Flamme Rouge est un jeu de course cycliste dans lequel chaque joueur prend le contrôle d'une équipe de deux coureurs : un rouleur et un sprinteur.
Son titre est en français mais ce jeu a été développé par un auteur Danois, Asger Harding Granerud, et originellement produit par un éditeur Finlandais : Lautapelit. Le voici localisé chez Gigamic.
Ce jeu avait fait partie de mes coups de coeur pendant le FIJ 2017. Voici la re-découverte de la boite :
La principale modification avec la version finlandaise réside sur la boite elle même. Gigamic a ajouté le visuel du circuit avec les coureurs et un panneau en français avec la phase d'accroche "Partagez le frisson de la course". Pour l'instant je n'ai réalisé qu'une partie pendant le salon cannois... à cette occasion cette phrase n'était pas exagerée.
Un circuit s'assemble comme un puzzle de 21 pièces. 9 rectilignes et 12 courbes.
Passage obligatoire la ligne de départ. Par contre ce n'est pas sûr pour tous les coureurs qu'ils voient la ligne d'arrivée.
Des portions de route rectilignes et plates.
On peut jouer avec uniquement la face 'A'. C'est bien si vous voulez faire découvrir le jeu à votre petit neveu.
Mais tout le sel du jeu repose sur la face 'B' qui représente :
- les montées. Elles vont limiter les déplacements coureurs.
- les descentes. Elles vont permettre d’économiser des forces.
Il y a aussi des animaux qui sont venus pour encourager les coureurs.
Chaque joueur démarre la partie avec 2 coureurs.
- Le Sprinteur, en danseuse, a un 'S' sur le dos.
- Le Rouleur, en position allongée, a un 'R' sur le dos.
Règle assez claire et concise.
Les cartes de déplacement sont positionnées sur le plateau de l'équipe. Sprinteur à gauche et Rouleur à droite.
Voici les 6 propositions de circuit avec la version toute simple et plate : Avenue Corso Paseo
Mais ce ne sont pas les seules combinaisons possibles et vous pouvez créer vos propres circuits.
Pour toutes les équipes chaque sprinteur a exactement les mêmes points de déplacements.
- 3 cartes '2'
- 3 cartes '3'
- 3 cartes '4'
- 3 cartes '5'
- 3 cartes '9'
Lorsqu'un coureur va se trouver en avant de peloton, isolé à la tête d'une échappée, ou abandonné à la traîne, il va recevoir une carte de pénalité : la carte Fatigue. Cette dernière va réduire les possibilités de votre coureur.
Le meilleur remède c'est encore de ne pas en prendre et de rester au milieu du peloton, mais faites quand même attention à ne pas laisser filer les échappées.
Pour toutes les équipes chaque rouleur a exactement les mêmes points de déplacements.
- 3 cartes '3'
- 3 cartes '4'
- 3 cartes '5'
- 3 cartes '6'
-
3 cartes '7'
On retrouve les illustrations des plateaux d'équipe. "Big moustache" pour les verts.
Comme sur les images détaillant sprinteurs et rouleurs un peu plus haut, les statisticiens l'auront remarqué : les rouleurs ont 2 points de déplacement de plus que les sprinteurs. Mais les rouleurs ont aussi 2 cartes au dessus de 5 qui sont totalement inutiles en montée et complètement gâchées en descente.
Dédicace à mon ludothécaire préféré : on retrouve l'inventaire du jeu. Par contre aucun sachet et donc un rangement un peu compliqué.
Matériel au côté rétro bien sympathique. Jeu familial mais aussi tactique. Flamme Rouge méritera bientôt un article plus approfondi...
Il y a 1 commentaire
Merci Nico pour la découverte de ce joli jeu et de ce joli materiel :)
Merci aussi pour ma partie de découverte, j'ai adoré.
La mécanique est super simple mais la course est vraiment super tendue !
Je garde en tête de pas tout garder mes 9 du sprinter pour la montée :P