Courtier : toute une gamme à courtiser...

Que de jeux déjà annoncés sur Jedisjeux et prévus pour le grand salon de 2012 : Essen.

Que de jeux annoncés également par Alderac qui font saliver :

- Smash up!, et son système de deckbuilding qui n'en est pas un.

- Des extensions pour Nightfall - le Jedistest- et pour Thunderstone (dont vous pouvez lire le Jedistest), deux jeux de deckbuilding, justement.

- Mercante et Dominare, estampillés, tout comme le nouveau venu, Courtier, d'un sceau rouge sur l'illustration de leur boite de jeu, certifiant que la thématique du jeu se déroule dans l'univers de Tempest...

Petit historique, donc :

L'élite sociale de Tempest vit dans un monde de pouvoir, d'intrigues et d'alliances qui peuvent souvent ébranler les fondations mêmes de la société de la ville.

Vous faites partie de cette élite et comptez bien atteindre vos objectifs.

Vos courtisans vous permettront de gagner de l'influence tout en ralentissant les desseins de vos rivaux. Et préparez-vous aux coups bas : tout est bon pour arriver en haut !

Chaque joueur débute la partie avec des jetons influence correspondant à ses armoiries ainsi qu'avec une carte pétition, qu'il conserve secrètement.

Des jetons influence neutres et 4 cartes pétitions présentées face révélée sont placés à proximité du plateau de jeu. On prépare deux pioches de six cartes tendances sans les regarder et on met les cartes inutilisées dans la boite de jeu sans les consulter. Seule une de ces cartes est mise de côté en début de partie pour être ensuite mélangée à un de ces deux tas qu'on place ensuite sous le premier de sorte à ne former qu'une seule pioche de cartes tendances : on jouera donc avec 13 des 17 cartes pétition que le jeu contient.

On révèle la première carte des paquets de cartes "influence" et "pouvoir" : ces cartes sont désormais disponibles à l'achat.

Le plateau de jeu est découpé en huit sections, chacune accordant une capacité au joueur qui y sera majoritairement présent.

Au début de chaque tour de jeu, les joueurs créent chacun une main de cinq cartes, composées de cartes influence et pouvoir (ils en prennent autant qu'ils le souhaitent de chaque de sorte à piocher ainsi 5 cartes).

Ces mains de cartes sont ensuite placées au centre de la table et mises aux enchères (on achète avec ses jetons influence) : on fait une enchère sur un lot de cartes et passe au suivant. Si on surenchérit sur un joueur, il doit de suite faire une nouvelle enchère sur un lot de cartes. Ces enchères se terminent dès que chaque joueur a choisi un lot de cartes différent.

Puis chacun à son tour joue une des actions suivantes puis refait sa main à cinq cartes :

- Jouer une carte influence ou une carte pouvoir.

- Se défausser d'une ou de plusieurs de ses cartes.

- Prendre un marqueur influence de la réserve.

On peut remporter une carte pétition par tour (celle gardée secrète en main ou une des quatre en jeu) si tous les courtisans présents sur cette carte n'ont plus d'emplacements disponibles pour des jetons influence. On enlève alors tous les jetons des courtisans concernés et on remporte autant de points qu'indiqué sur la carte pétition et le cas échéant, on met à jour les quatre cartes pétition disponibles.

On contrôle un courtisan quand on est le joueur possédant dessus le plus de jetons d'influences ou si à son tour, ce dernier n'a que des jetons neutres sur lui...

Des capacités, des luttes de pouvoir, des points de victoire : tout ce que le joueur de jeux de société modernes apprécie. Octobre 2012 nous dira bien si le jeu tient ses promesses, mais en attendant, vous pouvez déjà lire les règles du jeu en anglais depuis la fiche du jeu...

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By limp | 7 juil. 2012 à 07:32

De la série, je vais surtout garder un oeil sur Dominare.