C'est dans la boîte : Steam Torpedo

Il y a des jeux dont on entend parler en sous marin, on en voit les échos sur notre radar bien avant qu'ils n'arrivent sur nos étals. Steam Torpedo est de ceux là, c'est un jeu dont le concept nous a paru vraiment intéressant dès les premiers instants, mais depuis quelques mois, il s'était fait plus discret. Pour sûr, un site avait été mis en ligne, mais rien de palpable, pas de nouvelle d'une éventuelle version de test.

Autant dire que j'ai eu une bonne surprise samedi dernier en allant chercher un colis. C'était Serious Poulp, qui m'écrivait et dans une lettre matelassée assez épaisse.

Tout content d'avoir des nouvelles de Serious Poulp, je me suis empressé d'ouvrir l'enveloppe pour découvrir cet exemplaire de Steam Torpedo.

Une boîte bien remplie

La boîte n'est pas très grande, elle fait environ 15cm par 20cm et 4,5cm d'épaisseur. Ça fera plaisir aux gros joueurs en manque d'espace dans leur ludothèque. Celle-ci a été pensée pour accueillir son contenu, il y a donc peu s'espace perdu, le tout étant bien calé grâce à un thermoformage au poil.

Un matériel soigné

Juste après l'ouverture, voilà ce qu'on trouve dans la boîte

Juste après l'ouverture, voilà ce qu'on trouve dans la boîte

On distingue parfaitement les 2 decks de tuiles "compartiment", l'emplacement pour les pions oxygène/dégâts et celui pour les membres d'équipage.

Ces pions faits d'un carton solide, mais comme vous pouvez le voir, il a fallu les dépuncher.

Là aussi, le travail a été bien fait, tous les pions sortent sans aucun faux plis, sans déchirure, ni rien, une bien belle découpe. Pour l'instant c'est un sans faute pour Serious Poulp.

La règle du jeu fait un peu plus de 20 pages, avec des illustrations pour que ça passe mieux, et on a même droit à un petit texte d'ambiance pour nous aider à rentrer dedans et à plonger.

On regrettera juste de ne pas avoir trouvé de sachet plastique dans le sac, ça aurait été pratique pour conserver tous ces pions. Mais si vous êtes un joueur un temps soit peu organisé, nul doute que vous devez avoir ça chez vous.

En revanche, l'éditeur a pensé aux élastiques pour éviter que les compartiments ne se mélangent. C'est sympa pour le transport ça évitera que ça ne fasse trop de bruit dans le sac.

En dernier on évoquera les socles pour les sous-marins, qui ont eux aussi l'air solide.

Des tuiles magnifiques

Une mise en place aléatoire des compartiments, il ne reste plus qu'à placer la salle de contrôle au centre.

Une mise en place aléatoire des compartiments, il ne reste plus qu'à placer la salle de contrôle au centre.

Une fois passé en détail, le contenu du matériel, je me suis attardé un peu sur les tuiles, puisqu'elles ont une place centrale sur le jeu, et franchement j'adore le design. Je n'ai pas encore lu les textes, que j'ai déjà hâte de trouver un adversaire digne de ce nom pour tester cette merveille, d'ailleurs je vous laisse, j'ai vu un type là-bas qui...

Bonus

La version que nous avons reçu était fournie avec une tuile promo, le poulpe de sauvetage gonflable. De quoi proposer un premier choix aux joueurs avant la sortie du Booster R&D. Bien entendu la tuile était en 2 exemplaires de sorte que chaque joueur puisse l'intégrer dans son sous-marin.

Avis de la rédaction

avatar
J'ai vraiment été impressionné par ce premier jeu de Ludovic Roudy et Bruno Sautter, il est très immersif, heureusement pour une jeu de sous-marins, et propose des parties rapides aux choix vraiment intéressants. Après une dizaine de parties, j'ai trouvé le jeu vraiment cool, mais je n'appréciais pas l'aléatoire de placement en début de partie. Quand on pourra choisir les salles, et donc les capacités de notre sous-marin, on sera frustrés de voir ces salles agencées n'importe comment à l'intérieur de notre submersible. * Aussi les auteurs ont pensé à tout, des modes de jeu retirent totalement l'aléatoire du jeu (mode expert) et proposent une variante intéressante (mode défi) qui ignore les notions de faction des compartiments. N'utilisez toutefois pas ces variantes dès le début, familiarisez-vous d'abord avec les mécanismes de jeu sous peine de fausser l'équilibre des premières parties.
avatar
Petit mais costaud ! Steam Torpedo est un jeu aux règles vite assimilées (ce sont finalement les tuiles qui composent le jeu qui font sa richesse) qui réussit parfaitement à coller à sa thématique. Et pourtant ! Pourtant Steam Torpedo est presque un jeu abstrait, dénué de hasard et plus prise de tête ou technique qu'il n'y parait. Les joueurs qui auront apprécié des jeux comme Dungeon Twister ou Mr Jack devraient également aimer ce jeu-ci. Pour ma part, je le trouve tout de même rugueux, froid (même si bourrin) et impardonnable : une petite erreur et voilà la partie pliée. Vous me direz, la chose est vraie avec tant de jeux. Oui, mais ce côté sec pour un jeu de flotte, ça fait tout drôle. De plus, sans les boosters/extensions, on risque fort vite de trouver les parties répétitives...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire