Choson se prépare (et Minivilles aussi)

Je veux pas balancer, mais pendant que vous vous la coulez douce en écoutant les pâquerettes pousser et en rêvassant languissamment à votre week-end à venir, il y en a qui se décarcassent, qui vont à l'autre bout du monde pour signer des contrats et vous ramener les jeux qui vont vous rendre accro dans un futur plus ou moins proche.

Parmi ces baroudeurs ludiques, Emmanuel Beltrando, qu'on a envie d'appeler Manu tout de suite, le chef spirituel de Moonster Games. Mais si, rappelez vous, c'est lui qui vous avait imaginé, avec Gary Kim, un Koryo pas piqué des vers l'an dernier. Certains y ont joué en intraveineuse, c'était pas beau à voir. D'ailleurs, dans le même esprit, le monsieur vient juste de finaliser et de signer le contrat de Chosŏn avec Gary Kim toujours, qui devient du coup l'auteur le plus publié chez Moonster Games. La preuve que je raconte pas des cracs :

Chosŏn c'est la folle histoire d'un auteur qui avait parié pouvoir créer un tout autre jeu avec le même matériel - à deux trois bricoles près. Et l'autre jeu, c'est justement Koryo le vénérable, qui, soit dit en passant, est en train de coloniser la planète.

Voici donc une sorte de naissance gémellaire à retardement. Ou des faux jumeaux ludiques : un embryon commun mais un développement propre qui engendre deux identités distinctes.

Choson se base donc sur les cartes de Koryo et son système astucieux de majorité mais apportera un gameplay encore plus interactif (avec des attaques à distance, des ripostes, des boucliers) et plein de façons de scorer via des jetons (justement liés à ces nouvelles actions) qui vous rapporteront des points.

Certaines cartes restent les mêmes (comme le marchand) et d'autres apportent des grosses nouveautés comme le 8, qui désormais peut activer son pouvoir de majorité avant la distribution des cartes : alors le joueur peut sacrifier un de ses 8 et donner le jeton 1er joueur à qui il veut (lui compris).

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La différence majeur avec Koryo c'est que le pouvoir spécial de l'armateur de Koryo devient une règle de base dans Choson : à savoir que l'on peut jouer que des cartes identiques ou deux cartes différentes et les événements ne peuvent pas être joués seul, ils doivent nécessairement accompagner un personnage. Il est aussi possible de jouer trois événements.

Donc si on joue un personnage avec un événement, il va avoir un pouvoir lorsqu'il arrive en jeu. Il existe trois pouvoirs différents :

le lobby (comme dans Koryo) réparti sur le cartes 1, 3, 6

le tir à distance (comme le barbare de Koryo) réparti sur les cartes 2 et 8

et l'épée (qui permet de détruire un personnage adverse avec une valeur de -1 ou +1) réparti sur les cartes 4, 5 et 7.

Si vous voulez, à condition d'avoir quelques jetons sous la main, vous pouvez tester Choson avec votre Koryo, Emmanuel vous explique tout dans cette vidéo.

Choson est prévu pour Essen 2014.

Et sans transition :

Et pendant qu'on parle de Moonster Games, quelques news de Minivilles: le jeu sera disponible entre fin mai et début juin et les règles sont disponibles ici.

Cette adaptation du jeu de Masao Suganuma est plutôt attendue...

Bon, on vous parlera du reste de l'actu de Moonster Games plus tard, je vois bien que vous avez envie de retourner à vos petites pâquerettes. Bon weekend bande de poètes !

Avis de la rédaction

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Minivilles est un bon petit jeu familial, idéal pour initier les enfants ou les non-joueurs aux mécaniques de jeux modernes. On retrouve ici du hasard certes, mais aussi des choix et de la stratégie. De petits combos permettent de rendre le jeu intéressant. Les interactions sont omniprésentes et l'on est actif durant le tour des autres. Bref un bon mélange de genres joliment illustré.
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Un bon petit jeu d'urbanisme, simple, dynamique et assez fun. Même si le hasard est assez présent, il est possible de le modérer en choisissant bien ses cartes. Seul petit bémol qui pourrait rebuter son prix face au matériel du jeu. Malgré tout il peut se jouer jusqu'à 4 joueurs, mais reste intéressant à 2 et 3 joueurs pour des parties assez courtes mais plaisantes. On n'attend plus qu'une chose afin de profiter encore plus du jeu : des extensions, et ça tombe bien elles sont prévues comme Marina qui arrive très bientôt. Un très bon cru qui a déjà beaucoup fait parler de lui, et c'est mérité.
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Un jeu pour moi dénué d'intérêt car uniquement basé sur le hasard du dé. On ne maitrise pas grand chose, il y a parfois des moments d'euphorie, mais souvent des moments de malaises ou rien ne se passe. Un joueur prend le devant, et après, les probabilités l'aidant, le jeu est plié dans la plupart des cas. Plus on a de cartes, plus on a de chances d'avoir des choses, c'est un Win-Win mené par le hasard des premiers tours. Donc, ça n'a rien de ludique pour moi.
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Un bon petit jeu familiale ou avec des enfants. Oui il y a beaucoup de hasard, mais il y a moyen de faire avec et on a quand même un brin de stratégie dedans. Son défaut pour moi est qu'on a tendance à faire toujours la même stratégie quand on en trouve une qui marche bien et qu'on vous laisse faire tranquille... Cependant, la première extension permet de corriger le problème en rendant chaque partie différente :)
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