[CDLB] Bunny kingdom in the Sky

Bunny Kingdom in the Sky ajoute un nouveau plateau de jeu Ciel à celui de Bunny Kingdom qui vous permet de lier des fiefs du ciel et de la terre. Outre le plateau de jeu, cette extension inclut de nouvelles cartes, de nouveaux types de ressources, un ensemble de pièces de jeu permettant à un cinquième lapin de jouer à la table et un type de bâtiment plus grand avec CINQ TOURS.

La boite

Dans la boite de cette extension un nouveau plateau, de nouvelles cartes, des châteaux à cinq tours et de nouveaux lapins violets pour un cinquième joueur.

La règle de jeu

Les règles toujours aussi bien illustrées comme la version de base et les explications sont très claires.

Les nouveautés de cette extension sont les districts, de nouvelles cartes parchemins, des châteaux avec cinq tours, des ressources merveilleuses (licorne ailée, éclair, crème dessert et oeuf de dragon) et le commerce.

 

Le nouveau plateau de jeu

Le nouveau plateau de jeu est magnifique. On y retrouve les zones vides qui ne sont plus des prairies mais des étendues de nuages. On peut très facilement y voir deux arcs-en-ciel pour relier ciel et terre en plus des ponts aériens déjà existants. On retrouve les champs de carottes, forêts et lacs du jeu de base. On peut aussi voir que des cités de niveaux 1, 2 et 3 seront déjà disposées sur des cases. La nouveauté sont les ressources Merveilleuses, comme les ressources rares elles sont uniques mais elles sont fixes sur une seule case. Il faudra donc trouver un moyen de relier les ressources merveilleuses aux cités et autres châteaux que vous contrôlez.

Les lignes sur le plateau sont décalées d'une demi-case ce qui passe le nombre de cases voisines de 4 à 6.

Les nouvelles cartes 1/2

Les cartes de ressources merveilleuses : on voit déjà qu'elles ont toutes une coordonnée. Pour profiter d'une ressource la coordonnée de la case est indiquée sur les cartes par un chiffre pour la colonne et la ligne est représentée par un nombre de nuages.

Les ressources merveilleuses étant des constructions elles sont déjà sur la case. Donc on ne peut pas ajouter une cité sur la case d'une ressource merveilleuse, ni une liaison par pont aérien.

Les nouvelles cartes 2/2

Les châteaux à cinq tours, la carottadelle se jouent comme les autres cités. Leur puissance ne s'ajoute pas avec celle des autres cités du même fief. Si le nombre de tours est supérieur à cinq sans carottadelle alors la cité ne compte pas. Sinon la carottadelle fait que le fief contient cinq tours pour le fief. Les deux nouvelles ressources rares s'ajoutent aux ressources du jeu de base : une ressource pour les plaines et une autre pour les nuages.

D'autre cartes permettront de faire le transfert de ressources entre les plateaux comme les cheminées. Les arcs-en-ciel s'ajoutent aux ponts aériens pour faire les liaisons entre les fiefs.

Encore plus de parchemins originaux mais qui restent dans le même esprit que je jeu de base.

 

Le commerce

Le commerce est le nouveau concept de l'extension. Le commerce est un score qui s'ajoutera au décompte final. Le nombre de pièces obtenues au cours de la partie sera multipliée par le nombre cumulé de ressources rares et merveilleuses. Ce total représentera un nombre de points à ajouter au score final.

Une nouvelle notion vient s'ajouter aux règles, celle de district. Un district voit le jour lorsque vous placez le second lapin à côté d'un premier, dès lors vous agrandissez un fief qui devient aussi un district. Quand vous créez un district vous recevez une pièce. Si vous reliez deux lapins uniques entre eux avec un troisième vous recevrez aussi une pièce.

A vous de récupérer assez de ressources rares et merveilleuses pour que votre score de commerce soit le plus haut.

Conclusion

Le premier intérêt de cette extension pour moi c'est le cinquième joueur Pouvoir accueillir une cinquième personne autour de la table c'est génial. (point de vue personnel : chers auteurs, essayer de réfléchi à davantage de jeux à plus de 4 joueurs).

Le deuxième intérêt et point fort de ce jeu c'est la nouvelle profondeur que les règles ajoutent. Le commerce et le plateau dans le ciel à manager nous fond nous creuser un peu plus la tête et rajoutent de nouvelles stratégies. Le principe de district et de liaison entre les plateaux plus les nouveaux objectifs qui s'ajoutent sont de très bonnes idées.

si je devais trouver un point négatif, ce serait autour des règles L'explication de toutes les règles à la fois pour un débutant reste peut être compliquée, essayer plutôt de faire une partie sans prendre en compte le commerce si vous commencez à cinq joueurs.

Pour conclure, une très bonne extention qui vient s'ajouter à un très bon jeu pour faire une fusion excellente. De très bons moments, les gens autour de moi veulent y rejouer pour tenter de nouvelle stratégies, pour gérer mieux les quatre rounds de draft. Je le conseille à toutes personnes aimant le draft.

Merci à l'éditeur Iello pour avoir fait des dos de cartes similaires entre le jeu de base et l'extention. Et surtout pour avoir prévu une boite assez grande pour tout transporter dans la boite de base !

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire