« Cyclades : Hadès », le module 3 dévoilé

Matagot nous dévoile le Module 3 de l'extension de Cyclades, ce dernier étant nommé : Créatures et Héros.

« Un jeu sur la Mythologie Grecque se devait de laisser la part belle aux Héros. Nous y avions pensé au moment de boucler le jeu de base. Même si l'idée était tentante, cela nous obligeait à ajouter une nouvelle mécanique à un jeu déjà costaud ! Nous avons donc gardé cette idée en tête pour plus tard, à l'occasion d'une éventuelle extension. Heureusement pour Ulysse, Achille et compagnie, le succès du jeu leur permis d'entrevoir la sortie du tiroir à idées.

Les Héros devaient apporter deux choses : une présence physique sur le jeu en tant que figurines (une des marques de fabrique de Cyclades) et un pouvoir permettant aux joueurs de nouvelles stratégies.

En effet, nous voulions que le fait de contrôler un héros puisse offrir au joueur une nouvelle opportunité de gagner et donc de créer une Métropole. Les deux premières idées qui nous parurent évidentes furent de permettre aux joueurs de construire automatiquement une Métropole en contrôlant un certain nombre d'île, ou en dépensant cash, une certaine somme. Avec ces deux Héros, nous offrions 2 nouvelles directions stratégiques aux joueurs.

En cherchant dans cet esprit, nous avons déterminé qu'un Héros pourrait permettre de créer une Métropole avec 3 Bâtiments au lieu de 4 et qu'un autre pourrait convertir ses Prêtres en Philosophes... ouvrant d'autres voies pour la victoire.

Enfin, en réfléchissant aux Héros légendaires et aux effets qui pourraient être utiles dans le jeu, il était difficile de faire l'impasse sur Persée chevauchant Pégase (une des créatures les plus puissantes du jeu) et donc à un héros pouvant "aller chercher Pégase dans la pioche".

Et pour une touche féminine, nous avions la reine des amazones et son île mystérieuse qui pourrait permettre à un joueur d'y bâtir une Métropole inattaquable !

Tous ces effets se sont très naturellement associés aux héros légendaires. Midas pour la création d'une Métropole en payant. Achille pour les conquêtes militaires, etc.

Mais il fallait aussi donner un vrai intérêt aux figurines des Héros sur le jeu, afin que ce ne soit pas juste une décoration. Les premiers tests ont été effectués en affectant une force militaire supplémentaire aux Héros: ils comptaient tous comme deux troupes. Si les tests se sont révélés positifs (donner un pouvoir militaire aux héros était à la fois assez instinctif pour les joueurs, et intéressant sur le plan ludique), notre formule n'était pas totalement satisfaisante pour deux raisons :

- Le pouvoir en lui même était redondant avec celui du minotaure. Alors le conserver pour l'un des Héros, pourquoi pas, mais le généraliser... C'était pas top.

- Nous trouvions que cela ne personnalisait pas assez les Héros.

Nous avons donc cherché quel genre de bonus pourrait être utile lors d'un combat et à quel Héros l'associer. Ignorer le bonus de défense d'une Forteresse pas exemple était un bon pouvoir et il s'est tout naturellement trouvé associé à Ulysse. Relancer son dé d'attaque en payant une pièce était tout trouvé pour Midas. Achille, lui, a gardé la force de deux troupes, ça lui allait tellement bien !

Il fallait à présent trouver une manière de faire entrer ces nouveaux personnages en jeu. Pour ne pas alourdir le système avec une nouvelle mécanique, nous avons inclus les héros dans la pioche des Créatures Mythologique. Seulement, nous ne pouvions pas les traiter de la même manière.

En effet, nos créatures sont soit des pouvoirs uniques dont on défausse immédiatement la carte, soit des figurines qui ne restent en jeu qu'un tour. Il fallait que les Héros apparaissent sur le jeu en tant que figurines, et restent en jeu longtemps pour permettre au joueur d'orienter sa stratégie dans la direction indiquée par le héros. Mais comme les Héros étaient vraiment très puissants, nous nous devions de contrebalancer ce pouvoir par une petite épine dans le pied du joueur, ce qui fût fait en obligeant le joueur à payer 2PO au début de chaque tour pour garder son héros (les anciens joueurs de Magic qui sommeillent en bien d'entre nous auront reconnu le concept des créatures à coût d'entretien).

Enfin, comme cette extension apporte son lot de nouveautés, il était assez naturel d'ajouter quelques nouvelles Créatures Mythologiques liées aux Enfers. Ainsi, Charon permet d'aller chercher un héros dans la défausse, les vilaines Érinyes volent l'argent de la Nécropole. Nous avons aussi ajouté un Cerbère (que serait une extension sur Hadès sans son toutou préféré ;-) sous la forme d'une figurine qui aura le pouvoir de pourrir un joueur en s'emparant, pour un tour, de tous les revenus produits par l'île sur lequel il a été déposé ! Enfin, pour rester dans le même (mauvais) esprit, l'Empousa a le pouvoir de voler une corne d'abondance !

Heureusement, pour les paranoïaques, nous avons boosté le pouvoir de Chiron pour lui permettre de se défendre contre ces nouvelles menaces ! ».

Pour les plus pressés d'entre vous de connaitre la suite de l'histoire, Matagot organise un concours sur le forum de Tric Trac pour découvrir les cartes de l'extension...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire