CDLB : Isle Of Skye

L’île de Skye est un bijou au nord de l’Écosse dans les Highlands !

Un pays magnifique resté sauvage.

Dans Isle Of Skyes, on va construire le paysage un peu à la manière de Carcassonne, mais avec une interaction toute différente comme vous pourrez vous en rendre compte au cours de cette présentation.

Le Matos

Voici l'ensemble du matériel.

Il est essentiellement composé de tuiles, de paravents et de pièces d'or. On trouve aussi quelques pions pour marquer les scores ou le tour en cours.

Tous ça pour une trentaine d'euros, ce qui est un prix habituel aujourd'hui pour ce type de jeu.

Le jeu se déroule en 6 tours, chacun composé de quelques phases.

Le plateau central, et les décomptes.

Voici une vue du plateau central. On trouve autours, la classique piste de scores, avec une piste du tour en cours marqué par le pion noir.

Mais ce qui est intéressant, c'est les 4 tuiles qui se trouvent sur ce plateau.

On choisit ces 4 tuiles au début de la partie, et ce sont elles qui vont déterminer comment on va marquer des points.

Ces tuiles vont changer à chaque partie, ce qui garantira aux joueurs de devoir sans cesse s'adapter aux nouvelles règles.

On trouve des tuiles décompte pour à peu près tous les éléments du jeu

On trouve des tuiles décompte pour à peu près tous les éléments du jeu

Sur la piste de tour, on trouve des lettres : A, B C ou D. On retrouve ces même lettres au dessus des fameuses tuiles de score. Ceci indique quelles sont les tuiles qui serviront lors du décompte de chaque tour. On remarque aussi des pièces à partir du tour 3. C'est un bonus accordé aux joueurs en retard sur la piste des scores. Au début du tour 3, je récupère une pièce par joueur qui a plus de points que moi. Ce bonus est très important car il fait qu'il va être très difficile de s'envoler trop vite au score.

Le début de tour

Chaque joueur a son propre terrain. A gauche, vous trouvez celui du joueur vert.

On trouve 3 types de paysages différents : la plaine, la montagne et l'eau. Ce sont les seuls éléments à respecter lorsqu'on ajoute une nouvelle tuile à son royaume. Les autres éléments de décors servent aux différents décomptes, ou éventuellement en début de tour.

Au début du tour, justement on gagne des pièces d'or.

Le château donne 5 pièces par tour et les barils de whisky reliés au château par une route en donnent 1. Le joueur vert récupère donc 5 plus 1 pièces. Il ne faut pas oublier de rajouter le bonus du début de tour que j'ai expliqué précédemment.

On pioche des tuiles

Ensuite, tous les joueurs vont piocher trois tuiles et les placer devant leur paravent.

Derrière le paravent, ils vont placer la tuile de défausse (la hache) sur une tuile de paysage et des pièces sur les deux autres.

Ces pièces correspondent au prix que vous êtes prêts à mettre pour la tuile. Ceci va dépendre fortement des tuiles des autres joueurs et du décompte. Dans l'exemple ci contre, le joueur décide de défausser la tuile avec 3 moutons, de fixer le parchemin avec le bateau à 3 et le bateau avec deux moutons à 2.

Plus on avance dans le jeu, plus on a d'or et les prix augmentent alors.

Les achats

Ensuite, dans l'ordre du tour (et c'est le seul moment du jeu où l'ordre est important), les joueurs vont acheter une tuile à un autre joueur (s'il se souhaite).

Chaque joueur a donc deux tuiles devant lui, avec un prix fixé auparavant, la tuile ciblée par la hache étant remise dans le sac.

Lorsque qu'un joueur achète une tuile, il la paye au joueur, de plus, le joueur qui proposait cette tuile récupère l'or qui aura servi à en fixer le prix. S'il n'a pas déjà joué, il pourra se servir de l'or ainsi récupéré.

On sent tout de suite l'intérêt du premier joueur : il a l'initiative sur l'achat de tuiles, mais ne pourra pas utiliser l'or qui a servi à fixer le prix de ses tuiles.

Tous le jeu se déroule dans cette phase, car c'est là qu'il faudra faire attention à ce que peuvent faire les autres joueurs. Même si le bonus d'être en retard au score est important, il ne faut pas laisser trop d'avance aux joueurs devant nous sous peine de ne pouvoir les rattraper.

Poser des tuiles

Une fois que tous le monde a parlé pendant la phase d'achat (on n'a droit qu'à une parole, ça va vite), on achète les tuiles qui restent devant nous avec l'argent qui a servi à en fixer le prix (cet achat est obligatoire).

Puis il faut les placer en respectant les 3 paysages.

Contrairement à Carcassonne, les routes ne sont pas une contrainte de pose, il est vraiment très rare de ne pas pouvoir poser une tuile (auquel cas on doit la remettre dans le sac, on l'aura payé pour rien).

Pour les besoin de la démo, j'ai bougé un peu les tuiles de notre joueur vert, mais il est évidemment interdit de le faire dans le jeu (une tuile posée ne bouge plus).

Le décompte de tour

Après ces différentes phases, on effectue un décompte.

Dans l'exemple, nous en sommes au tour 2. La tuile B est la seule décomptée. Les joueurs vont marquer deux points par tuiles qui composent le plus grand lac fermé. Un paysage "fermé" est un paysage qui n'a que des frontières avec des paysages d'un type différents. Comme le lac de notre exemple, avec les 2 bateaux et le phare.

Le lac de notre joueur est composé de 3 tuiles, il marque donc 6 points lors de cette phase.

Ensuite, on avance le pion noir d'une case et on procède à un nouveau tour.

Fin de partie

Une fois que le sixieme tour est terminé, on procède à un décompte final.

C'est à ça que servent les différentes tuiles parchemins. Il y en a pour tous les éléments de décors et elles apportent des points pour ceux-ci. Petit détail, sur le plateau central, on remarque un x2 à côté du parchemin. Ceci signifie que les points sont doublés si ce parchemin est dans un paysage fermé.

On gagne également un point pour 5 pièces d'or en fin de partie.

Celui qui a le plus de points après ce décompte gagne la partie, c'est classique.

Conclusion

Nous avons ici un jeu aux règles simples et au matériel robuste.

J'avais prédit sa présence au classement du Fair Play car les auteurs (vainqueurs du Kennerspiele avec Broom Service) et l'éditeur sont maintenant connus pour faire de la qualité, et c'est ce qu'ils ont fait une nouvelle fois.

Une critique du jeu est à suivre, mais je peux vous assurer qu'elle sera bonne. J'adore ce jeu, et tous ceux à qui je l'ai proposé ont partagé ce sentiment.

Le jeu n'est pas encore prévu en français, mais je pense que ce sera fait l'année prochaine, en attendant, vous pouvez toujours télécharger les règles VF (traduction maison) ici : http://www.jedisjeux.net/isle-of-skye-f ... de=goodies .

Avis de la rédaction

avatar
Isle of Skye est certainement le jeu que j'ai le plus fait découvrir depuis Essen dernier. Je suis très content qu'il sorte en langue Française et que Funforge s'occupe de localiser les autres Lookout Games. Isle of Skye, bien qu'étant un jeu léger et relativement court et adapté à tout public, n'est pas dénué de profondeur. Il plaira aussi bien aux gros joueurs qui recherchent de la concurrence dans un jeu qu'aux débutants qui cherchent à découvrir l'univers du jeu de société. On entend par-ci par-là le bruit qu'il serait dans la liste des jeux pour le Spiel, et ça ne m'étonnerait pas. Il pourrait concourir aussi bien dans le Kennerspiel que pour le Spiel lui-même. Pour moi, c'est un des meilleurs jeu intermédiaire de ces dernières années.
avatar
Lorsque Carcassonne prend des amphétamines à la sauce commerce fourbe ça donne Isle of Skye. Un excellent jeu qui ne faudrait vraiment pas laisser passer ! Rapide, fin, très stratégique, mais parfaitement abordable, Isle of Skye cumule les qualités. En plus vous pourrez jouer un Mac Leod dedans, tout fan d'Highlander ne peut pas laisser passer cette offre.Surtout que son édition française est de qualité et son prix raisonnable. D'or et déjà l'un des meilleurs jeux de 2016
Réagir à cet article

Il y a 6 commentaires

jedisjeux
By Blue | 16 nov. 2015 06:10

Comme d'habitude pour les traductions, si vous voyez des coquilles, n'hesitez pas à le signaler, merci.

jedisjeux
By cyril83 | 16 nov. 2015 08:28

Super boulot Blue !!!

Tout ca me donne envie de le tester :D

jedisjeux
By Fred58 | 16 nov. 2015 11:28

Comme d'habitude pour les traductions, si vous voyez des coquilles, n'hesitez pas à le signaler, merci.

- Blue

Bonjour,

Il me semble avoir relevé quelques "erreurs".

1. Page 5, Fin du tour et décompte final :

La 1ère tuile dans la partie verte est traduite 1 pt de victoire par château alors que cette tuile représente un boeuf.

2. Page 6, Tuiles de score - Colonne de gauche, 5ème tuile :

Il n'est fait mention que de chaque mouton et chaque boeuf qui est adjacent orthogonalement à une ferme alors que le texte anglais est : 1 VP for each sheep and each cattle that is orthogonally or diagonally adjacent to a farm.

3. Page 6, tuiles de score - Colonne de droite, 4ème tuile :

Je pense que les mots "de baril" (2 derniers mots de la 1ère ligne) sont de trop.

4. Page 4, 4 - Acheter une tuile :

Personnellement, j'avais compris qu'en tant que vendeur, vous receviez l'argent de l'acheteur et que vous récupériez aussi votre mise (pour cette tuile-là).

Le texte anglais dit : "As the selling player, you not only receive the proceeds from the sale, but you also immediately take back the gold you assigned to that tile."

Ce qui donne : En tant que vendeur, vous recevez non seulement le produit de la vente, mais vous récupérez aussi immédiatement l'or que vous avez attribué à cette tuile.

:? ;)

Qu'en pensez-vous ?

jedisjeux
By Blue | 16 nov. 2015 13:51

Bonjour,

Il me semble avoir relevé quelques "erreurs".

1. Page 5, Fin du tour et décompte final :

La 1ère tuile dans la partie verte est traduite 1 pt de victoire par château alors que cette tuile représente un boeuf.

2. Page 6, Tuiles de score - Colonne de gauche, 5ème tuile :

Il n'est fait mention que de chaque mouton et chaque boeuf qui est adjacent orthogonalement à une ferme alors que le texte anglais est : 1 VP for each sheep and each cattle that is orthogonally or diagonally adjacent to a farm.

3. Page 6, tuiles de score - Colonne de droite, 4ème tuile :

Je pense que les mots "de baril" (2 derniers mots de la 1ère ligne) sont de trop.

4. Page 4, 4 - Acheter une tuile :

Personnellement, j'avais compris qu'en tant que vendeur, vous receviez l'argent de l'acheteur et que vous récupériez aussi votre mise (pour cette tuile-là).

Le texte anglais dit : "As the selling player, you not only receive the proceeds from the sale, but you also immediately take back the gold you assigned to that tile."

Ce qui donne : En tant que vendeur, vous recevez non seulement le produit de la vente, mais vous récupérez aussi immédiatement l'or que vous avez attribué à cette tuile.

:? ;)

Qu'en pensez-vous ?

- Fred58

Je corrige les 3 premiers points ce soir, et je revois le point 4, car il me semble avoir relue cette partie plusieurs fois pour être sur. ça change carrément le jeu.

merci

jedisjeux
By Fred58 | 16 nov. 2015 14:18

:idea:

Il me semble que si le vendeur ne doit pas recevoir l'argent, cela aurait plutôt été formulé comme ceci : "As the selling player, you don't receive the proceeds from the sale, but you immediately take back the gold you assigned to that tile."

Le don't remplaçant not only (expression signifiant pas seulement) et le mot also étant supprimé de la 2ème partie de phrase.

C'est peut-être mieux étayé de la sorte ...

jedisjeux
By Blue | 16 nov. 2015 20:13

:idea:

Il me semble que si le vendeur ne doit pas recevoir l'argent, cela aurait plutôt été formulé comme ceci : "As the selling player, you don't receive the proceeds from the sale, but you immediately take back the gold you assigned to that tile."

Le don't remplaçant not only (expression signifiant pas seulement) et le mot also étant supprimé de la 2ème partie de phrase.

C'est peut-être mieux étayé de la sorte ...

- Fred58

Tu as raison, je viens de relire à tête reposée.

J'étais un peu fatigué arrivé à ce passage :)

merci encore.

Je change le doc et mon article.