C'est dans la boîte - Sid Meier's Civilization

Après la belote, Civilization est peut-être le jeu qui a le plus de versions différentes.

L'histoire a commencé avec la version de Tresham, qui a connue 3-4 versions plus ses extensions.

Elle a continué en jeu vidéo par l'initiative de Sid Meiers, qui voulait retranscrire le jeu de Tresham à sa sauce (ça n'a plus rien à voir, mais c'est génial quand même). On a droit à 5 ou 6 opus, plus les différentes versions de chaque (ce qui fait pas loin de 20 avec les extensions, les versions multijoueur, les versions free...)

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Récemment, nous avons eu droit à une adaptation un peu lourdingue du jeu vidéo en jeu de société.

Suite à cet échec, FFG a retenté l'expérience avec Kevin Wilson (déjà connu pour Descent et Horreur à Arkham, entre autre). Edge, qui nous traduit les FFG depuis des lustres ne pouvait passer à côté de cette merveille (ben oui, c'est qu'on en construit des merveilles :)).

Voici donc ce qui se cache dans cette dernière version de civilization, toute fraichement sortie.

PS : on pourrait faire un article sur tous les autres jeux dérivés de l'immense Civilization de Tresham... Peut être un jour ;)

Avis de la rédaction

avatar
En conclusion, C’est un jeu exigeant et long ce qui peut rebuter une partie des joueurs mais si ce n’est pas le cas, alors c’est un régal. La partie terminée, on n’a qu’une envie, y retourner pour éviter les fautes faites précédemment mais comme chaque partie est différente … En plus si on prend en compte le fait qu’une extension a vu le jour à Essen 2011, et sera éditée chez Edge d'ici quelques mois, on voit bien que le jeu plait et n’est pas prêt de mourir.
avatar
Cette version de Civilization est un jeu de société hors norme. L'auteur a réussi à faire des prouesses pour retranscrire les sensations du jeu vidéo. Certes, il est moins complet, mais essayez de faire tenir une partie de civilization en 3 heures vous. Car c'est une des prouesses de l'auteur : le jeu tient en 3 heures. Il est d'une richesse remarquable, tout en étant relativement simple au niveau des règles. Et c'est là une deuxième prouesse de l'auteur. On fait 2 tours et on a tout compris. Les jeux de société adaptés de jeux vidéos comme civilization manquent souvent de fluidité. Voici une troisième prouesse de l'auteur : le jeu est dynamique, on n'attend pas son tour, on ne sent pas le temps passer. En gros, Kevin Wilson, déjà connu pour descent et Horreur à Arkham a su faire un troisième jeu, qui, j'espère, marquera les esprits autant que le jeu de Sid Meyer.
avatar
Le jeu est très beau et le choix des civilisations fait des parties à chaque fois différente. Je serai plus mitigé quand à ma critique car , sûr , c'est un bon jeu mais la partie combat est vraiment mal équilibrée , si l'ont veut partir à l'aventure du coup on ne peut pas protéger notre cité et malgré la taille de celle ci on est vite réduit à la regarder se faire détruire...
Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By Krissou | 29 juil. 2011 à 12:42

Excellent jeu!!! Il reprend très bien l'univers du jeu vidée et à l'avantage d'être beaucoup plus court :p Et on ne voit pas le temps qui passe :p

Le matériel est magnifique.

Et il se joue aussi bien à 2 qu'à 3 (pas encore eu l'occasion de le jouer à 4).

Gris coup de coeur xD