C'est pas un miche, le berger !

Comme vous auriez pu le deviner, l'intrigue de Sheepland se déroule dans la magnifique île de... Sheepland, où depuis des siècles la population prend soin des moutons ...

Chaque joueur devra acheter les terrains les plus rentables, déplacer ses moutons dans son territoire tout en se débarrassant de ceux des autres, sans oublier de construire la meilleure des clôtures pour gérer au mieux les déplacements de ses moutons.

Mais prenez garde à la légendaire brebis noire, que seul le meilleur berger sera en mesure d'emprisonner dans son territoire.

Le plateau de jeu représente 18 régions (3 de chacun des 6 types de terrains) délimitées par des routes, numérotées. Chaque joueur démarre la partie avec une tuile terrain qu'il conserve secrètement et des finances de vingt unités. Chaque joueur joue à tour de rôle. Un tour de jeu se joue ainsi :

- On lance le dé noir pour vérifier si la brebis noire se déplace ou pas

- On dépense 3 actions pour, au choix, déplacer son berger ou un mouton ou encore acheter une tuile terrain correspondant à l'emplacement actuel de son berger.

Quand vous déplacez votre berger, vous posez obligatoirement un jeton clôture sur un emplacement adjacent. La partie se terminera quand tous les jetons auront été placés.

Pour compter les scores, on regarde les types de terrains des tuiles qu'on a acheté durant la partie, ainsi que celle possédée en début de jeu, et on marque 1pt pour chaque mouton se trouvant dans ce type de terrain, la brebis noire rapportant deux points. A ces points on ajoute l'argent non dépensé (vos déplacements, tout comme vos achats, peuvent vous couter de l'argent) et on calcule ainsi le score de chacun...

Ca vous tente ?

L'éditeur, Cranio Creations, annonce le jeu pour le mois de Juillet.

Trois petits mois d'attente...

notre guide des sorties ludiques...

Avis de la rédaction

avatar
J'avoue que l'esthétique du jeu me rebute... surtout le plateau. Le jeu est amusant avec des joueurs qui aiment pouiller, mais il ne va pas plus loin pour moi. J'aurai du mal à le sortir et à l'apprécier. Il manque un je ne sais quoi pour me faire vibrer...
avatar
Un petit jeu familial bien sympathique et original avec une mécanique permettant quelques stratégies différentes mais surtout pas mal de pouille. C'est un jeu de profiteur : on regarde ce que les autres essayent de faire et l'on s'arrange soit pour en profiter soit pour les en empêcher.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire