[CDLB] Art of War

L’art de la guerre, voilà qui en dit beaucoup sur l’univers et le principe du jeu. Pourtant avec son titre dessiné au pinceau, comme s’il s’agissait de calligraphie, et son soldat dans un style pictural fort, Art of War semble nous mener sur d’autres chemins. Une excellente raison donc de découvrir ce qui se cache derrière cette petite boite, qui est le deuxième jeu du jeune éditeur Igiari après la réédition d'Intrigue, et qui est distribué par Gigamic.

La boite

Au niveau de sa taille, la boite fait environ la moitié d'une boite d'extension de Smash Up (je n'ai pas trouvé de meilleur exemple). Très sobre, enfermée dans un noir profond qui ne fait ressortir que le titre en blanc et le soldat qui semble le surveiller à droite.

La règle et les cartes aide

La règle est, elle aussi baignée dans le noir, tout en longueur avec ses 14 pages. Celles –ci sont assez claires, même si assez costauds pour un jeu de cartes que l'on pense toujours (à tort) comme simple. Vous trouverez également 2 Résumés des soutiens avec dessus les 6 types de cartes que composent le jeu avec leurs pouvoirs.

Les règles

Il me semble important de vous évoquer succinctement les règles afin que vous compreniez mieux les cartes par la suite. Nous sommes devant un jeu d'affrontement à 2 joueurs, dans lequel il vous faudra soit avoir le plus de citoyens dans son royaume, soit capturer ou tuer le roi adverse, soit avoir la majorité sur les 4 types de citoyens, soit enfin amener l'autre joueur à ne pas pouvoir conscrire 2 unités dans sa zone de bataille. Chaque joueur va donc devoir gérer son royaume, son champ de bataille avec ses unités et sa réserve d'où les cartes pourront exercer leurs pouvoirs avant d'entrer en jeu.

Les cartes

Parlons maintenant un peu des cartes et de leurs pouvoirs. Chaque carte possède un titre, accompagné de sa force d'attaque, de son champ d'action sur le terrain et enfin de sa défense représentée par des boucliers.

Le roi, que chaque joueur possède en un seul exemplaire sert de joker. Le sorcier annule la carte soutien jouée par l'adversaire, qui sont aussi des unités. Le prêtre quant à lui permet de repositionner une de vos unités sur votre zone de bataille. Le soldat octroie un point d'attaque en plus ce tour-ci. Le garde annule l'attaque adverse, et enfin l'archer inflige 1 point de dégât à l'unité adverse ciblée.

Nous trouvons donc à l'intérieur : 60 cartes avec 10 exemplaires pour chaque type. Tous les rois étant distincts.

Le tour d’honneur

Art of War est un jeu complet et pas forcément simple à appréhender la première fois. Si une boite suffit pour s'y adonner, étant donné que l'on peut créer son jeu au départ, l'acquisition d'un second jeu permettra d'avoir un choix de cartes assez large pour que chaque joueur puisse mettre ce qu'il souhaite dans son déçu de départ. Graphiquement le jeu est très joli, et avec les illustrations de Weberson Santiago, il s'approche beaucoup de l'Auberge Sanglante. Un jeu à découvrir si vous recherchez un jeu de confrontation pour 2 qui puisse s'emporter partout, tout en offrant une mécanique assez riche.

Avis de la rédaction

avatar
Art of War est un jeu étonnant. Sous ses airs de petite boite on s'attend à un petit jeu simple et rapide : il n'en est rien ! Comptez près de 30/45 minutes pour vos premières parties car le jeu est tout sauf simple à assimiler. Le jeu propose un grand nombre de possibilités et une véritable profondeur tactique. Art of War est à réserver à un public de joueur avertis, mais l'essayer c'est l'adopter, pour ceux qui aimeront la possibilité de customiser leur deck à volonté ou pour les autres pour des parties tactiques mais rapides (après quelques parties ;) ) En plus les illustrations sont de toute beauté ce qui ne gâche en rien l'envie d'y retourner. On regrettera juste l'absence de plateau ou tapis de jeu, qui rend difficile la visualisation des zones de jeu lors des premières parties, mais je suis sûr que certains proposeront un goodie pour cela prochainement :)
avatar
La surprise de la fin d'année 2016. Art Of War m'a séduit, tant par ses visuels que par sa mécanique. Passé la douloureuse partie d'apprentissage, il dévoile rapidement son potentiel stratégique et celui-ci est à la fois grand et beau. Cette petite boite a peu de défauts, on citera tout de même l'absence de plateau de jeu qui m'aurait bien aidé au début à comprendre certaines mécaniques clef et à visualiser les différentes zones de jeu. Autre défaut, la rédaction de la règle en français qui souffre de quelques points d'ombres et de certaines tournures de phrase maladroites qui rendent l'explication confuse. Mais ces défauts s'effacent rapidement dès lors qu'on commence à jouer dans le format "construit" du jeu (avec 2 exemplaires). Là on ajoute une nouvelle dimension au jeu, un niveau de stratégie supplémentaire. #Love #MustHave #EmportezLePartout
Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Elgarion | 25 oct. 2016 à 13:36

Ce jeu me fait fort envie... :)

jedisjeux
By cyril83 | 26 oct. 2016 à 08:44

il est en effet fort sympathique,

test complet à suivre très prochainement, mais une très agréable surprise pour ma part même si pas simple du tout :)