[CDLB junior] Hipp Hopp Hippo

Hipp Hopp Hippo est un jeu de Anna Oppolzer et Stefan KloB publié chez Schmidt. Le jeu est prévu pour des petits joueurs à partir de 5 ans et pour des parties d'une quinzaine de minutes.

Chaque joueur tente de traverser le fleuve avec ses singes le plus vite possible pour attraper un maximum de caisses pleines de bananes. Il peut s'aider du dos des hippopotames en train de faire la sieste mais parfois il arrive qu'un hippopotame disparaisse sous l'eau et alors c'est la chute !

Je vous propose de découvrir en images le matériel et le principe du jeu avant de vous donner mon avis après plusieurs parties dans ma classe avec mes élèves.

La boite de jeu

C'est le retour de la grande boite de jeu enfant (37x27 cm) !

C'est le retour de la grande boite de jeu enfant (37x27 cm) !

Dos de la boite

Vue du matériel et du principe de jeu.

Vue du matériel et du principe de jeu.

La règle du jeu

Vue générale des règles

4 pages de règles bien illustrées et aérées dans 3 langues : français, allemand, italien.

4 pages de règles bien illustrées et aérées dans 3 langues : français, allemand, italien.

Le plateau de jeu plié

Plié en deux dans du carton qualitatif très très épais.

Plié en deux dans du carton qualitatif très très épais.

Le plateau de jeu déplié

Une fois déplié, le plateau est très long dans sa longueur (72 cm !!!). Il faudra prévoir une grande table.

Une fois déplié, le plateau est très long dans sa longueur (72 cm !!!). Il faudra prévoir une grande table.

Le sac de singes

Les deux dés

1 dé de couleur (rouge, violet, bleu, vert, jaune et une face hippopotame joker) et un dé numéroté (trois faces  2, deux faces 3 et une face 4).

1 dé de couleur (rouge, violet, bleu, vert, jaune et une face hippopotame joker) et un dé numéroté (trois faces 2, deux faces 3 et une face 4).

Les punchboards

Toujours en carton bien épais.

Toujours en carton bien épais.

Le dépunchage

Toujours autant de candidats pour le dépunchage...

Toujours autant de candidats pour le dépunchage...

Les 24 cartes hippopotames

Il faudra faire attention quand l'hippopotame plonge dans l'eau... il y aura alors moins de champs pour que les singes se posent !

Il faudra faire attention quand l'hippopotame plonge dans l'eau... il y aura alors moins de champs pour que les singes se posent !

Les caisses de bananes recto

16 caisses face cachées.

16 caisses face cachées.

Les caisses de bananes verso

16 caisses avec des valeurs allant de 1 à 5 bananes (valeur chiffrée et quantité).

16 caisses avec des valeurs allant de 1 à 5 bananes (valeur chiffrée et quantité).

Les familles de singes

4 familles de singes (une maman avec son petit et 3 singes) : beige, marron, orange, noire.

4 familles de singes (une maman avec son petit et 3 singes) : beige, marron, orange, noire.


 

 

LA MISE EN PLACE DU JEU

Enlèvement des protections

Avant la première partie, il faudra retirer les cinq bandes blanches de papier carton du plateau qui ne servent que de protection pour le transport.

Avant la première partie, il faudra retirer les cinq bandes blanches de papier carton du plateau qui ne servent que de protection pour le transport.

Le plateau déplié avec les fenêtres transparentes visibles.

De gauche à droite : une zone pour placer les caisses de bananes, une zone pour insérer les cartes hippopotames et une zone de départ dans le sable.

De gauche à droite : une zone pour placer les caisses de bananes, une zone pour insérer les cartes hippopotames et une zone de départ dans le sable.

Les caisses de bananes

Mélanger les caisses de bananes et les poser sur les 16 emplacements signalés sur le plateau.

Mélanger les caisses de bananes et les poser sur les 16 emplacements signalés sur le plateau.

Les cartes hippopotames

Mélanger les cartes hippopotames et insérer 4 cartes dans chacune des cinq rangées du plateau jusqu'à ce qu'elles soient complètes.

Mélanger les cartes hippopotames et insérer 4 cartes dans chacune des cinq rangées du plateau jusqu'à ce qu'elles soient complètes.

Les singes

Placer les singes sur le sable au début du parcours (3 singes seulement à 4 joueurs donc sans la maman).

Placer les singes sur le sable au début du parcours (3 singes seulement à 4 joueurs donc sans la maman).

Fin de la mise en place

Poser les 2 dés au centre de la table ou sur le plateau.

Poser les 2 dés au centre de la table ou sur le plateau.

La mécanique du jeu

Jeter le dé et faire avancer un singe du nombre indiqué de cercles gris. Lancer ensuite le dé de couleur pour insérer la carte hippopotame supplémentaire dans  la rangée correspondante et tenter de faire tomber des singes (pas les siens !!!).

Jeter le dé et faire avancer un singe du nombre indiqué de cercles gris. Lancer ensuite le dé de couleur pour insérer la carte hippopotame supplémentaire dans la rangée correspondante et tenter de faire tomber des singes (pas les siens !!!).

Les trésors

Quand un singe atteint la rive avec les caisses de bananes, le joueur prend une caisse  la regarde et la pose face cachée devant lui (2 caisses si c'est la maman et son petit !).

Quand un singe atteint la rive avec les caisses de bananes, le joueur prend une caisse la regarde et la pose face cachée devant lui (2 caisses si c'est la maman et son petit !).

La fin de partie

La partie s'arrête dès qu'un joueur aura emmené tous ses singes de l'autre côté de la rive. Chaque joueur compte alors toutes ses bananes et celui ou celle qui en a le plus gagne la partie.

La partie s'arrête dès qu'un joueur aura emmené tous ses singes de l'autre côté de la rive. Chaque joueur compte alors toutes ses bananes et celui ou celle qui en a le plus gagne la partie.

Conclusion

Avec Hipp Hopp Hippo, l'éditeur allemand Schmidt nous propose un retour un peu à l'ancienne des jeux pour enfants : une grande boite (ça change car les sorties récentes pour enfants ont un peu tendance à être très compactes), beaucoup de couleurs, des personnages qui prennent une place importante sur la boite.

Et pourtant à l'ouverture, on est agréablement surpris par le contenu : un plateau imposant et très coloré en carton bien épais (5mm), des cartes et des tuiles épaisses qui tiennent bien dans les petites mains, des singes qui ne glissent pas toutes les secondes  sur les fenêtres plastiques, de belles couleurs qui illustrent le plateau et même un insert en carton permettant de bloquer le matériel dans la boite. Je dois avouer que mes petits élèves testeurs ont tout de suite été conquis (Whaooua...) avant même de commencer une partie.

Le principe du parcours est simple à appréhender pour des jeunes enfants de 5 ans, voire même 4 ans dès qu'ils savent compter les points noirs du dé et avancer sur la piste. Ils prendront un malin plaisir à tenter de faire tomber les singes dans l'eau. Il faudra d'ailleurs parfois consoler les plus frustrés mais le jeu prévoit quand même une compensation en cas de chute (consulter secrètement une caisse de bananes).

Mise à part la durée annoncée d'une quinzaine de minutes qui me parait peut-être un peu sous-estimée (ne pas hésiter à jouer qu'avec 3 singes dont la maman pour raccourcir un peu le temps de jeu), Hipp Hopp Hippo est une excellente surprise ludique. La toute récente recommandation lors des nominations du Kinderspiel des Jarhes en Allemagne est amplement méritée.

Si vous êtes à la recherche d'un jeu pour passer de bons moments ludiques avec vos enfants à partir de 4/5 ans alors n'hésitez plus !

 

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