Terra Mystica

8.6 /10 (31 notes)

Dans les contrées de Terra Mystica vivent 14 peuples différents dans sept territoires, et chaque groupe est lié à son environnement propre, de tel sorte que pour se développer et croître, ils doivent terraformer les territoires voisins et cela en concurrence avec les autres groupes.

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Description

Terra Mystica est un jeu avec très peu de hasard qui récompense la planification et la stratégie. Chaque joueur régit l'un des 14 groupes. Avec subtilité et savoir-faire, le joueur doit tenter de gouverner la plus grande surface possible et développer les compétences de son groupe. Il y a aussi quatre cultes religieux dans lequel vous pouvez progresser. Afin d'y parvenir, chaque groupe a des compétences et des aptitudes spéciales.

À tour de rôle, les joueurs exécutent des actions en fonction des ressources dont ils disposent. Différents bâtiments permettent aux joueurs de développer chaque ressource différente. Les logements permettent d'obtenir davantage de travailleurs. La Bourse permet aux joueurs de gagner de l'argent. Les forteresses débloquent la capacité spéciale d'un groupe, et les temples vous permettent de développer la religion ainsi que vos compétences de terraformation ainsi que de navigation. Les bâtiments peuvent être améliorés : des logements peuvent être transformés en Bourse ; les Bourses peuvent être améliorés en Forteresse ou en temples ; un temple peut être amélioré pour devenir un sanctuaire. Chaque groupe doit aussi développer ses compétences en terraformation et son savoir-faire avec les bateaux afin d'utiliser les rivières. Les groupes en question, ainsi que leur territoire, sont les suivants:

Désert (fakirs, nomades)

Plaines (halfelins, adorateurs)

Marais (alchimistes, sorciers)

Lac (sirènes, hordes du lac )

Forêt (sorcières, elfes)

Montagne (nains, ingénieurs)

Le Néant (géants, les magiciens du Chaos)

La proximité avec d'autres groupes est une épée à double tranchant dans Terra Mystica. Être proche avec d'autres groupes vous donne de la puissance supplémentaire, mais cela signifie aussi que l'expansion sera plus difficile ...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
100 minutes
Mécanismes
Construction, Points d'action
Thèmes
Fantastique
Date de sortie
mars 2013
Auteur(s)
Jens Drögemüller, Helge Ostertag
Illustrateur(s)
Dennis Lohausen
Editeur(s)
Filosofia

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original et exigeant

| 18 mai 2017 | william150574
Quel jeu énorme. Tout a été pensé pour qu'aucune partie ne se ressemblent, interactions très présentent et même nécessaires pour évoluer, de la gestion de cubes en bois, des conditions individuelles de départ toujours différentes, de l'anticipation, de la planification, de l'opportunisme, il y a vraiment tous les éléments pour faire un bon jeu et les illustrations superbes faites les mêmes que vikings, descendance et plus récemment " A la gloire d'Odin ". Je l'ai commandé et le reçois la semaine prochaine...j'ai hâte
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Un excellent jeu

| 18 mai 2017 | Maitre-Sega
Du beau matériel, beaucoup de stratégie, de la variété, du plaisir. On regrettera peut-être parfois le côté trop "pacifiste" du jeu, les peuples ne se combattant jamais pour l'occupation d'une parcelle de terrain...
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Entre smallworld et catane

| 18 mai 2017 | Amonteloulou
Voilà un jeu réputé, cher, mais qui les vaut. C'est un mélange entre Smallworld pour la partie placement et pouvoir et Catane pour la partie évolution de bâtiment, les échanges étant remplacé par les points pouvoir indispensable à la victoire. Pour faire simple, c'est un très gros jeu complexe et pour joueur avertis qui est excellent, voire mythique, à cela je rajoute les points négatifs : - Certains peuples sont moins fort (mais c'est fonction du nombre de joueurs/partie) - Le plateau est fixe, alors qu'il aurait dû être plus petit à deux joueurs, moyen à trois joueurs, ce qui était largement réalisable avec le matériel existant. En tout cas c'est proche de la perfection, vivement l'extension !
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