[CDLB] T.I.M.E. Stories (sans spoil ;) )

Les voyages dans le temps...

Dans un futur lointain, une agence maitrise parfaitement les technologies.

Petit inconvénient, ces voyages coûtent chers, très chers même !

Votre objectif, en tant que membre de cette agence et avec l'aide de votre équipe, remonter dans le temps, en prenant possession du corps de personnes réelles de l'époque concernée et en un minimum de voyages. Découvrez les informations nécessaires à la résolution de votre enquête et sauvez le monde tel que nous le connaissons !!!

Tout simplement, oui.

Avant d’entamer l'aventure et même de vous dire comment cela se passe, allons voir ce qui se cache à l'intérieur de cette boite de T.I.M.E. Stories.

Le tout en images.

La boite

Simple, sobre, très classe, qui donne envie d'aller voir dedans :)

Simple, sobre, très classe, qui donne envie d'aller voir dedans :)

Les règles

Pas mal de règles, mais avec beaucoup d'illustrations et d'exemples...

Pas mal de règles, mais avec beaucoup d'illustrations et d'exemples...

Des jetons

Abstrait ? Vous avez dit abstrait ? Comme c'est étrange...

Abstrait ? Vous avez dit abstrait ? Comme c'est étrange...

Encore des jetons

Là, on devine un peu plus à quoi ils servent... boucliers, coeurs, têtes de mort...

Là, on devine un peu plus à quoi ils servent... boucliers, coeurs, têtes de mort...

Toujours des jetons

Là, on a moins de doutes, il s'agit de points de vie, non ???

Là, on a moins de doutes, il s'agit de points de vie, non ???

Encore et toujours des jetons

4 couleurs de jetons, parfaitement identiques !

4 couleurs de jetons, parfaitement identiques !

Les pions et dés

Ha, voilà! Là on est en terrain connu : 4 couleurs de pions pour les 4 joueurs, et des dés pour résoudre des actions...

Ha, voilà! Là on est en terrain connu : 4 couleurs de pions pour les 4 joueurs, et des dés pour résoudre des actions...

Le plateau

Il est un peu vide tant qu'on y a pas placé des cartes, des pions et des jetons : on reste dans le neutre et l'abstrait

Il est un peu vide tant qu'on y a pas placé des cartes, des pions et des jetons : on reste dans le neutre et l'abstrait

Le rangement

Chaque chose à sa place! Le thermoformage et bien pratique même si parfois il est un peu trop petit...

Chaque chose à sa place! Le thermoformage et bien pratique même si parfois il est un peu trop petit...

Les cartes

Je crois que c'est claire, pas de spoil avant d'y jouer... donc on ne vous montrera pas les cartes !

Je crois que c'est claire, pas de spoil avant d'y jouer... donc on ne vous montrera pas les cartes !

Conclusion

Un matériel sobre, neutre, abstrait à l'image de la boite.

On comprend que le matériel se veut assez générique pour pouvoir convenir à n'importe quel type d'histoire...

A la vue du matériel on n'a toujours aucune idée du jeu, mais du coup on a encore plus envie de le tester pour voir ce qui se cache derrière ce matériel blanc immaculé...

Un détour par les règles, et puis : Asylium, nous voilà !!!

La suite dans un test (sans spoil bien sûr), à moins que je n'ai remonté le temps, dans ce cas il a peut être déjà été publié...

Avis de la rédaction

avatar
J'ai bien aimé le scenario Asylium. L'aventure est vraiment prenante et l'enquête pas évidente, avec pas mal de fausses pistes et de pièges. Le jeu en lui même laisse dubitatif, avec une mécanique abstraite, très aléatoire et avec des points de règle flous. En plus il faut absolument jouer tous les run d'un même scénario avec les mêmes joueurs et avec au maximum quelques jours d'écart au risque de tout oublier et être fortement énervé de tout refaire encore et encore... The Marcy Case m'a énormément déçu je ne retenterai donc plus l’expérience des voyages dans le temps avec TIME Stories...
avatar
Hé oui, contrairement à beaucoup de gens, je n'aime pas le jeu... Je n'ai joué que le premier scénario et toute notre table en a eu marre et nous n'avons pas été jusqu'au bout. Il est beaucoup trop répétitif, vu qu'au bout du temps imparti, on revient et on nous renvoie dans le monde d' où nous venions. Bien entendu, on a perdu tout ce qu'on avait fait, donc tout est à refaire... Déjà, ce côté répétitif fait pour moi tirer le jeu en longueur et ce n'est pas agréable. En plus, c'est sûr, ce n'est pas le genre de scénario que l'on refera... La répétition multiple n'aide pas à oublier :p Ensuite, après 1h30 de jeu, on n'avait toujours aucune idée de ce qu'on devait faire, où on allait... Et après autant de temps ne pas savoir un peu plus quoi faire et ce qu'on cherche... ben, ça n'aide pas à rentrer dans le jeu, ni dans l'histoire et ça entraine une certaine lassitude pendant la partie... La dernière chose qui m'a énormément gavée dans le jeu, c'est de devoir aller dans les règles trop souvent, même quand on les a lues à l'avance. Tout ça parce qu'on comprend les règles en jouant et pas avant... Alors, j'espère que cet effet diminue fortement avec les scénarios suivant, mais je trouve dommage alors qu'un petit scénario de découverte ne soit pas également présent dans la boite de base, pour mieux comprendre les mécanismes du jeu. Bref, je ne doute pas que certains aimeront, et c'est tant mieux, car le jeu innove, mais si vous n'aimez pas les choses répétitives et l'avancée vers l'inconnu, passez votre tour ! De plus, j'ai fait du jeu de rôle à une époque lointaine, mais dans le cas de Time Stories, malgré ce qui est annoncé, je n'ai pas du tout l'impression de faire du jeu de rôle sur plateau, ni de lire un livre dont on est le héros d'ailleurs.
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Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Elgarion | 20 oct. 2015 11:36

Attention, contrairement à ce qui est dit dans la description (temporaire) du jeu, dans sa fiche, il n'y a qu'un scénario et non pas trois. Les autres scénarios seront visiblement vendus séparément. Business is business...

jedisjeux
By cyril83 | 20 oct. 2015 12:58

oui en effet il ny a que le scenario asylium dans la boite de base, le second scenario est deja à la vente mais separement... :roll:

j'ai corrigé les fiches merci :)