[CDLB] Bunny Kingdom

Incarnez des seigneurs lapins et partez à la conquête d’un nouveau monde pour le compte du roi des lapins. Installez vos fiefs aux endroits stratégiques, exploitez les Ressources, bâtissez des Cités et préparez vos Missions secrètes pour voler à vos adversaires la victoire à la dernière minute. Chaque choix peut vous apporter les lauriers de la victoire ou l’ombre de la défaite

Bunny Kingdom est un jeu de draft et de placement qui se joue en 4 manches. Lors de chaque manche, les joueurs vont étendre leurs fiefs, augmenter leur Puissance et leur Richesse en construisant des Cités et en exploitant de nouvelles Ressources. Choisissez vos actions de chaque tour parmi les cartes que vous avez en main, avant de passer celles que vous ne jouez pas à vos adversaires.
Chaque Manche se termine par un décompte de points dépendant de la Puissance et de la Richesse de vos Fiefs. Des Missions secrètes commandées par le roi des lapins au cours de la partie viendront sans doute perturber ce qui vous semblait établi avant le décompte final. À la fin de la partie, le joueur qui aura le plus fait prospérer son territoire sera nommé gouverneur du Nouveau Monde par le roi des lapins.

La boite

Superbe Illustration et ce n'est que le début.

Superbe Illustration et ce n'est que le début.

Les règles

Les règles superbement illustrées.

Les règles sont assez simples. La partie se déroule en 4 manches. A chacune des manches chaque joueur reçoit un nombre de cartes dépendant du nombre de joueurs. On prend deux cartes dans sa main puis on passe le paquet à un voisin. On joue de cette façon toutes les cartes. Puis on compte les points de fin de manche et on recommence. A la fin, les points des cartes parchemins s'ajoutent au total des points de fin de tour. Celui ou celle qui a le plus de points remporte la victoire.

Le plateau

Malgré sa grille en lettres chiffres, on reste loin d'une bataille navale.

Malgré sa grille en lettres chiffres, on reste loin d'une bataille navale.

Les différentes régions : montagnes, plaines, forêts, lacs, cités et champs de carottes sont représentés sur cette grille de 10 par 10.

Le compteur de score est sur le même plateau que le plateau de jeu. Les points sont ici comptés en carottes dorées.

Les pions LAPPPPIIIINNNNS

Ils sont trop beau

Ils sont trop beau

Oui dans Bunny Kingdom vous être un peuple lapin. Donc vous allez jouer des pions en forme de lapin trop mignon. Chaque lapin de votre couleur représentera votre occupation d'un territoire que personne ne pourra vous reprendre.

Les cartes 1/3

Les cartes de territoire

Les cartes de territoire

Les cartes de territoire, chacune unique, vont nous permettre de placer un pion de notre couleur sur le plateau de jeu. Il y a 6 types de terrain : les territoires avec une cité de niveau 1, les territoires qui produisent une ressource de base : poisson, bois et carotte (oh merci un jeu sans le blé en ressource), les territoires de montagne qui permettront des constructions rares puis les prairies qui ne font encore rien de spécial.

Les cartes 2/3

Les cartes de construction qui pourront s'ajouter à des territoires conquis pour les rendre plus rentables.

Les cartes de construction qui pourront s'ajouter à des territoires conquis pour les rendre plus rentables.

Les cartes de construction vous feront gagner des ressources de base, 7 ressources rares (une seule carte de ressources carte parmi plus de 180), les cités de niveau 1, 2 et 3, les campements et les ponts aériens.

Les cartes peuvent avoir des contraintes de placements : les champignons ne peuvent être trouvés qu'en forêt et les cités de niveaux trois ne peuvent être construites que sur une montagne.

 

Les cartes 3/3

Les parchemins pour les points en fin de partie

Les parchemins pour les points en fin de partie

Les parchemins apparaissent dès la première manche et tout au long de la partie. Une fois récupérés ils ne seront pas dévoilés lors de l'étape de draft. On les révélera seulement lors de la fin de partie, pour ajouter les points inscrits dessus à notre score. Ce qui pourra influer sur votre stratégie entre deux parties c'est surtout les parchemins que vous allez récupérer. Car chaque parchemin influencera plus ou moins votre façon de choisir vos cartes.

 

Conclusion

Bunny kingdom est un jeu de draft magnifiquement illustré, qui est facile à prendre en main. Le thème est fun et attractif avec des lapins qui récoltent du poisson et des carottes. Les stratégies sont multiples entre chaque partie ce qui donne une bonne durée de vie au jeu.

La bonne idée de ce jeu vient de plusieurs choses : un plateau central représentant les prises de territoires, les points entre chaque draft qui proviennent du plateau et qui donnent un intérêt aux premières cartes que l'on choisit, les cartes parchemins se piochent dès le premier tour, ce qui nous permet d'axer différemment chaque partie.

Après une demie douzaine de parties, je n'ai rencontré qu'une personne seulement avec une mauvaise impression sur ce jeu. Bunny Kingdom est donc un jeu que je vous recommande.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire