[CDLB] Attention : contamination Viral !

Viral est un jeu que j’avais repéré dans les sorties Essen de 2017. Mais il avait un défaut, il n'était disponible qu'en anglais et il y avait du texte sur une partie du matériel. Hors, la boite donnait l’impression d’un jeu familial très sympathique et ça aurait été dommage de ne pas pouvoir y jouer avec les enfants juste à cause de la langue. J’ai donc fait l’impasse...

Et puis, au plaisir, au bonheur, une version française du jeu est annoncée chez Edge.

Viral est donc un jeu de Gil d’Orey et Antonio Sousa Lara. Il est prévu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 12 ans et pour des durées de parties de 60 à 90 minutes.

Je vous propose dans un premier temps de vous faire l’autopsie de la boîte :)

Le contenu de la boite

Contenu de la boîte

Contenu de la boîte

La boîte du jeu est au format carré comme beaucoup d’autres boîtes. Elle ne contient pas de thermoformage spécifique mais n’en nécessite pas vraiment un non plus. Par contre, la boîte ne déborde pas de materiel, il y a de quoi mettre des extensions futures...

Vous trouverez dans la boîte : un plateau de jeu, des cartes, des jetons en cartons’ quelques pions en bois, la règle du jeu et une grande quantité de sacs en plastique pour ranger le tout (largement plus que nécessaire).

Voyons voir tout celà de plus près.

La règle du jeu

La règle du jeu

La règle du jeu fait une dizaine de pages bien illustrées, et claires dans l’ensemble.

La règle du jeu

La règle du jeu

Le plateau de jeu

Le plateau de jeu

Le plateau de jeu représente les principaux organes du corps humain que vous allez pouvoir envahir avec vos virus.

Sur le côté gauche du plateau, on retrouve un suivi complet des différentes phases du jeu et, sur le côté droit, la piste de points de victoire qui se comptent ici en points d’infection.

Les plateaux joueurs

Les plateaux joueurs

Les plateaux joueurs reprennent la couleur de chaque joueur, l’apparence de leurs virus et une aide de jeu sur l’iconographie utilisée sur les cartes.

A noter qu’on ne retrouve pas les couleurs standards habituelles, pas de virus bleus, ni rouges, mais bien des virus mauves, oranges, verts, jaunes et gris.

Les sets joueurs

Les sets joueurs

Chaque joueur reçoit également un set spécifique déjà mis, ici, dans des sacs fournis dans la boîte.

Set du joueur orange

Set du joueur orange

Un set joueur comprend ses pions virus, des disques pour les différentes échelles (points d’infection, niveau d’ADN et force d’infiltration) et ses deux deck de cartes de base.

Le premier deck comprend les différentes zones du corps qui peuvent être contaminées et le second deck, reprend les actions que le virus pourra réaliser. Ces decks sont identiques pour chaque joueur, cependant le deck d’action va évoluer au fur et à mesure de la partie par l’ajout de nouvelles cartes action (une sorte de mini deck building qui différenciera les decks).

Cartes actions supplementaires

Cartes actions supplementaires

Les cartes actions supplémentaires que vous pourrez ajouter à votre deck. Lorsque vous atteignez certains paliers en points d’infection, vous pouvez choisir une nouvelle carte action parmi les trois cartes visibles ou prendre la première de la pioche.

Ces cartes ont des combinaisons d’actions différentes et peuvent également vous rapporter des points d’infection en fin de partie.

Au total, vous pourrez ajouter jusqu’à quatre nouvelles cartes dans votre deck.

Différents jetons

Différents jetons

Ici, vous pouvez voir le jeton premier joueur représenté par un œil, un pion en bois rouge qui permet de marquer la phase de jeu en cours, des pions menace, représentés par un crâne et des pions qui indiqueront le niveau d’infection que vous provoquer dans chaque zone et des points d’infection que vous pourrez gagner si vous êtes présent dans tous les organes de la zone et si vous êtes majoritaire.

Les pions menace seront placés dans les organes où il y a un certains nombres de virus, quels qu’ils soient. Le corps va réagir pour éradiquer les virus présents. Vous ne croyez quand même pas que vous alliez pouvoir infecter les organes sans aucun problème :)

Les cartes événement

Les cartes événement

Chaque tour, un événement sera appliqué influençant généralement votre propagation ou vos gains. Ça peut être bénéfique mais c’est aussi peu génial pour votre survie.

En route pour la plus belle infection !

Maintenant, il va falloir infecter le corps et remporter le plus de points d’infection.

Le graphisme général du jeu est très sympa et avec de l’humour, et le matériel est bien adapté pour rappeler les règles durant la partie.

C’est donc déjà bien parti :) La suite au prochain épisode :)

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire