[CDLB] Kyudo

Kyudo la voie de l'arc est le nouveau jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc illustré par Camille Chaussy paru chez Offline editions, une toute jeune maison d'édition de jeux de société basée en Alsace.

Avec des dés et une fiche de jeu, on pourrait se dire qu'on est encore en présence d'un énième jeu de Roll&Write mais à la lecture du dos de la boite, on remarque tout de suite que le mot Write est barré et remplacé par Fight. Dans Kyudo, il va effectivement y avoir de la vraie interaction entre les joueurs et on va pouvoir  se mettre dessus dans la joie et la bonne humeur !!!

Je vous propose de découvrir en détail l'ensemble du matériel du jeu avant de vous donner mon avis après de nombreuses parties.

Vue générale du matériel

Avant de découvrir le jeu, on peut déjà admirer le travail toujours aussi apprécié de Camille Chaussy.

Avant de découvrir le jeu, on peut déjà admirer le travail toujours aussi apprécié de Camille Chaussy.

Le dos de la boite

Une visuel succinct des grands principes du jeu : lancez les dés, cochez toutes les cases de votre cible et faites fuir les spectateurs adverses (enfin un jeu de R&W avec de l'interaction taquine !!!).

Une visuel succinct des grands principes du jeu : lancez les dés, cochez toutes les cases de votre cible et faites fuir les spectateurs adverses (enfin un jeu de R&W avec de l'interaction taquine !!!).

Le carnet de fiches de jeu

Une fiche assez grande pour ce type de jeu (21X15 cm) en couleur et recto/verso avec 3 zones distinctes : en haut les drapeaux des coups exceptionnels, à gauche les spectateurs et à droite les cibles de 5 couleurs différentes.

Une fiche assez grande pour ce type de jeu (21X15 cm) en couleur et recto/verso avec 3 zones distinctes : en haut les drapeaux des coups exceptionnels, à gauche les spectateurs et à droite les cibles de 5 couleurs différentes.

La piste de dé

Oui, oui vous ne rêvez pas, il y a bien un tapis de jeu en Néoprène inclus dans la boite et qui est totalement unique (j'ai le n°  2159).  Merci Offline éditions !

Oui, oui vous ne rêvez pas, il y a bien un tapis de jeu en Néoprène inclus dans la boite et qui est totalement unique (j'ai le n° 2159). Merci Offline éditions !

Les dés

4 dés avec sur une face flèche et une face de chacune des 5 couleurs.

4 dés avec sur une face flèche et une face de chacune des 5 couleurs.

Les cartes personnages

Il y en a 4 dans le jeu avec chacune un talent personnel (capacité spéciale à utiliser ou non). A noter le pointeur de flèche noir pour l'Archer Shika. La boite contient 4 protège cartes (oui, oui !!!)

Il y en a 4 dans le jeu avec chacune un talent personnel (capacité spéciale à utiliser ou non). A noter le pointeur de flèche noir pour l'Archer Shika. La boite contient 4 protège cartes (oui, oui !!!)

Les 9 jetons pour les coups exceptionnels

3 exemplaires de chaque type : de gauche à droite, fait perdre 4 spectateurs par flèche, permet de se protéger des attaques de flèches, permet de placer le dé de son choix sur n'importe quelle face (couleur  ou flèche).

3 exemplaires de chaque type : de gauche à droite, fait perdre 4 spectateurs par flèche, permet de se protéger des attaques de flèches, permet de placer le dé de son choix sur n'importe quelle face (couleur ou flèche).

Le sac de rangement

Très pratique (merci Offline encore une fois !), il permet de ranger les 4 dés, les jetons coups exceptionnels et la flèche noire de Shika.

Très pratique (merci Offline encore une fois !), il permet de ranger les 4 dés, les jetons coups exceptionnels et la flèche noire de Shika.

Le rangement

Tout tient bien dans la boite : les fiches de jeu ne se baladent pas, les jetons et les dés rentrent pile poil dans le sac qui se range lui même dans la piste de dés repliée en deux.

Tout tient bien dans la boite : les fiches de jeu ne se baladent pas, les jetons et les dés rentrent pile poil dans le sac qui se range lui même dans la piste de dés repliée en deux.

Une fiche de jeu bien remplie

A la limite d'une victoire mais tous mes spectateurs ont été éliminés !!!

A la limite d'une victoire mais tous mes spectateurs ont été éliminés !!!

Le principe du jeu

La paire d'auteurs Ludo/Bruno a réussi le pari de rendre un jeu de R&W taquin et malin. Le but du jeu est dans la majorité des cas de cocher tous les cercles de sa cible et dans le même temps de posséder le plus grands nombres de spectateurs. On peut aussi gagner la partie en étant le seul à posséder encorecdes spectateurs.

Pour réussir notre mission, il va falloir lancer les dés et faire des combinaisons soit en associant une ou plusieurs flèches avec une couleur (cela permet de cocher les cercles sur sa cible) soit en associant au moins de 2  dés de couleurs identique pour utiliser des capacités spéciales (en haut de la fiche de jeu) : cocher immédiatement 2 cercles vides, faire perdre 4 spectceurs pour chaqsue flèvhe lancée à l'adversaire, se protéger des attaques de flèches, cocher un cercle de sa cible, utilser un dé sur n'importe quelle face même la face flèche.

L'intérêt du jeu est de compléter avant les autres joueurs tous les cercles d'une ou plusieurs couleurs pour pouvoir attaquer ses adversaires et leur faire perdre des spectateurs (plus ou moins selon la couleur). On pourra parfois se faire aider de son personnage et de son talent personnel pour embêter les autres.

Conclusion

Je souhaite saluer avant toute chose la qualité du travail éditiorial d'Offline edition. Le matériel est superbe et très qualitatif pour ce type de jeu. Faire le choix de proposer dans la boite un tapis de jeu u dessin unique, un sac de rangement, des jetons en plastique avec les images incrustées à l'intérieur, des protège cartes, des grandes fiches de jeu en couleur et recto/verso avec des zones de cible uniques, c'est quand même un pari éditorial pour un jeu de Roll&Write (pardon... Roll&Fight !). Avec son côté luxueux, on croirait presque avoir affaire à un KS...

Concernant le jeu en lui même, je trouve qu'il redonne un coup de boost à tous les jeux de R&W où chacun joue dans son coin ou en solo. Dans Kyudo, il y a vraiment de l'intercation avec un côté malin et taquin (merci qui, merci Bruno et Ludo !!!) où tu remplis ta grille tout en observant celle des autres pour ne pas trop te faire marcher dessus à grands coups de flèches fatales. Il faut faire des choix parfois difficiles...

Selon les parties jouées et les types de joueurs présents autour de la table, j'ai noté le peu d'intérêt pour l'utilisation des pouvoirs des cartes personnages ( il n'y en a que 4 dans la boite) et la volonté de vouloir à tout pris faire des flèches pour gagner même si à mon sens le pouvoir de certains jetons utilisés à bon escient peut faire basculer certaines parties.

Avec un matériel très qualitatif, des parties courtes (20/25 minutes) et un côté taquin Kyudo est un très bon jeu dans la gamme des cases à cocher. Je vous invite donc vivement à faire découvrir aux autres votre maitrise du tir à l'arc !

 

Avis de la rédaction

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Je suis très impressionné par le travail éditorial d'Offline editions sur le jeu Kyudo. J'apprécie généralement beaucoup  les jeux de R&W et je dois dire que pour le coup j'ai l'impression de sortir une édition luxe d'un R&W quand je propose ce jeu !

Avec sa grande interaction directe, il a ce côté taquin et chafouin qui me plait même si parfois je peux couiner fort comme les autres !!! Ce n'est pas sans un certain plaisir d'ailleurs, et quand le dieu des dés est avec nous, qu'on se réjouit d'éliminer les spectateurs adverses même si leurs têtes est des plus sympathiques.

Il y a toujours une excellente ambiance autour de la table de jeu et chacun prend du plaisir ou pas (eh oui, quand ça ne sort pas ça ne sort pas ) à y jouer.

 

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Il y a 2 commentaires

bgarz
By Ludodelaludo | 15 nov. 2022 à 11:01

Bonjour,

 

Merci pour cet article, mais conformément à la loi, n'oubliez pas de préciser si le jeu est une copie presse fournie par l'éditeur ou non.

bgarz
By cyril83 | 15 nov. 2022 à 12:43

Bonjour,

jedisjeux a effet demandé un exemplaire presse afin de réaliser le test du jeu, mais je ne vois pas à quelle loi vous faites référence.