[CDLB] Azul

Ce n'est pas parce qu'on est un jeu abstrait que l'on n'a pas droit à une petite histoire pour mettre en avant sa mécanique.
Azul s’inspire des carreaux muraux du palais royal d'Evora (Portugal) du 16ème siècle. Chaque joueur incarne un artisan carreleur devant récupérer dans les fabriques du pays les plus beaux carreaux afin de réaliser les frises des pièces du palais.

La Boîte.

Une des dernières disponibles au FIJ 2018 avant la rupture de stock. L'As d'or a un peu aidé à accélérer la pénurie.

Une des dernières disponibles au FIJ 2018 avant la rupture de stock. L'As d'or a un peu aidé à accélérer la pénurie.

Quand on est lauréat de l'As d'or cela implique que l'on soit un jeu fédérateur et que l'on puisse correspondre aussi bien au public familial qu'à celui des joueurs un peu plus expérimentés.

Et là pas de doute on est en plein dedans. Mais Azul n'est pas qu'un jeu intéressant pour sa mécanique, il est en plus très beau !

Voici un petit tour de l'intérieur de la boîte.

La règle du jeu

Dans Azul tout est carrelé, la boîte, la règle...

Dans Azul tout est carrelé, la boîte, la règle...

La règle Page 2/6 : la mise en place

La règle Page 2/6 : la mise en place

La règle est assez courte (6 pages) et plutôt simple.(Surtout depuis que les polémiques sur le décompte des points ont été éclaircies).

A chaque tour de jeu on rempli les disques fabriques en prenant pour chacun 4 carreaux du sac. 

Puis en partant du 1er joueur, les artisans carreleurs ont 2 options :

-soit ils récupèrent tous les carreaux d'une même couleur dans une fabrique et ils écartent les autres carreaux de cette fabrique au centre de la table.

-soit ils récupèrent tous les carreaux d'une même couleur au centre de la table.

Les carreaux récupérés doivent remplir une ligne de couleur identique sur la gauche du plateau du joueur (ligne motif) pour pouvoir être utilisés sur la mosaïque de droite (mur)

Les carreaux excédentaires sont placés sur la ligne de malus. (ligne plancher)

Quand il n y'a plus de carreaux à récupérer, pour chaque ligne motif complète on peut transférer un carreau vers le mur en restant sur la même ligne et en respectant la couleur. Le score évolue en fonction des groupements de carreaux réalisés sur le mur moins les malus de la ligne plancher. La partie s'arrête dès qu'un joueur a rempli une ligne sur son mur.

 

Les 9 fabriques de carreaux (5 à 2 joueurs, 7 à 3 joueurs, et 9 à 4 joueurs)

Les 9 fabriques de carreaux (5 à 2 joueurs, 7 à 3 joueurs, et 9 à 4 joueurs)

Les plateaux des joueurs ont 2 faces. La face par défaut, mur coloré, impose le placement des carreaux. L'autre face laisse le choix du placement mais impose que chaque type de carreau ne soit pas présent plus d'une fois par ligne et par colonne.

Les plateaux des joueurs ont 2 faces. La face par défaut, mur coloré, impose le placement des carreaux. L'autre face laisse le choix du placement mais impose que chaque type de carreau ne soit pas présent plus d'une fois par ligne et par colonne.

Le sac pour piocher les carreaux au hasard.

Le sac pour piocher les carreaux au hasard.

Les carreaux.

Les carreaux.

Le carreau du prochain premier joueur. Récupéré par le premier joueur qui lors d'un tour récupère des carreaux au centre de la table. En compensation ce carreau se place sur la ligne plancher et vous infligera donc un malus.

Le carreau du prochain premier joueur. Récupéré par le premier joueur qui lors d'un tour récupère des carreaux au centre de la table. En compensation ce carreau se place sur la ligne plancher et vous infligera donc un malus.

Les marqueurs de points

Les marqueurs de points

L'intérieur de la boîte.

L'intérieur de la boîte.

Image d'une fin de partie.

Image d'une fin de partie.

Parties assez rapides, placements et choix tactiques. Même si Azul est très abstrait il mérite grandement d'être essayé.

Alors à vos truelles :  3, 2, 1 Carrelez !

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Il y a 7 commentaires

nico
By Blue | 4 avr. 2018 à 15:02

Azul est un bon p'tit jeu, rapide à apprendre et à jouer, mais je le trouve ultra répétitif.

On ne peut attaquer que son voisin de gauche, dans de rares cas, on peut voir plus loin, mais faut pas rêver.

 

A 2, il est peut être plus intéressant sur la longueur, mais à plusieurs, après 5 parties, je m'en lasse déjà avec la mauvaise impression d'en avoir fait le tour.

nico
By Krissou | 5 avr. 2018 à 16:34

Perso pas vraiment accroché. Il ne me dérange mais je le trouve trop mathématique. J’aime les math mais j’en fait assez au boulot :p Et il est très répétitif.

nico
By cyril83 | 9 avr. 2018 à 22:32

Trop abstrait pour moi je passe mon tour (ce sera mon premier as d'or que je n'essairais pas...)

nico
By nico | 10 avr. 2018 à 06:23

Cyril, C'est normal ce n'est pas un coopcheeky

nico
By nico | 6 nov. 2018 à 20:43

comme quoi y en a au moins un qui a changé d'avis cheeky

cf la partie de cyril

nico
By Krissou | 6 nov. 2018 à 22:56

Comme quoi il faut toujours essayer avant de dire :p

nico
By cyril83 | 7 nov. 2018 à 20:40

j'avoue avoir été en effet très agréablement supris !

Merci nico pour la découverte :D et au moins je ne serais plus un imbécile à avoir loupé un as d'or :P