The city

6.3 /10 (11 notes)

Dans The City, les joueurs essaient de construire différentes infrastructures que l'on trouve en ville: stade, hôpital, maisons luxueuses, appartements, écoles, parcs, aéroports, métro...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Tout comme dans San Juan, ou même Race For The Galaxy, du même auteur, les cartes que les joueurs poseront auront un coût qui se payera par la défausse d'autres cartes de leurs main.

Ici, les joueurs choisiront simultanément la carte qu'ils souhaitent jouer et la poseront après avoir payé son cout et ajouteront les poins de victoire ainsi obtenus. Les cartes posées donnent ainsi des points de victoire mais font également piocher des cartes à chaque tour. Aux joueurs de trouver le bon timing pour avoir le revenu et les points de victoire qu'il leur faut pour remporter au plus vite la victoire.

Les bonus accordés par certaines cartes varient selon celles que vous posséderez en jeu et peuvent vous donner des ristournes pour vous faciliter vos poses suivantes.

A la place de jouer une carte, les joueurs peuvent décider d'en piocher 5 et de conserver l'une de celles-ci. Les cartes en jeux apporteront bien leur revenu juste après.

De même, les joueurs peuvent jouer deux cartes au lieu d'une, si ces deux cartes ont un cout de 4 ou moins. Cela permet différentes tactiques, car la plupart des cartes à faible valeur deviennent plus intéressantes quand elles sont nombreuses en jeu.

Une partie se joue en général entre 7 et 9 tours de jeu. Au début de la partie, chacun pioche 7 cartes et en conserve 5 d'entre elles. Ils ne pourront jamais en avoir plus de 12 en main.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
20 minutes
Mécanismes
Construction, Simultané, Défausse, Gestion de main
Thèmes
Ville
Date de sortie
mars 2012
Auteur(s)
Thomas Lehmann
Editeur(s)
Gigamic

avatar

Moche et hasardeux

| 18 mai 2017 | aquaman_arrow
L'illustration de la boite donne le ton, le jeu est moche. N'étant point un joueur qui banni systématiquement les jeux aux illustrations plutôt douteuses, je l'ai acquis contre quelques pièces. A première vu le jeu a l'air sympa, on a l'impression d'avoir pas mal de combos possibles. Cependant le hasard (que je déteste tant) est très présent. Il suffit qu'un joueur commence avec une carte lui conférant un bon boost au début et la victoire lui sourira. Un autre point noir, le jeu se veut familiale ; les règles le sont, par contre le comptage des points de victoires c'est une autre paire de manche ! Bref, un jeu où on construit chacun dans notre coin notre petite ville et où on peste contre le joueur d'à côté dont la ville s'accroit à une vitesse exponentielle qu'on ne pourra sans doute jamais égaler.
avatar

J'y joue avec mes enfants

| 18 mai 2017 | MrOrange
Je suis un grand fan des jeux comme Gloire de Rome, Dominion ou Race for the Galaxy. The City ne rentre absolument pas dans cette catégorie de jeux exigeants. Mais en reprenant les concepts de Race for the Galaxy à un niveau plus simple, cela permet d'initier les plus jeunes à e type de jeu. Les stratégies sont peu nombreuses, mais on retrouve l'opportunisme de Race ainsi que l'esprit course (quasi seule part d'interaction malheureusement). Donc pour des joueurs avertis, le jeu ne conviendra pas, mais pour un public familial (à partir de 8 ans), c'est un jeu qui sortira régulièrement.
avatar

bien, mais pourtant

| 18 mai 2017 | Arthelius
"The city" avait accroché mon regard au détour d'un rayon d'un célèbre magasin de jeux, et suite à une critique plutôt sympa sur le net, il me faisait bien envie. C'est donc assez fier de mon achat et fébrile que j'ouvre et découvre le jeu. Après plusieurs essais, le jeu semble souffrir de nombreux défauts assez handicapant. - Le premier à mes yeux, le fait de trop dépendre de la pioche. J'ai joué avec mon épouse et elle a eu la malchance d'avoir de mauvaises mains, et bien aucune chance pour elle de rattraper son retard. Le côté stratégique pourtant évoqué sur la boite, tombe alors à l'eau. - Le second, il n'y a quasiment aucune interaction. Seules quelques cartes vous font profiter des cartes de l'adversaire. Chacun joue dans son coin. - Le troisième, le fait de devoir piocher un nombre important de cartes à chaque tour. Et de devoir ensuite plus ou sélectionner. Cela fait perdre du temps et rend le jeu lent et brouillon, c'est dommage. Bien entendu à côté de cela il y a aussi des qualités. Un jeu rapide, où le fait de bâtir sa ville est sympa (surtout si vous êtes comme moi un fan de Sim City, de la première heure), le jeu n'est pas cher, et propose une mécanique intéressante et assez original. Mais malgré tout ceci, lorsque l'on fait le bilan, "The city" est pour moi un jeu qui laisse un goût amer. On a l'impression qu'il manque de finesse sur certains points, d'ambitions ou de logiques sur d'autres. On pense être en face d'un jeu de gestion/stratégie et pourtant on subit le hasard. On sent la volonté de bien faire, mais pourtant ... Au final "The city" est comme un soufflé, on y met son coeur, on ajoute de succulents ingrédients, on mélange le tout, on enfourne, et pouf une fois l'eau à la bouche, il retombe. Dommage, vraiment ...
Voir plus d'avis
Critique de The city

Critique de The city

14 août 2013 3 Critiques

Thom Lehmann s'est fait connaitre avec Phoenicia, une sorte de remake d'outpost très simplifié. Il a connu la gloire avec le génial Race for...

En savoir plus
The city : la règle du jeu

The city : la règle du jeu

The City : The Goodies (fiches de scores)

The City : The Goodies (fiches de scores)

Voir plus d'articles
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

29 mars 2013

Partie lors de notre AG 2013 chez Blue


En savoir plus
Bardatir

Bardatir

Bardatir

8 juin 2012

Deux parties de The City qui seront mes seules... À la découverte on comprend les combos, c'est amusant, aucune interaction. Tout le monde joue très vite. Bon c'est plié. So what ? Ah bon t'as...


En savoir plus
cyril83

cyril83

cyril83

14 avr. 2012

Une première partie de découverte à 5 avec explication des règles pour nous 5. La mécanique est simple mais avec de la stratégie, on a un peu du mal a savoir combien de temps va durer la partie ni quelles...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Variantes de produit

The city

The city

  • Sortie : mars 2012
Auteur(s)
Thomas Lehmann
Editeur(s)
Amigo

Dans la même série

Metropolis

Metropolis

Dans The City, les joueurs essaient de construire différentes infrastructures que l'on trouve en ville:...

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • Sortie : mars 2012
En savoir plus