau, celui qui gobe tout ce qu'on lui dit.

Car ici, c'est à la parole que la part belle est donnée.

Le principe du jeu est le suivant:

Dans le manoir hanté qui fait office de thématique au jeu, vous faites soit partie de la Société Secrète, soit de la Secte, dont les objectifs ne sont pas les mêmes.

Pour l'emporter, il vous faudra bien jouer, vous et vos alliés. Oui, mais qui sont vos alliés ?

Dans la pratique, le joueur dont c'est le tour doit annoncer comment il a réussi à éviter l'accident mentionné sur la carte événement, en utilisant les cartes qu'il a en main (en début de parties: 3 cartes "objet"). Selon les cartes évènements en jeu, il ne pourra utiliser qu'un nombre maximal de cartes objets.

A la fin du jeu (quand une carte évènement "end" est piochée), chaque joueur annonce à quelle équipe il appartient, et les joueurs comptent le nombre de fois où ils ont réussi à éviter l'accident.

Un joli petit bien sympathique qui ne dépeindrait pas dans la gamme de Libelud aux côtés de Dixit et Fabula.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire