[CDLB] Kumo-Hogosha

J'ai découvert "Kumo-Hogosha" il y a deux ans, pendant le Brussels Games Festival. A cette époque, le jeu était un prototype sans éditeur et son design m'avait attiré. Je vous avais d'ailleurs parlé de ce prototype à l'époque (voir l'article >ICI<)

Le jeu a continué à évoluer, puis il a trouvé un éditeur, Mushroom Games, qui aujourd'hui a intégré l'équipe de Morning Players. C'est donc chez ces derniers qu'on peut enfin découvrir la version éditée de ce jeu !

Je vous propose donc de découvrir avec moi le contenu de cette boite...

A la découverte de l'arène...

La boite du jeu

La boite du jeu

La boite du jeu sortie de sa couverture

La boite du jeu sortie de sa couverture

La boite de Kumo Hogosha est une boite avec une couverture. Cette couverture permet d'avoir de jolies illustrations, quelque chose qui peut attirer l'oeil dans un magasin. Mais quand on la retire, on se retrouve avec une boite sobre, épurée, qui colle très bien à l'univers dans lequel le jeu nous emmène.

A noter que les illustrations ont été réalisées par, Frédéric Genêt, le dessinateur de la BD Samuraï pour ceux qui sont Bdphile :p

Seul petit défaut pour la couverture, c'est qu'elle est vraiment ajustée à la boite et qu'il faut donc un peu de force pour la retirer. Ça se mérite de jouer à Kumo-Hogosha :p

La boite ouverte

La boite ouverte

Kumo-Hogosha est une boite aimantée. On l'ouvre donc comme si on ouvrait une boite à trésors...

Le contenu de la boite

Le contenu de la boite

Le contenu de la boite

Kumo-Hogosha comprend un plateau de jeu en deux parties, 4 plateaux joueurs, 2 sets de dés "kumotori", une pierre d'équilibre, quelques jetons en bois et la règle du jeu ainsi que celle des kumotoris.

On retrouve également dans la boite, quelques mousses de protection pour ranger le matériel en toute sécurité.

Les règles du jeu

Les règles du jeu

Le plateau de jeu représentant l'arène de combat.

Le plateau de jeu représentant l'arène de combat.

La roue pour le plateau tournant

La roue pour le plateau tournant

Le jeu comprend un plateau tournant. Celui-ci est fixé simplement avec un petit support en bois que l'on place au milieu du plateau. De cette manière, le plateau peut facilement être monté pour joué et démonté pour être rangé.

Petit défaut pour moi, la petite pièce en bois ne s'imbriquait pas correctement dans le plateau du bas. Cependant, un peu de papier de verre pour poncer légèrement la pièce et le problème était réglé. L'éditeur est au courant du problème et tente de le corriger. Il semblerait que ce soit le vernissage qui rende la pièce un peu trop grande.

Le plateau tournant

Le plateau tournant

L'arène est prête à accueillir les kumotoris !

Les plateaux joueurs

Les plateaux joueurs

Au total, il y a quatre plateaux joueurs dans la boite, afin de pouvoir jouer à deux ou par équipe de deux. En cas de jeu par équipe, les deux joueurs d'une équipe dirigent les mêmes kumotoris, les plateaux sont donc en double dans la boite.

Ces plateaux reprennent une aide de jeu et un rappel des différentes faces des dés.

La pierre d'équilibre

La pierre d'équilibre

La pierre d'équilibre est réalisée en résine et est entièrement gravée. Elle est tout simplement superbe !!!

Les dés "kumotoris"

Les dés "kumotoris"

Ces dés en bois sont plus utilisés comme petits cubes que comme dés, en réalité. Ils représentent les différentes actions que peuvent faire les kumotoris.

Ils ont tendances a légèrement s'effilocher sur les crêtes, de fins fils de bois se détachent. Cependant, ça ne dérange pas du tout vu qu'ils ne sont pas utilisés comme des dés et, personnellement, je trouve que ça rentre bien dans le type de jeu. Un peu comme des morceaux de bois taillés à la main pour jouer, avec un côté ancien qui colle bien au thème asiatique.

Les jetons en bois pour chaque joueur

Les jetons en bois pour chaque joueur

Ces jetons permettent aux joueurs de comptabiliser le nombre d'actions qu'ils ont à leur tour.

L'intérieur de la boite

L'intérieur de la boite

Tout ce matériel se range dans une boite contenant un thermoformage transparent, qui montre le design intérieur de la boite reprenant l'arène.

Conclusion

Morning Players nous offre un superbe objet ludique. Les graphismes sont jolis, ils collent bien au thème et le matériel est superbe. La pierre d'équilibre est magnifique.

Il y a eu quelques défauts à la conception, comme la couverture un peu ajustée ou la pièce en bois qui ne s'emboite pas tout à fait, mais rien de bien grave. La pièce en bois est facilement adaptable si on a le problème.

Il y a également eu un problème d'impression au niveau des règles, qui donne des pages en partie en français et en anglais. L'erreur semble provenir d'un bourrage d'imprimante, mais une fois de plus l'éditeur est au courant et doit corriger le problème pour les boites qui seront en vente :)

En attendant, ce jeu est magnifique et ne donne qu'une envie, rentrer dans l'arène pour affronter son adversaire et envoyer la pierre d'équibre dans son camp !

Avis de la rédaction

avatar
Sous ses airs de jeu abstrait, Kumo Hogosha a l’avantage d’avoir un thème bien plus présent que dans ce type du jeu. Je ne suis pas jeux abstraits à la base, à quelques exceptions prêts, mais il me donne du plaisir à y jouer. Pourtant, j’ai beaucoup de mal à visualiser le jeu et à avancer, je fini toujours par me faire avoir sans m’en rendre compte (et c’est ce qui à tendance à me faire fuir devant ce type de jeu). Est-ce le thème qui me transporte? Le matos qui me donne envie de jouer? Je ne sais pas, mais en tout cas j’ai toujours envie d’y revenir (à petite dose). Le matériel est superbe, tout comme les illustrations. On espère pouvoir découvrir rapidement de nouveaux clans pour pouvoir varier les plaisirs. Et surtout, le jeu est agréable, malgré sa règle chaotique) et mérite d’être découvert. Tout le monde n’aimera peut être pas, mais il ne faut pas se fier aux apparence et lui laisser une chance.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire