[CDLB] Club des aventuriers

Quand on est fan comme moi de jeux à communication silencieuse (Mysterium, Yokaï ou les poilus) on est toujours curieux de voir le petit nouveau arrivé (surtout quand celui s'adresse à nos chères têtes blondes). Ici pas de déduction déterministe ou de cartes abstraites mais bien une aventure avec des situations et... des objets qui nous permettront de nous en sortir... Je vous propose un rapide tour du matériel tout en images avant de vous donner mon avis et celui de mes jeunes testeurs.

 

La boite

Une boîte qui sent bon les aventuriers en culotte courte.

Une boîte qui sent bon les aventuriers en culotte courte.

Les cartes

Beaucoup d'objets plus ou moins utiles en fonction des situations:)

Beaucoup d'objets plus ou moins utiles en fonction des situations:)

Le sablier

Rien de particulier si ce n'est qu'il fonctionne bien :)

Rien de particulier si ce n'est qu'il fonctionne bien :)

Les pions en bois

Un mignon petit bonhomme pour compteur de progression et 3 disques pour compter nos échecs

Un mignon petit bonhomme pour compteur de progression et 3 disques pour compter nos échecs

Les règles

Un livret de règles assez efficace pour des règles finalement assez simples.

Un livret de règles assez efficace pour des règles finalement assez simples.

Le livre d'aventures : plusieurs scénarios différents rejouables à volonté

Avertissement

En effet pas question de commencer à lire les aventures avant de savoir jouer

En effet pas question de commencer à lire les aventures avant de savoir jouer

Petit plateau pas indispensable mais sympathique.

Petit plateau pas indispensable mais sympathique.

L'ardoise et son feutre

Petite ardoise pour indiquer les cartes choisies. On aurait aimé s'en passer...

Petite ardoise pour indiquer les cartes choisies. On aurait aimé s'en passer...

Le rangement

Clairement on n’est pas dans l'optimisation de la taille de boite bien au contraire: dommage!

Clairement on n’est pas dans l'optimisation de la taille de boite bien au contraire: dommage!

Conclusion

Une aventure, un obstacle à surmonter, des objets à notre disposition. Il va falloir choisir 2 objets utiles et 3 inutiles. Les autres devront se mettre d'accord pour choisir et trouver ces 2 objets. Si l'on y parvient on avance dans l'aventure sinon on perd un de nos 3 disques. Au bout de 3 échecs c'est la défaite ! Si l'on parvient à l'épilogue on a gagné ! Simple. Efficace ? Si l'on joue à plus de 3 joueurs on aura d'avantage de chance que quelqu'un ait des objets utiles; à 2 joueurs on est dans l'aleatoire. Cela dit que l'on gagne ou que l'on perde, il est toujours amusant de comprendre pourquoi tel ou tel objet a été choisi. Club des aventuriers (oui ce n'est pas LE club des aventuriers...) est un jeu familial qui aura du mal à toucher les plus jeunes à cause de l'utilisation de l'ardoise pour écrire (on aurait préféré des jetons sous les cartes...) mais qui saura amuser les plus grands du moment que l'on est assez autour de la table ( minimum 4 de mon point de vue).

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire