Des versions alternatives et une extension !

Et oui, ça bouge du côté des saisons ! Le jeu de société Seasons (de Libellud) qui a cartonné l'an dernier revient en force pour 2013. On va pouvoir continuer de se bastonner à coup de gros dés colorés et de combo arcaniques. En voilà de l'excellente résolution !

Bon, déjà, sachez qu'une deuxième édition vient d'arriver dans les bacs. Binwi ça a cartonné, je vous dis. Peut-être êtes-vous le nouvel archimage du royaume de Xidit et savez-vous de quoi je parle. Mais peut-être que tout ça n'a aucun sens pour vous, alors je ne peux que vous encourager à vous renseigner... Seasons vaut le détour autant pour la beauté du matériel que pour la matière grise contenue à l'intérieur.

Bref, cette édition toute fraîche vous ferra découvrir une version sensiblement ré-arrangée de deux cartes nommées 'Balance d'Ishtar' et ''Idole du Familier'. Libellud a simplement pris en compte les réactions des joueurs, et ils se sont dit qu'ils pouvaient faire encore mieux.

Bon il faut savoir aussi que Libellud s'excuse parce qu'ils ont eu une petite erreur d'impression. Bin, ça arrive. Même aux meilleurs. "Le descriptif de la Balance d'Ishtar, dans l'aide de jeu de la seconde édition, est erroné. Le texte à appliquer et à suivre est celui figurant sur la carte. Nous vous prions d'accepter nos excuses pour la confusion possible du à cette erreur." Voilà, le message est passé.

A part ça, que les joueurs détenteurs de la première version ne s'inquiètent pas. Tout d'abord, votre version n'est pas obsolète, loin s'en faut, et puis si ça vous titille, on peut trouver des infos concernant ces deux fameuses cartes (suivez donc le lien en bas).

Sachez pour finir que la 1ere extension de Seasons, j'ai nommé Enchanted Kingdom devrait sortir début de l'été. Vous pourrez y trouver ces deux cartes-là (et après vous n'aurez qu'à décider en début de partie avec lesquelles vous préférez jouer).

Je vous rassure tout de suite. Cette extension n'apportera pas que deux cartes. Elle comprendra aussi 10 cartes Enchantement, 20 nouvelles cartes Pouvoir (en double exemplaires), 12 jetons Capacité Spéciale (voilà à quoi servaient les petits trous dans les plateaux individuels!) etc... Le tout pour environ 20 petites piècettes magiques. Mais "de Saison tout est bon" disait ma grand-mère, et ça, ça n'a pas de prix!

Avis de la rédaction

avatar
Seasons est indéniablement un jeu pour vous si vous aimez les jeux à combo, riches et évolutifs. J'ai une nette préférence pour le jeu à 3 ou 4 par rapport au jeu à 2, mais beaucoup ont un avis contraire au mien. La simple raison de cette préférence vient du fait que les cartes attaques ne sont pas ciblées. Plus il y a de joueurs, plus il faudra faire attention à la manière de les jouer. A 2, le moment est trop facile à cerner. Le draft (la phase de distribution) est aussi plus intéressant à 3 ou 4. Les choix sont plus cornéliens, car il est plus difficile de prévoir qu'une carte laissée reviendra dans sa main. On a aussi plus de mal à déterminer ce qu'ont pris les adversaires et la partie "tournoi" devient alors moins automatique. En gros, tous les arguments qui me font préférer le jeu à 3 ou 4 sont les mêmes que ceux qui préféreront le contrôle à tout prix à 2 joueurs. Question de sensibilité plus qu'autre chose. Le jeu est un jeu qui va vivre également grâce à quelques extensions. Certains y trouveront un jeu pas fini, d'autres comme moi y verront un jeu qui évoluera au fil du temps. En gros, plein de paramètres qui font de Seasons une excellente découverte qui arrive juste avant Essen, mais a su se faire sa place malgré l'actualité très chargée.
avatar
Seasons a tout pour réussir dans le paysage ludique actuel. L'esthétique est tout simplement superbe avec des cartes à pleurer de beauté (dans son style bien sûr). La mécanique bien rodée de draft du début de partie permet d'éviter la main malheureuse pénalisant le joueur. Dans la première partie, cela ne sera pas plus facile au joueur de choisir les bonnes cartes tant il est nécessaire d'avoir en tête le reste du jeu pour bien juger celles-ci et savoir dans quel paquet les placer. Le jeu à proprement parler innove des jeux de combo actuels avec cette gestion des mana de couleur et de la période à laquelle vous allez pouvoir plus facilement les obtenir. Au final, un bon jeu dans le genre à la plastique irréprochable. A condition que ce soit votre genre de jeu bien évidement.
avatar
Un jeu très intéressant avec des mécaniques bien huilées, des combos évidement, mais une durée de partie trop longue à mon gout pour avoir le succès qu'il mérite auprès du plus grand public.
avatar
Seasons est un excellent jeu pour qui aime comboter. Les mécanismes donnent une impression de petit changement et le matériel est attirant. Pour autant, la qualité des cartes pourrait faire vieillir rapidement ces dernières et les différents niveaux de jeu semblent bien inutiles : le jeu ne s'adresse selon moi pas à un public non initié. tout est bien calibré et les choix sont assez douloureux pour contraindre les joueurs. Une réussite. Assurément
Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Yoou | 12 janv. 2013 à 01:25

Malgré une mauvaise appréhension des règles (merci Limp :twisted: ) et la branlée qui vient avec je retenterai bien une nouvelle partie sur de nouvelles bases :D

Je me rend pas encore bien compte de ce que peut rajouter à ce jeu une extension à part remplir le trou des tableau individuels :) !!!

Sinon je viens de revoir la boite et ses jolies illustrations et c'est vrai que l'illustrateur/risse à un bon coup de crayon/tablette!!!!

édite : corrections des rares fautes d’orthographes... que j'ai vue bien sur :p.

jedisjeux
By limp | 12 janv. 2013 à 10:26

Eh dis : tu as été le seul à les comprendre de travers, les règles que j'ai expliquées lors de ta première partie !

Normalement, ça doit effectivement te donne renvie d'y rejouer sans commettre la même erreur... ;)

L'extension, à mes yeux, va surtout rajouter de nouvelles cartes, car au final, on les connait assez vite toutes. L'intérêt de Dominion provient de sa richesse de cartes. Ce jeu doit tendre vers ça...