[CDLB] Space Gate Odyssey

Les Ludonautes sont de retour et cette fois c'est Cédric Lefebvre lui-même qui nous invite à visiter la galaxie. 

Enfilez votre scaphandre et suivez nous car on a enfin trouvé un moyen pour quitter notre planète : le Portail Spatial ! 

Space Gate Odyssey est le nom de la station orbitale dans laquelle vous embarquerez vers de lointaines Exoplanètes.

Mais bon, comme rien n'est parfait, la concurrence sera rude et les meilleures places seront chères. Pour que notre confédération l'emporte il va falloir ruser et optimiser nos modules orbitaux pour maximiser l'envoi de nos colons sur ces nouveaux mondes.

Vous êtes prêts ? Alors ne bougez plus ! J'engage la téléportation. 

 

Le contenu de la boite déballée...

Il y a un beau paquet de pions et de carton.

Il y a un beau paquet de pions et de carton.

Mais avant de se lancer dans une partie au travers de la galaxie découvrons l'intérieur de la boite.

La règle de jeu

Illustrée par Monsieur Vincent Dutrait

Illustrée par Monsieur Vincent Dutrait

16 pages richement illustrées, seul point négatif : la majorité des dessins sont en double.

 

Les pions

On commence le petit tour des pions par ceux qui marquent les actions : les ingénieurs.

On commence le petit tour des pions par ceux qui marquent les actions : les ingénieurs.

Les combinaisons des ingénieurs.

Les combinaisons des ingénieurs.

L’ingénieur rentre dans une combinaison, et, magie de la technologie,  il travaille deux fois mieux ! Vous n'auriez pas la même en taille 42 ?

La progression Ingénieur + Combinaison = Ingénieur Chef.

La progression Ingénieur + Combinaison = Ingénieur Chef.

On note les petits rebords sur la combinaison qui ont été ajoutés pour que le pion ingénieur tienne à l'intérieur. Chapeau !

Par contre, prudence, l'une de ces bordures est clipsée, et, si vous en trouvez une qui n'est pas entièrement rentrée n'y touchez pas ! Vous risquez de casser le plastique.

Les autres pions d'action : les Robots. Appelez "le Docteur" je pense que ce sont des Daleks !

Les autres pions d'action : les Robots. Appelez "le Docteur" je pense que ce sont des Daleks !

Beau, mais fragile ! Sur les 20 robots j'en ai déjà 2 de manchots... Cela n'empêche pas de jouer, mais prenez en soin.

Les pions Colons. 36 par joueurs

Les pions Colons. 36 par joueurs

Tu en veux du meeple ? En voilà !

Et çà ce n'est que pour le joueur jaune.

 

Tous les pions.

Tous les pions.

A noter les pions blancs qui ont un aspect "verre poli". Original et joli.

Le carton

En avant le dépunchage !

En avant le dépunchage !

Pas de stress : Le découpage du carton est précis et le dépunchage est un vrai plaisir ! Et heureusement, car il va y avoir de l'assemblage !

 

La station Odyssey

Phase 1 de l'assemblage : les salles de contrôle du module Odyssey.  Petit échauffement car on garde le meilleur pour la fin.

Phase 1 de l'assemblage : les salles de contrôle du module Odyssey. Petit échauffement car on garde le meilleur pour la fin.

Et hop , une salle de contrôle !

Et hop , une salle de contrôle !

Cette image représente la situation au départ d'une partie à 4 joueurs :  Un ingénieur dans les salles bleue, rose et verte, et un ingénieur chef dans la salle blanche. 

Chacun leur tour les joueurs déplacent un ingénieur sur l'estrade d'une des salles. Tous les joueurs présents dans la salle font l'action. Une fois l'action terminée, le pion redescend dans la salle qu'il vient d'activer. C'est simple et efficace !

L'action de la salle Jaune "Portail d'entrée" vous permet de téléporter des colons de la Terre vers votre station orbitale.  Si vous avez plusieurs portails de ce type à remplir, il vous faudra autant de pions d'ingénieurs.

L'action Blanche vous permet d'ajouter des modules à votre station. Chaque pion ingénieur sur la salle de contrôle blanche vous permet de piocher un nouveau module.

Les actions bleue rose ou verte vous permettent de déplacer des colons vers les salles correspondantes : Chaque pion ingénieur permet de déplacer un colon. Quand un colon arrive sur une nouvelle salle il l'active : la tuile est retournée. La tuile donne un bonus si il y en a un d’affiché puis elle devient utilisable par les autres colons. A la fin des déplacements, quand une tuile avec un "portail de sortie" est remplie de colons, ils sont tous expédiés vers l’exoplanète correspondante. 

 

Les Tuiles

Ces éléments composent les stations orbitales des joueurs.

Les tuile centrales.

Les tuile centrales.

Chaque joueur construira sa station autour de  l'une de ces tuiles.

 

Les tuiles "portail d'entrée".

Les tuiles "portail d'entrée".

 Comme sur les tuiles centrales on y téléporte des colons avec l'action de la salle de contrôle jaune.

 

Les tuiles bonus

Les tuiles bonus

Ces tuiles sont essentielles pour accroître votre nombre d'actions. Vous pouvez y obtenir :

  • Des ingénieurs supplémentaires. 

  • Des combinaisons pour équiper vos ingénieurs.

  • Des robots pour les 5 types de salle de contrôle. Ils vous donneront un point d'action mais à l'inverse des ingénieurs vous ne pourrez pas les déplacer de salle en salle.

Une fois ces tuiles activées, vous récupérerez les bonus affichés. Mais attention ce sera autant de salle "couloir" rallongeant les déplacements dans votre station. 

 

Les tuiles "portail de sortie".  Et leur représentation sur les Exoplanètes

Les tuiles "portail de sortie". Et leur représentation sur les Exoplanètes

Pour chaque couleur de tuile il existe les trois types de portail.

Pour savoir sur quelle Exoplanete on va se téléporter le marqueur portail avec l'un des 3 portails est placé sur une Exoplanète.

 

Exemple de station orbitale.

Exemple de station orbitale.

Dans la situation ci-dessus on a bien trois portails différents mais aucun n'est plein. 

 

Jetons du droit à l'erreur.

Jetons du droit à l'erreur.

Pour les néophytes, ce jeton donne droit à une réorganisation des modules de sa station. Un et un seul ! 

 

Le présentoir à tuiles 

Phase 2 de l'assemblage : Le présentoir à tuiles .

Phase 2 de l'assemblage : Le présentoir à tuiles .

Le montage n'est pas compliqué car le découpage est précis et plutôt bien pensé. Par ailleurs le carton est de bonne qualité.

 

Le présentoir en situation.

Le présentoir en situation.

Au premier étage on place les tuiles "Portail d'entrée"

Au deuxième étage on place les tuiles bonus.

Au dernier étage on place les tuiles "Portail de sortie". 

 

Les Exoplanètes

Toutes les Exoplanètes ont deux faces à choisir en fonction du nombre de joueurs (2 ,3,ou 4)

Chacune à des conditions différentes de score. Il va falloir ruser pour y arriver au bon moment et en nombre suffisant !

Turing, Russel & Bose

Turing, Russel & Bose

Dirac, Fermi et Collins

Dirac, Fermi et Collins

Susskind & Planck

Susskind & Planck

 

Hawking

L'ultime planète !

L'ultime planète !

C'est là que sera marquée l'influence que vous aurez obtenue sur les différentes Exoplanètes de la galaxie. A chaque tour sur la roue de 0 à 9 on ajoute un colon ou un ingénieur à gauche pour marquer les dizaines.

Quand on aura colonisé 5 Exoplanetes on déclenche la fin de la partie. On regarde alors les cinq jetons que l'on trouve sur Hawking : ils influent sur le score final en fonction de la construction de votre station. L'ordre de ces marqueurs peut être modifié tout au long de la partie quand un colon occupe un emplacement avec une petite flèche jaune.

Et  enfin, dernier rappel représenté, l'ultime élément du score. A la fin de la partie, chaque joueur perd un point d'influence par porte de sa station qui donne sur le vide. 

 

 

Tu fais le malin mais comment tu remets tout ça dans la boite  ?

Il va bien falloir le ranger maintenant

Il va bien falloir le ranger maintenant

Oui c'est volumineux !

Alors, on se concentre, et ...

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !

Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place !

Le présentoir rentre au chausse pied, mais, avec une couche d'Exoplanète par dessus, Hawking, puis le module Odyssey, c'est Nickel. A voir si cela supporte le transport.

En attendant, il vaut mieux ne pas trop secouer la boite !!!

 

 

Je fais chauffer le téléporteur, et on se retouve très vite et après quelques parties vers l'infini et ...

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Il y a 2 commentaires

nico
By bgarz | 4 mars 2019 16:40

Impressionnant le matos dans la boite !

Hâte de savoir si le jeu est à la hauteur...

nico
By Greg-D | 13 mars 2019 16:12

Oui matos très sympa.

Par contre, quand tu fais ta première partie, pas facile de savoir comment gérer le positionnement des tuiles. Je comprends le rajout de la tuile bonus "Réorganisation des tuiles" pour les débutants.

ça donne une impression, mais comment ça marche ? puis finalement à la fin, ah d'accord... je vais m'en refaire une maintenant que j'ai compris !