De retour du FIJ 2022 2/2

Voici la suite du compte rendu des jeux que j'ai testés et qui m’ont donné l’envie de rejouer… Si certains jeux ne sont pas présents dans ces articles ce n'est pas juste une question de goût, c'est surtout qu'on ne peut pas tout essayer sur le salon, surtout que je me refuse à faire des demi-parties (par respect pour les joueurs qui sont autour de la table).

Au menu aujourd'hui : Aetheria, Happy City, Sushi Go Party, Imperium Antique, Tournois de Camelot, Voyage au centre de la terre, Le roi c’est moi, Get On board, Platypus, Les Gardiens de Havresac et Millefiori.

 

 

À la découverte de Nostromo Edition

Nostromo Edition est un nouvel éditeur distribué par Atalia

Aetherya.

Aetherya

Aetherya

Un de mes coups de cœur de ce FIJ : Aetherya.. 

Le jeu est inspiré de la mécanique du Skyjo. Votre objectif est ici de faire coexister des peuples dans un monde médiéval fantastique et de tenter de faire régner l’harmonie.

Aetherya :milieu de partie

Aetherya :milieu de partie

Chaque joueur démarre avec un royaume inconnu : un carré de 16 cartes dont 12 face cachées. A votre tour, vous pouvez échanger une de vos cartes, face visible ou cachée, avec la première carte de la  pioche ou la défausse. Si cela ne vous convient pas vous pouvez retourner une carte de votre royaume à l’endroit où elle se trouve.

Il faut alors agencer son royaume en faisant attention à ce que les peuples qui s’y trouvent soient apaisés, par exemple il faut éviter les confrontations d’elfes et de nains…ou de Gobelins avec n’importe qui ; ce sont 2 contraintes mais il y a en bien d’autres , alors attention vous ne pourrez pas tout optimiser car la partie s'arrête dès qu’un joueur a terminé ses 12 découvertes. Toutes les cartes non retournées chez les autres joueurs sont alors révélées à leur place.

Rapide et addictif. Les parties peuvent facilement s'enchaîner.

Sortie en Mars 2022

 

Un passage chez Cocktail Games

Happy City

Happy city : milieu de partie

Happy city : milieu de partie

Comme je n’ai clairement pas assez suivi l’activité ludique en 2021, je voulais comprendre les décisions qui ont mené ce jeu aux As d’or. 

Et effectivement cette nomination est bien justifiée tant la prise en main du jeu est rapide.

A chaque tour on agit sur un marché central où seules 3 cartes sont disponibles. Puis pour construire votre ville, à vous de régler le moteur de votre système : entre les revenus ou les points. Sans argent on ne prend pas de cartes mais qu'avec de l’argent on ne marquera pas de points. 

Happy city :  super fond de boîte

Happy city : super fond de boîte

Cela fait franchement penser à du "Thomas Lehmann" ce qui n’est pas pour me déplaire : on sent une filiation claire avec the-city. Mais comme Happy city est évolutif, mode simple accessible à partir de 8 ans ou plus pimenté avec des cartes à effet, vous pouvez l’adapter à votre famille de joueurs. 

Sortie en 2021

 

Suchi Go Party !

Suchi Go Party !

Suchi Go Party !

Cocktail localise cet ancien mais très bon jeu de Phil Walker Harding. Draft simple, rapide et qui donne faim. C’est une bonne passerelle si vous voulez faire découvrir 7 wonders à vos enfants. Autre gros avantage, dans un monde où la grosse majorité des jeux se limitent à 4 joueurs. Suchi Go  Party double la mise vu que vous allez pouvoir régaler une table de 8 joueurs.

Sortie prévue en Mars 2022.

 

Une bonne session chez Origames

Après le stand de Super Meeple ( cf mon compte rendu partie 1 ) c’est chez Origames que j’ai passé le plus de temps. 

Imperium antique

Imperium antique : jeu de civilisation

Imperium antique : jeu de civilisation

Gros jeu de deck building. Vous y  incarnez un leader de l'antiquité qui va devoir élever son peuple du statut de peuple barbare à celui d’empire. Vous devez conquérir de nouvelles terres, superviser des avancées scientifiques et culturelles

Asymétrique à l'extrême, tous les joueurs démarrent avec un deck différent et un bonus de score du peuple choisi.

 À chaque tour, comme dans tous les jeux de deck building, on pioche, on résout des actions et on achète des cartes... enfin presque ... le jeu est quand même un peu plus complexe ;)  

Imperium antique  : milieu de partie

Imperium antique : milieu de partie

Les mécanismes les plus notables sont : 

  • La rivière donne accès à des cartes communes aux différents peuples, quand on récupère une des cartes on récupère également une carte “instabilité” sans pouvoir pénaliser votre deck. A noter que vous pouvez perdre un tour pour défausser toutes les instabilités de votre main. Et si la pioche des instabilités est vide : c’est l’effondrement, la partie s'arrête brutalement sans décompte de points de victoire. Le joueur ayant le moins d’instabilités gagne la partie.

 

  • Dès que l’on doit mélanger le paquet on y ajoute une carte “Nation” de son peuple barbare, renforçant ainsi le thème de la civilisation et le côté asymétrique. Si on épuise toutes ces cartes “Nation”, le peuple devient un Empire. Dès lors toutes les cartes spécifiques de l'époque barbare ne peuvent plus être jouées mais celles de l'époque Empire deviennent accessibles.

En Empire, à chaque fois que votre deck est vide et qu’il doit être mélangé vous pouvez choisir et payer pour construire un développement spécifique à votre peuple.

Quand tous vos développements sont construits, la partie se termine. Mais ce n’est pas la seule fin possible, elle peut arriver si la pioche principale de la rivière s'épuise.

 

Et ce n'est qu'un résumé simplifié, Vous l’aurez compris Imperium Antique est un gros jeu. très technique et intense, mais comme il n’y a que peu de phases simultanées, il semble plus sympathique en mode 2 joueurs voire même en mode solo. À noter que pour les plus endurcis il existe une seconde boite , Imperium Légendes, avec 8 autres peuples plus complexes. 

Sortie fin 2021

 

Tournoi de Camelot

Tournoi de Camelot

Tournoi de Camelot

Jeu de plis où s'affrontent des personnages de la légende Arthurienne. L’objectif est d'être le plus vaillant quand l’un des joueurs perd son dernier Point de vie.

A chaque pli remporté on perd potentiellement de la vie mais les ruses sont multiples : à la fin des manches, certains effets peuvent doubler ou annuler les pertes de points. Par ailleurs chaque joueur démarre la partie avec un personnage et son pouvoir qui se verra complété par second pouvoir quand le joueur passera sous un certain seuil de vie. 

Les parties peuvent être très rapides car à trois joueurs il nous a fallu que 6 manches pour que 2 joueurs aillent “ad patres”. Pas mal de coups fourrés sur cette partie, où meme si j'etais le plus en forrme au début de la derniere manche j'ai terminé avec le score le plus négatif.

Côté illustration, il faut aimer le style “Tapisserie de Bayeux”, c’est mon goût mais je sais que ce n’est pas celui de tout le monde.

Sortie en février 2022

 

 Voyage au centre la terre

Flip and write basé sur le roman éponyme de Jules Verne.

Sur chaque carte il y a 4 volcans. 

Vous rentrez par un volcan et vous associez un symbole pour les trois autres volcans (rond triangle et carré). Au cours de la partie on tirera des cartes avec ces symboles indiquant les volcans qui sont en éruption : vous ne pourrez plus sortir par là. Votre objectif pour marquer le plus de points dans votre expédition est d'être le premier à trouver un chemin pour aller au centre la terre, de récupérer le plus d'éléments scientifiques et de ressortir par une autre sortie que celle de départ.

A chaque tour on tire 2 cartes indiquant une “localisation”, ligne ou colonne, et un “type de case”: galerie ou salle avec élément scientifique ou point d’eau. 

En plaçant ces élément vous devez construire un chemin pour faire passez votre expédition

À noter que : 

  • Si on retourne trop de cartes avant que ayez trouvé des points d’eau vous pouvez perdre immédiatement la partie ( c’est un peu violent ). 
  • Certaines cartes “type de case” impose que votre voisin vous ajoute une embûche sur votre carte ( comme pour les monstres à Cartographers) 
  • Des cartes pouvoirs vous permettent de modifier le tirage, mais ces cartes peuvent être invalidées par des événements (généralement les pouvoirs sont indisponibles quand on en a besoin) 

Malgré une rouste sévère ( un joueur a fini à plus de 40 points alors que je suis à peine arrivé à survivre ) le jeu demande à être réessayé.

Sortie en Mars 2022

 

Le roi c’est moi

Le Roi c'est moi

Le Roi c'est moi

Jeu de collections et de majorité de personnages.

A son tour, on déplace un pion sur un damier, en ligne droite ou en diagonale. On récupère la tuile à destination ou toutes celles identiques sur le parcours réalisé. 

Certaines tuiles (les collecteur d'impôt) vous permettent de récupérer de l'argent. Celui-ci peut être utilisé pour récupérer directement une tuile dans la rivière.

Le scoring à plusieurs dimensions fait que le jeu n’est pas si simple qu’il n'y paraît. On marque en effet des points supplémentaires si :

  •  on arrive à compléter une collection complète Reine Duc Comtesse Chevalier et Paysan.
  •  on récupère au moins 3 chevaliers de la même couleur.
  •  on marie un paysan et une paysanne
  •  on garde son argent ( cela aura été ma technique pour l'emporter ) 

Simple, familial, rapide mais assez tactique. 

Sortie en Avril 2022

 

Un petit tour en bus chez Iello 

Get on board

Get on board : fin de partie

Get on board : fin de partie

Flip and write, avec un beau materiel de style fifties.

Votre objectif est de réaliser un parcours de bus et de ramasser au passage différentes catégories de passagers. Chaque passager vous faisant progresser dans une table de score. A ceci on ajoute des objectifs de parcours secrets et des malus si on crée des bouchons en passant au même endroit que les autres joueurs.

Partie très rapide et matériel soigné, pas révolutionnaire mais un jeu bien sympathique.

Sortie en janvier 2022

 

Un arrêt chez Matagot

Platypus

Le mot anglais pour ornithorynque. Autre jeu de Phil Walker-Harding après Sushi Go Party ! abordé un peu plus haut.

Platypus : début de manche

Platypus : début de manche

Pour Platypus, les joueurs doivent coopérer afin d'identifier un animal étrange, le Platypus, grâce à leurs cartes d'adjectifs.

À chaque manche on révèle face visible huit mots communs ou noms propres : les cartes « Platypus ». On détermine des joueurs “guide” connaissant le Platypus qui devront indiquer à des joueurs “explorateur” à quoi cet animal ressemble en donnant des indices sous forme de cartes d'adjectifs. 

Chaque guide à une main de quatre cartes indices, et après chaque nouvel indice, les explorateurs doivent éliminer une ou deux cartes qui, selon eux, ne correspondent pas à ce platypus. Si la carte Platypus est défaussée bien évidemment la manche s'arrête.

Platypus : qui est le plus poilu entre une éponge, un frisbee, un sentier et une éponge ?

Platypus : qui est le plus poilu entre une éponge, un frisbee, un sentier et une éponge ?

Très bon jeu d’ambiance, voir d'apéro, avec des parties courtes et très amusantes.

Encore un jeu qui vous montrera à quel point vos amis peuvent s'avérer étranges !

Sortie en avril 2022

 

On continue chez Catch Up games

Les gardiens de Havresac.

Les gardiens de Havresac

Les gardiens de Havresac

Un jeu de bag building. Chaque joueur doit protéger un royaume et éliminer les bestioles qui l’envahissent et rebatir les villages qui ont été détruits. Pour cette tâche, vous avez une équipe de gardiens qui devront se déployer dans votre royaume à partir du centre de la carte.

Les gardiens de Havresac : les plateaux et le stock de meeples

Les gardiens de Havresac : les plateaux et le stock de meeples

La position des ennemis est commune et révélée au début de chaque manche. Ce qui va être différent entre les joueurs c’est l’ordre du tirage des gardiens dans leur sac ainsi que leur déplacement qui sera choisi. Chaque gardien se déplace à partir du centre de la carte ou de la position d’un autre pion gardien déjà sur la carte. 

À la fin d’une manche :

  • On ramasse les gardiens et on les remet dans son sac ( seuls les pions “tentes” des gardiens explorateurs restent sur la carte pour former un point de départ pour un gardien de la manche suivante)
  • On comptabilise les ennemis éliminés et les villages reconstruits, on convertit cela en point et en argent.
  • On achète de nouveau gardiens et on les met dans le sac
  • On tire de nouveaux monstres pour étoffer le plateau pour la manche suivante
Les gardiens de Havresac :  détails sur le plateau et les gardiens

Les gardiens de Havresac : détails sur le plateau et les gardiens

Jeu intense, assez rapide (30 min) et avec un très beau matériel.

À noter qu’il faut avoir confiance envers les autres joueurs car le tirage des gardiens dans le sac est fait de façon simultanée et je pense que certains pourraient être tentés de remettre un gardien dans le sac quand l’ordre du tirage ne convient pas.

Sortie en fin mars 2022

 

Et on termine chez Schmidt

Millefiori

Millefiori : une partie à 2 joueurs

Millefiori : une partie à 2 joueurs

Le jeu se déroule dans la lagune de Venise. Chaque joueur va placer des jetons transparents de sa couleur sur différents quartiers de la ville représentés sur le plateau pour activer des bonus . Votre spécialisation dans un quartier vous permettra d'augmenter vos gains mais cela sera donc au détriment des autres quartiers où vous serez moins présent. Votre placement sera déterminé par les cartes que vous aurez récupérées lors d'une phase de draft en début de manche, ou, que vous aurez gagné en activant un achat. Les cartes à acheter sont visibles de tous les joueurs sur le bord du plateau. Comme les achats sont déclenchés par la position des jetons sur le plateau, certaines places peuvent être très stratégiques.

Pur jeu à l’Allemande avec une mécanique très sympathique et un thème plaisant mais les deux ne sont pas forcément raccordés. Très tactique et avec de beaux coups combinatoires à réaliser.

Sortie en Février 2022

 

Fin de ce compte rendu 2022 : belle session avec pas mal de découvertes intéressantes. On espère tous que l’on pourra enchaîner sans complications ni contraintes sanitaires sur un FIJ 2023. En tout cas, moi j’y serais. 

 

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire