C'est dans la boîte - Olympos

Olympos… enfin, le dernier Ystari est disponible.

Ce jeu de conquête et de civilisation sur fond de dieux grecs qui fait le buzz est disponible. La mécanique du jeu basée sur une échelle de temps qui donne la main au joueur le plus en retard permet de choisir entre plusieurs petites actions ou une grosse et puissante au risque de passer son tour pour un moment.

Alors partons à la conquête du monde et des inventions pour rendre tout cela plus facile.

La boîte

La boite

La boite

De taille classique pour ce genre de jeu, la boîte est richement illustrée et bien dans le ton avec en couverture plusieurs dieux grecs sur fond dégradé du violet vers l'orange du plus bel effet.

l'intérieur aussi est classique avec du carton permettant de ranger les éléments au centre et de poser les plateaux et la règle par dessus.

L’ensemble du matériel

Tous les éléments du jeu

Tous les éléments du jeu

La boîte fourmille de tuiles à dépuncher, de pions en bois pour les joueurs et les ressources, de cartes Olympos et destins ainsi que de 2 plateaux de jeu. Plusieurs sacs de rangement sont également de la partie pour aménager comme vous le voulez tout ce beau matériel.

Les plateaux

Les plateaux

Les plateaux

Olympos contient 2 plateaux de jeu ou plus précisément un plateau de jeu et un plateau de découverte. Si le premier est de bonne qualité, cartonné et tressé comme on a l'habitude de voir pour un jeu de plateau, le second n'est qu'un papier cartonné de format A3 plié en deux. On devine déjà que ce dernier ne sera pas aussi stable que son grand frère et gondolera forcément avec le temps.

Il est regrettable que le soin apporté au plateau de conquête n'ai pas été le même pour celui des développements. Un scan de ce plateau au format A3 permettra de l'imprimer pour le plastifier et le coller sur du support rigide.

Les pions

Dans un sac, se trouvent tous les pions en bois représentant les 5 joueurs possibles sous la forme de pions ronds de cinq couleurs (X20) ainsi que des cubes représentant les ressources disponibles sur le plateau de jeu que les joueurs pourront récupérer pour faire évoluer leur civilisation.

Les tuiles et jetons

Les tuiles, aussi diverses que variées, vienent de pas moins de 3 planches à dépuncher et sont dune rare beauté. Elles représentent des évolutions de la civilisation ou encore des merveilles à acheter pour augmenter votre score de points de prestige à comptabiliser en fin de partie.

Toutes ces tuiles sont superbement illustrées et bien dans le ton du thème avec une iconographie qui nécessitera un retour aux règles au moins dans un premier temps pour en avoir la signification.

Elles sont de plusieurs couleurs et déterminent l'emplacement de celles-ci sur le plateau des découvertes et merveilles associées.

Petits mais aussi de bonne qualité, les jetons ressource et points de victoires nécessaires au jeu seront à dépuncher de deux tablettes supplémentaires.

Les règles du jeu

Le livret de règles est d'un format proche du A4. Agréable à lire et à regarder avec des explications claires et précises sur le déroulement de la partie, il permettra aux joueurs de se lancer rapidement dans leur première partie d'Olympos.

Il aurait été agréable de trouver une aide de jeu pour y référencer tous les types de cartes destin, de cartes dieu ou encore de tuiles découverte pour ne pas avoir à se replonger dans la doc et tout avoir à portée de main. Comme votre serviteur ne pouvait pas se résigner à vous laisser sans une tel aide, un fichier maison viendra combler cette lacune en téléchargement ainsi que la fiche de score créée par Steph de Neuch ou encore le plateau de jeu individuel toujours de Steph de Neuch. (On vous gâte chez JEDISJEUX hein...).

En conclusion

Olympos donne une bonne impression de qualité pour la totalité du matériel EXCEPTE le plateau des découvertes trop fragile et souple alors qu'on aurait été en droit d'avoir deux plateaux de qualité égale.

Le jeu est bien dans le ton avec des illustrations magnifiques et des couleurs bien choisies. Il ne reste plus qu'une chose à faire: le tester. Alors à bientôt pour le JEDISTEST...

Avis de la rédaction

avatar
Olympos n'est pas un jeu dont on découvre toute les subtilités à la première partie. A la première partie, il s'agit d'un jeu de territoire où on s'amuse à prendre ceux des autres ! A la deuxième, Olympos devient un jeu de développement où on va jouer sur l'économie de temps et les technologies. A la troisième, c'est un jeu de choune pour le tirage des dieux. Enfin, à la quatrième, c'est un peu tout ça ! Et c'est là qu'on apprécie plus le jeu, on commence à mettre en œuvre des vrais combinaisons, même si certaines sont évidentes. Mais à l'évidence, Olympos est un bon jeu, voir même un très bon jeu, car même si on ne comprend pas toutes les subtilités du jeu aux premières parties, on prend plaisir à y jouer.
avatar
Olympos repose sur un système de points temps proportionnel à la puissance de l'action et détermine quel joueur sera le suivant et c'est une très bonne idée. c'est un jeu très différent selon le nombre de joueurs. A 2, le soucis vient de l’obligation de posséder plus de points dévotion pour ne pas subir tous les dieux négatifs et voir les positifs aller à l’adversaire alors que le soucis ne se pose pas autant à 3 ou 4 joueurs ou il faut soit être le premier soit PAS dernier (je n'aime pas trop cette configuration). A 3, il y a plus de place qu’à 4 car pas plus de domaines fermés ce qui incite un peu moins les joueurs à combattre on perd donc un peu de l’intérêt du fight à mon goût. A 5, le jeu devient un peu imprévisible et longuet et je pense ne pas réitérer l’expérience. Pour moi la configuration idéale est à 4 joueurs où combat, traitrises et fourberies seront de la partie. Sa durée somme toute assez courte quand tout le monde sait jouer en fait un jeu permettant plusieurs parties dans la soirée. En conclusion, j’aime ce jeu surtout à 4 mais il reste sympas à 3 et en modifiant un peu la variante de l’auteur jouable à 2. pour moi, l'un des meilleurs jeux de l'année 2011. J’en redemande …
avatar
J'ai essayé Olympos dans plusieurs configurations, à 2, à 3, à 5 et le jeu tourne toujours très bien. La première partie peut être longue mais les suivantes sont vraiment très fluides, dès l'instant que tout le monde connait les règles. L'échelle de temps est un mécanisme novateur, simple et pourtant très subtil d'utilisation. Être le dernier sur la piste de temps est un vrai avantage, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Il permet de jouer plusieurs coup d'affilée et de coiffer vos adversaires au poteau alors qu'ils étaient à deux doigts de l'acheter cette technologie, ils avaient tout devant eux, ce qui leur manquait c'est juste un coup... mais rien ne sert de courir avait dit la tortue, il faut partir à point, et Olympos vous l'apprend avec brio ! Il y a de nombreuses façons de gagner la partie à Olympos, mais la plus simple à mettre en œuvre reste sans doute le rush aux Merveilles. Cette stratégie demande d'avoir un peuple mobile et généralement assez doué militairement parce qu'il va falloir se placer le mieux possible sur la carte pour bénéficier des ressources, et particulièrement pour récupérer les pions qui donnent des réductions sur l'achat des merveilles. La durée de vie d'Olympos est déterminée par la configuration du jeu en début de partie : par l'emplacement des technologies et des merveilles, mais surtout par les territoires bloqués sur la carte. L'ensemble des 2 sera un indicateur à prendre en compte pour différencier les stratégies viables de celles qui ne le sont pas. Chaque partie sera différente de la précédente, car les joueurs occuperont d'autres zones de la Grèce pour arriver à leur fins. Pour autant cette mise en place ne prolonge que virtuellement la durée de vie du jeu. La configuration de départ a beau être différente, les stratégies sont plus ou moins les mêmes, et une vingtaine de parties permettront d'en faire le tour sans trop de problème. Ensuite on pourra ranger le jeu et passer à autre chose, pour avoir le plaisir de le ressortir dans 6 mois, et de remettre nos cerveaux à l'épreuve des dieux de l'Olympe.
avatar
Spécialiste des parties à 2 joueurs en utilisant la variante officielle disponible sur le site d'ystari, Olympos est un jeu très fluide et très rapide (moins de une heure quand on connait les règles) mais qui est extrêmement stratégique et addictif. Toutes les parties sont différentes et le plaisir est toujours au rendez-vous.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire