CDLB Concept Kids

Concept Kids animaux est la version junior du jeu Concept d'Alain Rivollet et de Gaëtan Beaujannot illustré par Eric Azagury (Concept, Doctor Panic, Time's Up Kids, When I Dream) toujours édité chez Repos Prod.

Dans ce jeu adapté aux enfants dès 4 ans, ce que je peux déjà confirmer, les deux auteurs et l'illustrateur ont fait preuve d'efficacité pour nous proposer un plateau et des icônes en adéquation avec les plus petits et grâce au thème choisit des animaux, les enfants se sentent directement impliqués dans le jeu.

Je vous propose de découvrir en images le jeu et l'expérience ludique vécue avec un public de choix : mes élèves de maternelle âgés de 4 et 5 ans !

La boite

La boite de Concept Kids est au même format carré que Concept.

Le dedans de la boite

Le matériel à l'intérieur est sobre mais avec un thermorformage blanc de bonne facture (les rainures sur les 4 côtés bloquent parfaitement le plateau de jeu replié).

Le dos de la boite

Il permet en un coup d'oeil rapide  de se faire une idée du jeu.

La règle du jeu

La règle du jeu fait 4 pages en papier très solide et très bien illustrée par Eric Azagury.

Un exemple pour une règle rapide

Un exemple pour une règle rapide

L'éditeur a eu la bonne idée d'insérer dans sa règle du jeu une page recto/verso qui donne un exemple du jeu et permet à ceux qui découvriraient le jeu de se familiariser tout de suite avec son principe.

Des exemples supplémentaires

Des exemples supplémerntaires pour bien comprendre l'esprit du jeu sans rentter dans le détail des règles.

Les 16 bagues, les 2 paquets de cartes et le socle

Le matériel du jeu.

55 cartes avec les animaux les plus communs

Les animaux courants que les enfants apprennent à connaître à l'école, dans les comptines ou dans les livres.

55 cartes avec les animaux moins répandus

Les animaux moins répandus qui demanderont une plus grande connaissance du monde animal et qui pourront développer le lexique des enfants.

Le plateau de jeu avec les icônes

Le plateau du jeu avec ses icônes et ses diiférentes zones comme l'habitat, la taille, le nombre de pattes, la couleur...

Une première devinette d'un enfant de 4 ans...

C'est la première carte bleue utilisée dans notre classe...

Et vous, avez-vous trouvé ?

Une autre devinette d'une enfant de 5 ans...

Et voici la deuxième carte à faire deviner au maître...

Alors ?

Et après ?

Même boitage, même iconographie, mêmes auteurs. Nous sommes vraiment curieux chez Jedisjeux de savoir si d'autres boites se préparent chez nos amis belges de Repos Prod...

En attendant, expérience ludique vécue avec mes petits élèves s'est avérée assez bluffante. Je ne m'attendais pas à ce que certains avec leur difficulté langagière et de vocabulaire accrochent autant au jeu. La catégorisation est un concept plutôt difficile pour certainsmais c'est bien simple, depuis le retour des vacances de Noël tout le monde veut faire deviner au maître. Les icônes choisis sur le plateau, les zones et l'idée des cadres en plastique sont très bien trouvés car ils permettent à l'enfant/l'élève de se lancer sans aucune réticence dans le jeu. Le thème des animaux est d'ailleurs très accrocheur à cet âge et tout le monde adore découvrir de nouveaux animaux.

Conclusion

Avec Concept Kids, l'éditeur belge Repos Prod se lance encore une fois dans l'édition d'un jeu pour enfant après la réussite de Time's Up Kids. Bien sûr il s'agit ici encore une fois d'une déclinaison d'un de leur célèbre jeu Concept, As d'Or jeu de l'année en 2014 (déjà !), mais on saluera quand même aujourd'hui l'idée de l'adapter pour les tout-petits.

Au final le contrat est rempli avec un jeu où les enfants de 4 ou 5 ans maîtrisent immédiatement les "concepts" proposés e t avec un plateau de jeu et des icônes idéalement adaptés pour leur âge. Les deux paquets de 55 cartes animaux à choisir selon la difficulté des petits joueurs développeront le vocabulaire et les connaissances du monde animal. Ciomme souvent cheez Repos Prod. le comotage de spoints est un prétexte car on jioue à Concept Kids comme à Concept, c'est-&é-dire en se faisant plaisir ! Soyez juste prudent avec les petites mains de vos enfants car les cartes ne sont pas très solides et peuvent plier si on force un peu pour les insérer dans le socle en plastique...

Que ce soit en famille, en ludothèque ou dans une école, dès lors qu'on est en présence d'enfants de 4 ans et plus, Concept Kids est un jeu à posséder absolument !

Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

bgarz
By cyril83 | 31 janv. 2019 20:33

Super article et super jeu, en effet j'ai offert le jeu à mon grand de 3 ans (oui tout est relatif mais mon second n'a qu'un an :D) et je peux vous dire qu'il ne s'en lasse pas : il veut y jouer tout le temps !!!

Il adore apprendre à travers le jeu ou vivent les animaux, comment ils se deplacent s'ils sont fort ou faible, rapide ou lents, ce qu'ils mangent... bref il adore tant faire deviner que apprendre sur les animaux :D

Un jeu à la fois ludique et pedagogique :)

Je suis d'ailleurs super étonné que celui-ci ne soit pas nominé pour l'as d'or enfant car il en a la carure, mais peut être est-il trop proche du deja as d'or Concept...

bgarz
By Krissou | 5 févr. 2019 08:18

De notre côté, on n'était pas chaud pour ce jeu, vu la différence d'âge entre nos deux petit monstre (la grande à 6,5 ans et le petit aura 3 ans fin mars).

Au final, on a revendu concept, on ne le sortait jamais et d'autres jeux sortent à sa place et on a reçu concept kids :p Et bien la grande adore et le petit veux y jouer!! Bon pour lui c'est encore difficile, mais c'est beau de voir l'engouillement des enfants pour un jeu :)

Finalement, concept kids aura une meilleur place dans notre ludothèqye que concept :p Et du coup, je suis également triste qu'il n'ai pas été nommé pour l'as d'or :)

bgarz
By bgarz | 6 févr. 2019 07:22

Je te confirme que les élèves de 3 ans (PS) dans ma classe sont tous à l'affût quand les MS et les GS jouent.

D'ailleurs c'est devenu un peu la guerre pour faire deviner les animaux au maître ;)

Concernant les As d'Or, je suis bien d'accord qu'il méritait peut être d'y être mais avec le grand frère Concept déjà victorieux ça me paraît plus normal.