[CDLB] La forêt mystérieuse

La forêt mystérieuse est un jeu pour enfant, basé sur une bande dessinée qui leur est destiné : The Wormworld Saga de Daniel Lieske. L'auteur de la BD se retrouve illustrateur pour ce jeu, et la beauté de son travail est à la hauteur de ce qu'on trouve dans la BD.

La boite

La boite est de petit format, elle s'ouvre comme un livre comme Iello sait si bien le faire (j'adore ce type de boite aimantée pour les petits jeux.)

L'ensemble du matos

Voici tout ce qu'on trouve dans la boite. Le thermo, même s'il semble laisser plein de vide est assez pratique. On sent bien qu'en ouvrant la boîte, elle aurait pu maigrir de quelques centimètres mais je pense que c'est un standard.

La mise en place

La forêt mystérieuse est un jeu collaboratif pour enfants de 6 à 8 ans. Les enfants incarnent un petit garçon, Jonas, qui va parcourir la forêt afin de battre la reine de Draconia.

On dispose le parcours qui est composé de la carte départ, quelques cartes Forêt avec un maraudeur au milieu et en toute fin, le palais de la reine qu'il faudra battre.

Le jeu se déroule en 3 phases :

- Une phase d'exploration

- Une phase d'équipement

- Une phase de résolution

Les cartes forêt

Pendant la phase d'exploration, chaque joueur va retourner une carte de façon à voir le matériel nécessaire pour passer l'étape.

Il montre la carte quelques secondes à tout le monde.

Une fois que toutes les cartes ont été retournées, on passe à la phase d'équipement.

Les joueurs vont alors lancer les 4 dés à tour de rôle.

Puis choisir 2 dés et placer les pions correspondants dans le sac à dos.

Les maraudeurs

Une fois le sac à dos rempli, on passe à la dernière phase.

On retourne alors chaque carte en déplaçant les pions vers les cartes de jeu. Arrivé à quelques cartes de la fin, Jonas se retrouve devant le maraudeur qui va lui demander du matériel en échange de son arme de cristal. L'arme de cristal est un super bonus qui remplace deux équipements au choix (j'ai envie de dire que vu le coût, il ne faut pas s'en passer).

Enfin, après avoir affronté toutes les épreuves de la forêt, Jonas arrive devant la reine et devra la combattre. Ceci se passe de la même façon que pour les cartes Forêt .

Si Jonas arrive à battre cette reine, l'équipe a gagné sinon il faudra recommencer.

Voici une tentative de photo de la figurine de Jonas. Le rendu est bien plus beau en réalité.

Il s'agit d'une figurine en résine dure qui ressemble à ce qu'on peut trouver dans les vitrines des magasins de BD.

Un aperçu en gros plan de la reine de Draconia qui doit être un bonus d'Essen car elle n'apparaît pas dans les règles du jeu.

A la simple lecture des règles, la forêt mystérieuse semble un jeu à réserver aux enfants. Je doute qu'entre adultes, ce jeu fasse des émules.

D'une durée de 20 minutes, le jeu possède un matériel de bonne qualité et des illustrations qui vont plonger les enfants dans le monde de Daniel Lieske. Tout est fait ici pour leur plaire, et c'est l'objectif de ce jeu.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire