[CDLB] Alchimistes

Dans ce tout nouveau Alchimistes en français, Matúš Kotry, dont c'est le premier jeu édité, nous propose d'incarner des alchimistes. Au concours de celui qui a la plus grande réputation, créer de nouvelles potions à base des 8 ingrédients disponibles nous permet de déterminer les éléments composants ces ingrédients et de publier nos découvertes...

La boîte carrée

<FONT size="2pt">Un format, un poids, l'illustrateur de Dungeon Lords / Dungeon Petz : on est bien dans un jeu CGE / Iello.</FONT>

<FONT size="2pt">Un format, un poids, l'illustrateur de Dungeon Lords / Dungeon Petz : on est bien dans un jeu CGE / Iello.</FONT>

La 4e de couverture

<FONT size="2pt">En retournant la boîte on comprend déjà qu'on aura besoin d'une application.</FONT>

<FONT size="2pt">En retournant la boîte on comprend déjà qu'on aura besoin d'une application.</FONT>

Le dedans la boîte

<FONT size="2pt">Pas de thermoformage mais une boîte pleine à craquer.</FONT>

<FONT size="2pt">Pas de thermoformage mais une boîte pleine à craquer.</FONT>

Les règles

<FONT size="2pt">20 pages sur 3 colonnes ! A la sauce CGE, donc agréables à lire.</FONT>

<FONT size="2pt">20 pages sur 3 colonnes ! A la sauce CGE, donc agréables à lire.</FONT>

La brique

<FONT size="2pt">Si pour le smartphone c'est raté, il est aussi possible d'accèder à l'appli sur le site de CGE.</FONT>

<FONT size="2pt">Si pour le smartphone c'est raté, il est aussi possible d'accèder à l'appli sur le site de CGE.</FONT>

Le maître des potions

<FONT size="2pt">Sinon, un joueur remplace l'appli et devient le maître des potions, mais il ne prendra pas vraiment part au jeu.</FONT>

<FONT size="2pt">Sinon, un joueur remplace l'appli et devient le maître des potions, mais il ne prendra pas vraiment part au jeu.</FONT>

Les 8 ingrédients

<FONT size="2pt">Ils sont la base de l'alchimie.</FONT>

<FONT size="2pt">Ils sont la base de l'alchimie.</FONT>

Le laboratoire

<FONT size="2pt">Chaque alchimiste possède son propre laboratoire / paravent. Les ingrédients seront mélangés dans le chaudron et les résultats et déductions de chaque joueur tenus secrets.</FONT>

<FONT size="2pt">Chaque alchimiste possède son propre laboratoire / paravent. Les ingrédients seront mélangés dans le chaudron et les résultats et déductions de chaque joueur tenus secrets.</FONT>

Les jetons potion

<FONT size="2pt">Ils permettent de se souvenir des potions concoctées.</FONT>

<FONT size="2pt">Ils permettent de se souvenir des potions concoctées.</FONT>

Le plateau de jeu principal

<FONT size="2pt">De nombreuses actions disponibles...</FONT>

<FONT size="2pt">De nombreuses actions disponibles...</FONT>

Les cubes action

<FONT size="2pt">.. sur lesquelles poser les cubes action à la couleur de chaque joueur (les petits récipients ne servent pas vraiment à les conserver ; photo non contractuelle :-p).</FONT>

<FONT size="2pt">.. sur lesquelles poser les cubes action à la couleur de chaque joueur (les petits récipients ne servent pas vraiment à les conserver ; photo non contractuelle :-p).</FONT>

Le plateau des théories

<FONT size="2pt">On pourra publier nos théories associant un ingrédient aux éléments le constituant.</FONT>

<FONT size="2pt">On pourra publier nos théories associant un ingrédient aux éléments le constituant.</FONT>

Les jetons sceaux

<FONT size="2pt">Ils indiquent les théories publiées par les joueurs.</FONT>

<FONT size="2pt">Ils indiquent les théories publiées par les joueurs.</FONT>

Les tuiles aventuriers

<FONT size="2pt">Les  aventuriers sont à la recherche de différentes potions.</FONT>

<FONT size="2pt">Les aventuriers sont à la recherche de différentes potions.</FONT>

Les cartes réduction

<FONT size="2pt">On accorde une réduction à l'aventurier en recherche de potions pour qu'il vienne se fournir chez nous en priorité.</FONT>

<FONT size="2pt">On accorde une réduction à l'aventurier en recherche de potions pour qu'il vienne se fournir chez nous en priorité.</FONT>

Les cartes artefact

<FONT size="2pt">Des cartes rares et chèrement aquises mais donnant de puissants avantages et des points de victoire en fin de partie.</FONT>

<FONT size="2pt">Des cartes rares et chèrement aquises mais donnant de puissants avantages et des points de victoire en fin de partie.</FONT>

Les cartes faveur

<FONT size="2pt">Des cartes donnant des avantages poncuels.</FONT>

<FONT size="2pt">Des cartes donnant des avantages poncuels.</FONT>

Les pièces d'or

<FONT size="2pt">On les récupère difficilement et on les utilise avec parcimonie.</FONT>

<FONT size="2pt">On les récupère difficilement et on les utilise avec parcimonie.</FONT>

Le jeton 1e joueur

<FONT size="2pt">Et quel jeton ! Il est transmis au joueur suivant entre chaque tour.</FONT>

<FONT size="2pt">Et quel jeton ! Il est transmis au joueur suivant entre chaque tour.</FONT>

Conclusion

Si on est habitué aux jeux CGE / Iello on est vraiment en terrain connu. Du beau matos, en grande quantité. Cela nous permettra de nous plonger encore mieux dans un thème très présent et très bien rendu comme nous le verrons dans un futur test...

Avis de la rédaction

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Je n'avais pas autant ressenti et apprécié le thème dans un jeu depuis Myrmes. C'est du lourd mais les actions s'enchainent naturellement. Les 2 heures de partie passent très vite. Tout le monde met à profit les périodes de latence pour se pencher sur sa grille de déduction. De part le système de déduction, Alchimistes va plus loin qu'un jeu de pose d'ouvriers classique. Peut-être aurait-il été possible de simplifier certains pans du jeu. Comme dans Dungeon Lords et Dungeon Petz, ça déborde un peu.
avatar
Du lourd, du très lourd même niveau règles et niveau réflexion/déductions, mais avec un zeste de bluff qui lui donne tout son charme particulier. Un vraiment très bon jeu au matériel fabuleux et au thème qui colle à merveille aux mécaniques. L'utilisation d'un smartphone n'est pas ici un frein mais bien un outil au service du jeu : chapeau! Vraiment une très bonne surprise que ce bon gros jeu tellement immersif.
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Il y a 8 commentaires

jedisjeux
By Blue | 23 avr. 2015 09:14

Un très bon et très beau jeu, qui peut paraître chargé, mais il reste très lisible.

L'utilisation de l'appli par smartphone est vraiment un bon moyen pour intégrer ce mécanisme de cluedo. La possibilité de jouer avec un "maître des potions" est à éviter celons moi (le rôle doit être pénible, long et certainement ).

jedisjeux
By Prospero | 23 avr. 2015 10:35

Un très beau jeu, très intéressant.

La première partie a pris un peu plus de 4 heures pour assimiler toutes les règles et actions possibles ...

Mon avis perso est que les cartes Artefacts avec leur pouvoir et les cartes Faveur n'apportent pas vraiment au jeu à part de la confusion. Le jeu étant déjà complexe une simplification aurait été bienvenue.

Les cartes Artefacts simplement en tant que bonus de points de victoire à acheter auraient suffit - ce n'est que mon avis -.

De même le plateau spécial du concours de potions de la 6ème manche remplaçant les actions "Faire boire un étudiant" et "Boire une potion" juste pour se débarrasser des ingrédients en main et gagner de 1 à 3 pts supplémentaires n'apporte rien.

J'aurais simplement supprimé ces deux dernières actions lors de la dernière manche - exactement comme les actions non disponibles de la première manche -.

Les points positifs :

- nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde, les parties sont tendues, une bonne interaction au niveau du choix des actions, le mélange des ingrédients sur l'appli mobile est vraiment sympa. Les graphismes et le thème sont très bien rendus.

Je vais y rejouer sans problème :-)

jedisjeux
By Blue | 23 avr. 2015 10:47

Un très beau jeu, très intéressant.

La première partie a pris un peu plus de 4 heures pour assimiler toutes les règles et actions possibles ...[/quote:24lpgl0p]

Je pense que c'est plus adapté à 3 joueurs en débutant, ou 4 si tous le monde connait bien les règles.

[quote="Prospero":24lpgl0p]Mon avis perso est que les cartes Artefacts avec leur pouvoir et les cartes Faveur n'apportent pas vraiment au jeu à part de la confusion. Le jeu étant déjà complexe une simplification aurait été bienvenue.

Les cartes Artefacts simplement en tant que bonus de points de victoire à acheter auraient suffit - ce n'est que mon avis -.

De même le plateau spécial du concours de potions de la 6ème manche remplaçant les actions "Faire boire un étudiant" et "Boire une potion" juste pour se débarrasser des ingrédients en main et gagner de 1 à 3 pts supplémentaires n'apporte rien.

- Prospero

Je ne suis pas d'accord du tout là.

Les artefacts vont te donner des pouvoirs très intéressants, mais coûtent tellement cher qu'ils vont obliger à jouer autrement pour avoir de l'or en quantité suffisante pour jouer. Soit tu prends des risques sur les aventuriers et tu as des infos supplémentaire, soit tu assures pour avoir de l'or et des artefacts.

Les points supplémentaires du concours de potions sont aussi un moyen d'équilibrer tous ça : il faut gérer sa main et sa place en fin de partie pour marquer les quelques point précieux. Seuls les premiers auront les points et c'est important, il faudra alors gérer ta place ou piocher des cartes ingrédients pour y aller si tu n'as plus moyens de publier (publier coûte cher et peut coûter des points si c'est fait à l'aveugle, alors que le concours ne coûte pas d'or).

jedisjeux
By cyril83 | 23 avr. 2015 11:05

J'ai également adoré le jeu avec une mecanique vraiment parfaitement adaptée au thème : c'est rare est très agréable.

Malgré les explications longues des règles (environ 45min), les règles sont ensuites assez intuitives durant la partie.

Perso, je trouve bizarre, hasardeuse et frustrante les encheres pour l'initiative (avec les aventuriers), mais c''est un point de vue perso :)

Sinon, j'ai personnelement fini la partie un peu frustré en ayant dès le tour 5 tout publié mes 5 publications rapportant des points et ne pouvant donc plus marquer de points autrement que en réalisant des potions au concours du sixième tour...

Le plus gros problème selon moi réside dans l'impossibilité de revenir dans la partie lorsqu'on s'est fait réfuter une publication... même si pourtant le scoring a été pensé pour éviter cela, c'est tout de même très douloureux !

Et je trouve perso que certains artefacts sont tout simplement surpuissant (gagner 1 point de plus à chaque fois que lon gagne des points ou faire une action supplémentaire gratuite !), amis justement cela permet de varier les parties... :D

jedisjeux
By soudeurbatteur | 9 mai 2015 18:44

Merci de ce bel article !

;)

jedisjeux
By Ryxius | 16 juin 2015 19:39

Bonjour,

Les images de l'article ne s'affichent plus.

Dommage :s

jedisjeux
By Krissou | 16 juin 2015 21:10

Pour moi, elles s'affichent sans problème ^^"

jedisjeux
By cyril83 | 17 juin 2015 08:20

oui je confirme ce doit etre un pb avec soit ton navigateur, ton firewall/antivirus ou ton fournisseur d'acces...

Tu peux essayer également une suppression de ton cache de navigateur si tu as déja pu acceder aux images...