[CDLB] Huns

Hiver 453, Le grand Khan (Attila pour les intimes) va bientôt passer les armes à gauche.

Les rivalités pour sa succession font rage entre ses lieutenants.

Est-ce que vous pourrez vous distinguer pour montrer votre excellence dans le commandement de la horde et mener à bien les pillages que l’on vous confira ?

Avant de faire un test complet, faisons un petit tour sur le matériel de ce jeu disponible en quantité limité au FIJ de Cannes et qui devrait sortir courant avril 2018.

Les Règles et la FAQ

Les 8 pages des règles sont richement illustrées.

La difficulté annoncée sur la boîte (14 ans) ne semble pas être liée à ces règles, plutôt simples, mais à l’enchaînement de pouvoirs sur les cartes.

Et, comme il y a 60 cartes toutes différentes le fascicule de FAQ détaille celles qui pourraient créer des ambiguïtés.

Le thermoformage

Simple et bien pensé le matériel rentre idéalement dans le thermoformage.

Un seul petit bémol : la règle et la FAQ sont 1 millimètre trop longues par rapport à la boîte.

Les plateaux

Huns se joue à 4 donc on a 4 plateaux. Ils sont tous identiques car les joueurs n'ont pas de couleur ou de signes distinctifs.

Les dés

Au cours de la partie les dés représentent les opportunités de pillages dans les 5 catégories de ressources ou le nombre de cartes de la couleur correspondante que l'on peut regarder avant d'en choisir une.

Tous les dés ont deux faces 1, deux faces 2 et deux faces 3.

Les ressources

120 cubes ( 24 de chaque couleurs ) 

Vous devrez pillez ces ressources pour remplir vos chariots, payer la solde de vos mercenaires (cartes vertes) ou pour vous débarrasser des fléaux (cartes noires).

Les cartes

la frise réalisée  avec le dos des  5 types de cartes

la frise réalisée avec le dos des 5 types de cartes

Les équipements

Ces cartes ne rapportent pas de points de victoire mais des pouvoirs permanents.

Les razzias

Ces cartes rapportent toutes un point de victoire et donnent un pouvoir à activer une fois au cours de la partie.

Les mercenaires

Si on leur a affecté le bon nombre de ressources, ces cartes rapportent toutes un point de victoire et un pouvoir permanent .

Si il leur manque des ressources à la fin de la partie elles font perdre un point au joueur qui les contrôle.

 

Les fléaux

Ces cartes ont un effet permanent nuisible pour le joueur qu'elles ciblent.

Le joueur ciblé peut soit choisir de les désactiver en leur affectant le bon nombre de ressources ou de choisir de les retourner pour ne pas en subir l'effet. Dans ce deuxieme cas chacune de ces cartes retournée fait perdre autant de points de victoire qu'il y a de joueurs.

Les trésors

Les cartes Trésor n’ont pas d’effet pendant la partie mais permettent de gagner des PV en fin de partie si leur condition de victoire est atteinte.

Les chariots

4 type de chariots : mauve, vert , orange, bleu

4 type de chariots : mauve, vert , orange, bleu

Un joueur peut embarquer les Richesses pillées sur un ou plusieurs chariot. Dès qu’un Chariot est entièrement rempli, il est immédiatement expédié. 

À la fin de la partie, un chariot expedié rapporte autant de points que le nombre de joueurs sur la partie.

Et, en bonus, chaque joueur gagne :

- Soit +1PV par type différent de Chariots qu’il a expédié. (donc 4 points au maximum)

- Soit +1PV par carte dans la plus grande série de Chariots de même type qu’il a expédié.

Les aides de jeux et le carnet de score

Les aides de jeux sont recto verso:

La premiere face décrit les symboles qui précisent les instants où les effets des cartes doivent être activés.

La seconde face rappelle les moyens de faire (ou de perdre) des points de victoire.

Le jeton du premier joueur.

Le grand Khan : en 453 ce n'est pas Gengis, c'est Attila !

Ce n'est pas dans la boite.

Cette carte "goodie" était disponible au FIJ 

Conclusion

Il ne nous reste plus qu'à en faire quelques parties afin de vous faire part de nos sensations sur les mécanismes de ce HUNS, mais ce ne devrait pas être trop compliqué car mon petit doigt me dit qu'il tournait vite et bien !

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Il y a 4 commentaires

nico
By Blue | 5 mars 2018 à 18:24

pfff ... Hiver 453 ???

Tout le monde sait que l'invasion des huns commença en novembre 1111 !

nico
By nico | 5 mars 2018 à 19:52

Oui pardon, vers 11h11, et c'était un moment hunique

nico
By chris06 | 12 avr. 2018 à 11:05

J'aimerai bien le tester celui la (ainsi qu'Azul). Il est indique en 45mn. Il passe en seconde parite de soiree apres un gros jeu?

nico
By nico | 12 avr. 2018 à 13:04

Oui une fois les règles assimilées c'est même plutôt 30 minutes. Noté j emmène les deux boîtes  à la prochaine soirée jeux.