De Vulgari Eloquentia

Nouveau jeu à paraitre pour le salon d'Essen, De Vulgari Eloquentia est un jeu d'un auteur italien qui a déjà sorti quelques jeux connus.

Il paraitra chez Giochix.it mais est prévu chez de nombreux autres éditeurs.

En France, Le Joueur était dans un premier temps cité, mais il semblerait que ce soit Matagot qui finalement nous présentera la version française de ce jeu, qui, dixit l'auteur, est une évolution d'un de ses autres jeux: Siena.

Ayant pour thème l'origine de la langue italienne, il propose de nombreuses pistes tactiques aux joueurs (lisez donc le descriptif sur la fiche du jeu...), qui à chaque tour de jeu, auront 5 actions pour élaborer leur stratégie

Vous débutez la partie avec un statut, comme dans Siena et vous allez pouvoir vous élever dans ce même rang. La différente majeure est que dans De Vulgari Eloquentia vous aurez la possibilité de changer d'angle d'attaque et de passer de la vie de commerçant à celle d'homme d'église par exemple (qui a dans chacune de ses évolutions, 5 variations possibles).

Prévu pour de 2 à 5 joueurs, ce poids moyen (les règles tiennent en 10 pages) devrait tout de même avoir des durées de parties avoisinant les deux heures de jeu.

Sera t'il bon à en perdre son latin ?

Avis de la rédaction

avatar
DVE est un jeu riche, mais peut-être un peu trop. Le nombre d'actions à entreprendre est grand et la lecture du jeu pas évidente, d'autant que le plateau oublie de préciser des choses essentielles. La lecture des règles laissait présager un jeu avec un thème fort, mais la quantité de mécanismes à retenir nous oblige à nous concentrer sur le système plutôt que sur le thème. C'est frustrant, et au final, on ne pense plus que la zone bleue du plateau correspond à un dialecte parlé uniquement au nord de l'Italie, cela devient juste un endroit où il faut déplacer son pion pour pouvoir prendre le dernier manuscrit bleu. C'est dommage, avec des mécanismes plus simples, on aurait pu avoir un thème encore plus fort, et un plaisir de jeu décuplé. Ça n'en reste pas moins un jeu très intéressant pour peu qu'on lui donne sa chance.
avatar
De Vulgari Eloquentia est selon moi un grand jeu, par son thème original, ses mécanismes variés et sa grande profondeur stratégique...c'est un jeu au charme rare et subtil, mais qui s'adresse essentiellement aux "gamers" faut bien l'admettre. Il est d'une prise en main parfois un peu difficile et demande quelques efforts pour retenir l'ensemble des règles... et puis il vous faudra au minimum 2 ou 3 parties pour savoir "ce qu'il faut faire quand il faut le faire". Ceux qui l'ont souvent pratiqué doivent être surpris néanmoins par la relative confidentialité de DVE sur un site comme BGG par exemple. C'est en effet un jeu qui a son public de convaincus, mais un public pour le moment assez restreint semble-t-il. Je vous encourage vivement à l'essayer, si possible avec un joueur qui le connait déjà bien, à moins que vous cherchiez à vous muscler les bras en participant au tour d'Italie à la rame (j'en ai marre d'utiliser le terme galérer). En tout cas, il a bien du talent ce monsieur Papini...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire