[CDLB junior] Farmini

Quand l'éditeur IELLO a présenté au FIJ de Cannes LOKI, sa nouvelle gamme de jeux pour enfants, on a fait nos curieux chez Jedisjeux pour voir ce qu'il en était. Trois premiers jeux étaient présentés sur le salon : Troll et Dragons et SOS Dino à partir de 7 ans et Farmini à partir de 5 ans.

Et quand toi-même tu enseignes dans une classe de maternelle bah tu choisis bien évidemment la petite boite de jeu Farmini de Marie et Wilfried FORT !!! C'est donc en compagnie de mes petits élèves que nous avons découvert le jeu aux retours des vacances d'hiver...

 

 

Arracher le blister avec des petites mains ce n'est pas si facile...

Avec plusieurs mains peut-être !!!

Enfin, on va pouvoir ouvrir la boite (format 13x9 cm).

On soulève délicatement le couvercle...

C'est la règle du jeu.

C'est le dos de la boite... Il y a la France ! On peut jouer de 1 à 4 joueurs, à partir de 5 ans et ça dure 15 minutes.

Il y a plein de règles du jeu, 5 au total : français, italien, espagnol, allemand et anglais.

La règle de la France c'est la bleue, blanc rouge !!!

Une vue de la règle du jeu de Farmini illustrée par Anne Pätzke.

Un sachet avec des jetons animaux.

Un paquet de cartes bien toilées (format carré 6,5x6,5 cm) avec un loup. Il a la langue qui sort... il veut manger le cochon !

Il y a plein de cartes (54 au total) avec de l'herbe, des animaux, de la paille, des barrières. Et puis des fois du blé !

Dans le fond de la boite on voit de la paille et une coupe pour boire de l'eau. C'est joliment illustré.

Les différentes cartes Animaux (12 au total) : 3 cartes cochon, 3 cartes poule et 3 cartes chèvre dont une carte de chaque avec 2 animaux dessus.

Les différentes cartes loup (6 au total) : 2 cartes loup/cochon, 2 cartes loup/poule, 2 cartes loup/chèvre.

Les différents types de cartes Enclos (32 cartes dont 4 de départ) : avec des barrières pour se connecter, des ballots de paille pour poser les jetons animaux et les champs de maïs.

Les 15 jetons Animaux (5 de chaque).

Un début de partie à 4 joueurs âgés de 5 ans : on pose une carte ferme devant soi. On place les 4 cartes de départ au centre de la table (marquées par un dos spécifique). On place les jetons Animaux dans la Basse-cour (boite de jeu). On choisit ensuite une carte : si c'est une carte Enclos on la connecte à sa carte ferme et on complète la pioche, si c'est une carte Animaux on rajoute les animaux sur une carte avec de la paille, si c'est un loup il mange l'animal concerné si celui-ci n'est pas protégé dans un enclos.

Une vue des cartes connectées. Il y a un enclos fermé en haut avec 2 places protégés pour les animaux. Il y a un enclos avec 3 champs de maïs protégés.

Le cochon est sur une paille mais il peut se faire manger si la carte loup/cochon sort car il n'est pas protégé (enclos fermé).

Pas toujours facile d'orienter sa carte avec les lignes de barrières. A 5 ans il faut bien réfléchir...

Fin de partie en approche...

A noter que les cartes toilées glissent beaucoup sur les tables de la classe. On va rapidement envisager d'investir dans des tapis de jeux pour faire comme les grands !!!

On peut aussi gagner une partie sans avoir d'Animaux dans sa ferme... Ici une partie gagnée à 5 points avec uniquement des champs de maïs fermés !

Conclusion

Farmini est un excellent jeu de connexion à proposer à des enfants à partir de 5 ans. Ils doivent apprendre à faire des choix, les premières parties ils auront souvent tendance à se précipiter sur les cartes animaux pour placer des jetons dans leur ferme mais le passage du loup derrière en fera couiner plus d'un ! Au fur et à mesure, ils anticiperont davantage l'arrivée des cartes (je sais que les 2 loups/cochon sont déjà passés donc je peux placer mes jetons cochon sans stress). Il y a aussi un réel travail de connexion et d'organisation dans l'espace avec les cartes enclos et le placement des barrières : si je prends telle carte je pourrai vite fermer mon champ, si je prends celle-ci mon champ mettra plus de temps à se fermer.

Le jeu est rapide, 15 minutes la partie, facile à mettre en place et le travail d'illustration d'Anne Pätzke donne envie de jouer.

Une belle réussite de Marie et Wilfried Fort dans cette nouvelle gamme de jeux pour enfants proposée par LOKI pour jouer avec ses parents.

Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

bgarz
By Krissou | 13 avr. 2018 10:46

Il me fait de l’oeil celui là, mais vu que ma puce va avoir  6ans cet été et qu’elle a tendance à joué à deux jeux un peu plus élevé que son âge, je suis pas sur que ça vaille encore la peine... et le petit est encore bien trop petit...

Mais si je le trouve à la ludothèque, on essayera certainement :)

bgarz
By cyril83 | 13 avr. 2018 22:33

merci bruno, moi ils sont aussi encore un peu jeune chez moi, mais je me le note pour dans 1 ou 2 ans :D

bgarz
By bgarz | 14 avr. 2018 11:08

Vu les jeux joués déjà par ta petite Krissou elle risque de s'ennuyer ;)

Pour Cyril faudra patienter un peu ^^

bgarz
By Krissou | 14 avr. 2018 13:38

C’est ce que je craignait merci :)