Voilà un jeu difficile à décrypter...
Ok, le jeu de mot était un peu facile, mais justement il va être question de décryptage de code à base de mots !
Je vous propose de vous en dire plus sur ce nouveau venu dans les jeux de communication
Le tout en images.
La boite
Decrypto propose un double défi de communication.
Parvenir à faire trouver un code à son équipe en faisant deviner des mots clés. Jusque là rien de nouveau sous le soleil vous me direz, mais Decrypto ne s'arrête pas là.
En effet il faudra bien faire attention à ne pas trop donner des indices évidents sur les mots clés car l'autre équipe pourra essayer également de décrypter nos codes.
Les règles
Les règles peuvent paraitre simples, et en effet elles le sont, mais il faut souvent une manche voire une partie pour bien assimiler la mécanique et pouvoir donner libre court à son imagination de crypteur et de décypteur fou !
Le bloc de decyptage
Le bloc de décryptage nous propose d'utiliser une feuille recto/verso permettant de noter tous les indices donnés ainsi que tous les codes essayés ou trouvés. Et ceci pour les 2 équipes afin de pouvoir connaitre où chaque équipe en est du décryptage...
Les supports des mots clés
Pas de décryptage possible sans mot clé.
Afin de cacher précieusement ses mots clés des yeux adverses, il ne sera possible de les lire qu'à travers ces superbes supports aux propriétés optiques mystérieuses :)
Les jetons
On pourra compter sur les jetons interception et échec de communication pour compter nos succès et échecs.
En effet 2 interceptions et c'est gagné; 2 échecs de communication et c'est perdu !
Gare à ne pas trop être tordu ou trop clair dans vos indices...
Les codes
A chaque manche on remélange tous les codes et le crypteur (différent à chaque manche) en pioche un nouveau qu'il devra faire deviner à son équipe sans que l'équipe adverse n'y parvienne également.
Les mots clés
On garde les même mots clés durant toutes les manches de la partie, il faudra donc bien faire attention à ce que l'équipe adverse ne parvienne pas à trouver nos mots clés sous peine de perdre rapidement...
Le sablier
Le sablier permettra d'éviter qu'un crypteur prenne trop son temps rendant ainsi la partie trop longue.
On pourra en effet l'utiliser une fois qu'un indice est donné par une équipe pour limiter le temps de reflexion de l'équipe adverse si on le souhaite (ceci n'est pas indispensable).
Le rangement
La boite pourra paraitre soit trop petite, pour ceux qui ne souhaitent pas démonter les pieds des supports de mots clés, soit trop grande, pour ceux qui souhaitent que tout soit bien calé une fois tout démonté...
Conclusion
Decrypto propose une nouvelle expérience ludique prenante.
On retrouve un petit quelquechose de Codenames mais avec une saveur différente car le risque n'est pas ici simplement que son équipe trouve ou ne trouve pas, mais bien que l'équipe adverse parvienne à trouver notre code ou tout simplement nos mots clés !
Le grand nombre de cartes mots clés et codes permettent de garantir au jeu une bonne durée de vie : il faudra tout de même soit faire des photocopies recto/verso des feuilles de decryptage ou utiliser du papier blanc classique car le bloc s'épuise assez vite lui :)
Il y a 2 commentaires
Je l'ai essayé dans le brouhaha d'un vendredi matin au FIJ.
J'ai euh l'impression qu' une des deux équipes avait été franchement défavorisée car toutes les combinatoires qu'elle devait coder sont tombées sur les mêmes nombres 123, 321, 231... Sauf erreur, car on ne comprend pas toujours tout bien sur les salons, rien ne semble compenser ce problème potentiel. A re-essayer.
A priori vous n'avez pas eu les bonnes règles mais en effet tomber sur ces 3 cartes à la suite n'est pas bon quoi au'il arrive :)