Dans les contrées de Terra Mystica vivent 14 peuples différents dans sept territoires, et chaque groupe est lié à son environnement propre, de tel sorte que pour se développer et croître, ils doivent terraformer les territoires voisins et cela en concurrence avec les autres groupes.
Terra Mystica est un des jeux qui a fait le plus parler de lui lors du récent salon d'Essen.
La faible quantité d'exemplaires proposée par le néo éditeur et l'intérêt des joueurs pour ce jeu ont conduit à deux évènements : une rupture du stock au second jour du salon (qui en compte quatre) et une signature avec Filosofia pour nous assurer une belle version francophone.
J'avais tablé là dessus, préférant faire l'impasse sur la Vo : voici donc une bonne nouvelle pour la plupart 'entre nous. Ceux qui n'auront pas sû attendre en seront à leurs frais mais pourront se consoler en y jouant avant les autres car pour jouer en français, il faudra attendre le premier trimestre 2013.
Le jeu propose très peu de hasard et récompense la planification et la stratégie. Chaque joueur régit l'un des 14 groupes. Avec subtilité et savoir-faire, le joueur doit tenter de gouverner la plus grande surface possible et développer les compétences de son groupe. Il y a aussi quatre cultes religieux dans lequel vous pouvez progresser. Afin d'y parvenir, chaque groupe a des compétences et des aptitudes spéciales.
À tour de rôle, les joueurs exécutent des actions en fonction des ressources dont ils disposent. Différents bâtiments permettent aux joueurs de développer chaque ressource différente. Les logements permettent d'obtenir davantage de travailleurs. La Bourse permet aux joueurs de gagner de l'argent. Les forteresses débloquent la capacité spéciale d'un groupe, et les temples vous permettent de développer la religion ainsi que vos compétences de terraformation ainsi que de navigation. Les bâtiments peuvent être améliorés : des logements peuvent être transformés en Bourse ; les Bourses peuvent être améliorés en Forteresse ou en temples ; un temple peut être amélioré pour devenir un sanctuaire. Chaque groupe doit aussi développer ses compétences en terraformation et son savoir-faire avec les bateaux afin d'utiliser les rivières. Les groupes en question, ainsi que leur territoire, sont les suivants:
Désert (fakirs, nomades), Plaines (halfelins, adorateurs), Marais (alchimistes, sorciers), Lac (sirènes, hordes du lac ), Forêt (sorcières, elfes), Montagne (nains, ingénieurs), Le Néant (géants, les magiciens du Chaos).
La proximité avec d'autres groupes est une épée à double tranchant dans Terra Mystica. Être proche d'autres groupes vous donne de la puissance supplémentaire, mais cela signifie aussi que l'expansion sera plus difficile ...