CLDB l'âge des géants

Blue Orange nous propose une première extension pour les jeux Kingdomino (Spiel des Jarhes 2017) et Queendomino. Pour être jouée, celle-ci nécessitera de posséder l’un ou l’autre des jeux déjà parus. 

Pour cette nouvelle aventure, on retrouve le duo Bruno Cathala à la création et Cyril Bouquet aux pinceaux.

Je vous propose découvrir en images ce qui se cache dans la boite.

Le dedans de la boite

A l’ouverture on a la surprise de découvrir 4 morceaux de mousse pour protéger et bloquer la tour de distribution. Ils ont même pensé à faire des encoches pour bloquer le carnet de scores. Bien vu Blue Orange !

Le cinquième joueur

L’ajout du matériel pour qu’un cinquième joueur s’invite à la table de jeu : 2 rois en bois marron avec le château en 3D et la tuile de départ.

Le déballage

Où sont les nouvelles tuiles et les géants ? Cachés dans la tour de distribution !!!

La tour de distribution

Pour satisfaire les joueurs qui n’auraient pas récupéré le goodie de la tour de distribution proposé sur les salons ou dans la boite de Kingdomino du distributeur allemand Pegasus Spiele, et avec laquelle le jeu a obtenu son Spiel, Blue Orange nous la propose ici avec une belle illustration de géant de Cyril Bouquet et siglée à l’intérieur.

Les règles du jeu

Pas moins de 7 règles du jeu pour satisfaire le plus grand nombre et dans la langue des principaux pays partenaires européens de Blue Orange.

Les géants

6 figurines en bois décorées à l’effigie du géant pour permettre de jouer avec le premier module de jeu de l’extension.

Les modules

L’extension propose deux modules de jeu, les quêtes (à gauche) et les géants (à droite).

Ils peuvent s’intégrer ensemble ou séparément au jeu de base Kingdomino ou à Queendomino.

Les quêtes

Au début de chaque partie, 2 tuiles parmi 17 sont piochées au hasard et révélées à tous. Chaque tuile indique une façon spécifique de marquer des points de bonus en fin de partie. Chacune des parties jouées sera différente et les quêtes permettent de bien faire varier les parties.

Les géants

Les 6 dominos avec des lettres de A à F provoquent l’apparition d’un géant. Le joueur qui ajoute un domino de ce type à son royaume doit recouvrir la couronne de son choix dans son royaume. (Ils seront placés dans l’ordre alphabétique avant le plus petit chiffre).

Les 6 dominos numérotés de 49 à54 présentent des traces de pas sur leur face illustrée. Le joueur qui ajoute un domino de ce type à son royaume peut procéder à un mouvement de géants. Il choisit un de ses géants présents dans son Royaume et l’envoie chez l’un de ses adversaires qui choisit sur quelle couronne le poser. 

Quel que soit le jeu (Kingdomino ou Queendomino) et le nombre de joueurs tous les dominos sont mélangés et on préparera toujours une ligne de 5 dominos. Selon le nombre de joueurs on défaussera à chaque tour un ou plusieurs dominos avant la sélection des tuiles par les joueurs.

Bonus goodies

2 goodies pour Queendomino proposés sur le salon d’ESSSEN : le château jus et le château Nouvelle lune !

Conclusion

Beaucoup de matériel pour cette première extension. On appréciera de pouvoir désormais jouer à 5 joueurs à Kingdomino ou Queendomino et l’apparition des géants rendra le jeu beaucoup plus taquin comme souvent avec Bruno Cathala. Mais c’est surtout le module des quêtes qui donnera au jeu une nouvelle durée de vie avec des parties sans cesse renouvelées et avec des variations stratégiques.

Et après ..?

Nul doute que chez Blue Orange on travaille déjà avec Bruno Cathala et Cyril Bouquet sur de nouvelles extensions voire des jeux dans le même univers : Kingdomino Dice (?), Kingdomino Kids (?)… pour compléter la gamme !!!

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

bgarz
By Krissou | 30 nov. 2018 19:16

Ma fille est devenue fan de cette extension (elle adorait le jeu déjà avant), surtout pour donner des géants à Maman! Mais bien entendu, elle râle dès que elle en reçoit.