[CDLB junior] Mr Wolf

Dans sa gamme de jeu pour enfants, Blue Orange nous propose Mr Wolf un  jeu de mémoire coopératif créé par Marie et Wilfried FORT et illustré par Gaëlle Picard.

Rien de tel que le public d'une classe de maternelle pour découvrir et essayer ce nouveau jeu.

Alors c'est parti pour le déballage... le tout en images !!!

Je pose la boite de Mr Wolf sur la table et je vais laisser les petites mains de mes élèves qui s'agglutinent déjà autour faire le reste...

Ah mais ce n'est pas si facile que ça d'arracher le plastique avec des petites mains sans ongle !

A plusieurs on devrait y arriver...

Même pour l'ouverture de la boite toute neuve il faut faire preuve d'une certaine dextérité. En grand spécialiste (!) je leur explique où poser les mains et comment soulever doucement en gardant la boite bien droite... J'ai bien cru qu'ils allaient me l'arracher direct ;)

Et on découvre un punchboard.

Et un palteau avec des carrés et de l'herbe avec des fleurs. Il y a un chemin avec des arbres.

On soulève et on découvre des maisons avec des toits rouge et un petit sac plastique.

On sort la petite figurine de son plastique. C'est un loup !

Il n'y a plus rien dans la boite. Ah si des morceaux de carton, bah on va les garder.

Les 4 maisonnettes avec le toit rouge, elles ont toutes des trous sur le devant.

C'est la règle du jeu. C'est en français parce qu'il y a le drapeau bleu, blanc, rouge.

Comme ils n'en sont pas à leur première ouverture de boite, les élèves sont prêts pour le dépunchage.

Et pour dépuncher il y a toujours plein de petites mains...

Je commence la lecture de la règle et on nous demande de reposer le plateau dans la boite. On a bien fait de garder les cartons à l'intérieur !

Il y a 8 tuiles "2 animaux".

Il y a 8 tuiles "3 animaux".

Il y a 24 pions animal, il y en a trois de chaque. Il y a 4 pions loup.

C'est bien, on fait un peu de maths !!!

On pose les 4 maisonnettes dans les carrés jaunes et on installe tous les pions animaux sur l'herbe. On place ensuite le pion loup sur le premier caillou gris tout en bas du chemin.

J'explique le but du jeu aux élèves en leur montrant au fur et à mesure les différents éléments du jeu : c'est un jeu coopératif et vous devez tous ensemble ramener les animaux dans leur maisonnette. Si tous les animaux indiqués sur chaque maisonnette sont bien à l'abri avant que Mr Wolf n'arrive dans le pré par le chemin de pierre, vous gagnez la partie.

Si le joueur retourne un animal qui correspond à une ou plusieurs tuiles placées sur les maisonnettes, il peut glisser le jeton animal dans la maisonnette de son choix. Il faudra bien mémoriser les animaux déjà déposés.

Si le joueur retourne un jeton loup, il remet le jeton au même endroit en le retournant et fait avancer Mr Wolf d'une pierre sur le chemin. Il faudra bien se rappeler tous ensemble où se trouvent tous les jetons loup !!!

Si le joueur retourne un animal qui ne correspond à aucune maisonnette ou déjà déposé dans sa maisonnette, il place le jeton dans la cour de la ferme derrière les barrières.

Quand on est fort, on peut après jouer avec les tuiles où il y a 3 animaux dessus.

Gagné ou perdu, à la fin de la partie il faut quand même ranger le matériel dans la boite. Tout rentre parfaitement...

Mr Wolf est un jeu parfait pour des enfants à partir de 4 ans. Les parties sont plutôt très rapides (15 minutes comme indiqué sur la boite) et on peut vite les enchainer.

Nous avons joué avec des élèves de 4 et 5 ans et tous ont apprécié le jeu même si le loup a beaucoup gagné les premières parties. Mr Wolf est un jeu qui peut aussi se jouer avec des adultes (parents, grands-parents autour de la table).

Les enfants doivent apprendre à s'écouter pour bien coopérer, à s'organiser et à se faire confiance et surtout apprendre à perdre ! Ils prennent plaisir à soulever les maisonnettes pour découvrir leurs réussites ou pas...

Chez nous, Mr Wolf est devenu un classique, les élèves me le réclament tous les jours à l'accueil !

Avis de la rédaction

avatar

Mr Wolf est le jeu parfait pour jouer avec des petits joueurs à partir de 4 ans. Le matériel est agréable et les parties sont plutôt courtes. Comme le jeu fait appel à un peu de mémoire et de communication, il vaut mieux jouer dans un environnement calme...

Encore une belle réussite de la famille Fort. Félicitations !

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

bgarz
By cyril83 | 9 avr. 2018 22:30

Merci Bruno pour cette presentation.

4+ ça devrait le faire dans un an pour mon grand, je le garde sous le coude :)