Dominion - Dark Ages : les cartes déjà révélées !

La septième extension de Dominion se dévoile enfin totalement !

Pour rappel, elle contient 500 cartes... et aucune carte de base... !

Au total, ce sont pas moins de 35 nouvelles cartes royaumes ainsi que des cartes "ruines" que vous offrirez avec plaisir à vos adversaires, à l'instar des "malédictions". Sauf que ces cartes ne sont pas toutes identiques : Mine abandonnée vous donne +1 or, Survivants est une action vous permettant de regarder vos deux prochaines cartes et de les replacer sous ou sur votre pioche, Village en ruine vous donne +1 action...

Vous pourrez également débuter la partie avec des "refuges" (ils ne donnent plus de points de victoire mais vous donnent un bonus lorsque vous les écartez... sauf la Nécropole, qui est considérée comme une action et qui donne "+2 action" si vous la jouez) à la place de vos "domaines" et obtenir certaines cartes que par l'entremise d'autres. Sans parler de ces cartes qui ont un effet quand vous les écartez de la partie ou de celles qui ont un effet sur les cartes écartées...

Il y en a beaucoup, aussi nous allons vous parler de celles qui nous semblent les plus intéressantes et/ou significatives.

Pour ne pas trop vous dépayser, on commence avec Armoiries, qui, pour un cout de 4 vous permet de prendre une carte action de valeur 4 maximum. Oui, mais le gros changement, c'est que vous mettez cette dernière au sommet de votre pioche. Vous la piocherez donc dès le tour suivant, ou peut-être même dès le tour en cours, sans parler qu'elle va se coupler à merveilles avec toutes les cartes demandant de "prédire" votre prochaine carte pour devenir optimum... et Dominion - Dark Ages en contient...

Le Récolteur est une carte attrayante car elle ne coute que 3 à l'achat. Pourtant, elle vous donne + 1 action et + 1 achat, vous demande d'écarter une carte et donne ensuite + X or, X étant le nombre de cartes Trésor aux noms différents écartées.

Vous ne vouliez pourtant pas écarter de carte ? Très bien : achetez vous donc, pour 4 de valeur, une Forteresse. Elle vous donne +1 carte et +2 actions et quand elle devrait être écartée, vous la reprenez en main à la place...

Et pour vous donner envie d'écarter vos cartes, rien de tel qu'une Place du marché : cette carte action/réaction ne coute que 3 et donne + 1 carte + 1 action +1 achat. Sa "réaction" vous permet, en la défaussant, de prendre une carte Or si vous avez écarter une de vos cartes. Rien que ça...

Le Camp des bandits coute 1 pièce de plus et donne les deux mêmes bonus. Sa capacité est tout autre cependant : il vous donne une carte "butin" (d'autres cartes le permettent, tel le Marauder qui pour 4 vous en octroie une tout en refilant une "ruine" à vos adversaires ou encore Pillage qui vous en donnera deux... puis sera écartée). Ces dernières sont un Trésor de valeur 3 qui retourne dans leur pile respective une fois utilisés...

Terrains de chasse coute 6 et fait piocher 4 cartes. De plus, quand il est écarté, vous pouvez prendre possession d'un duché ou de trois domaines.

Deux cartes actions sont assez spéciales, car elles ont une capacité première déjà fort sympathique, mais si vous parvenez à les écarter, vous en obtiendrez une accessible que par ce procédé, et ma foi des plus puissantes.

Hermite, par exemple, coute 3 et vous permet d'écarter une carte de votre défausse ou de votre main à condition qu'il ne s'agisse pas d'une carte Trésor. Puis vous devez prendre une carte de valeur 3 maximum. Si vous écartez l'hermite sans acheter de carte lors de votre tour, vous pourrez prendre gratuitement un Vieux fou (le nom des cartes ne seront peut être pas exactement ceux-ci dans la vf, ndlr). Cette nouvelle carte action vous donne droit à +2 actions et double le nombre de carte que vous avez en main. Elle reste cependant à usage unique et retourne dans sa pile personnelle une fois utilisée.

Dans le même genre ou presque, Chevaliers vous propose une pile de cartes toutes différentes : un même pouvoir principal, mais couplé à des bonus différents. Le pouvoir principal consiste à faire écarter des cartes adverses. S'il s'agit d'autres chevaliers, celui ayant entrainé le trépas y passera aussi. Plus "fun" que véritablement sérieux...

Le Cultiste est une carte d'attaque coutant 5 et permettant de piocher deux cartes. De plus, les autres joueurs prennent une carte "ruine". Le petit truc sympa, c'est qu'une fois un premier cultiste joué, on peut jouer gratuitement ceux présent en main. De plus, si vous écartez cette carte, vous piochez alors trois cartes...

Et dans le genre de cartes que vous allez aimer avoir en plein de fois, je ne vous parle même pas de Rats...

Enfin, j'en termine avec le nouveau couteau-suisse de Dominion : une carte qui coute 5 et qui vous laisse dans un premier temps le choix entre défausser deux cartes ou mettre une carte de votre main au sommet de votre pioche ou prendre un cuivre puis un second choix entre +3 pièces, écarter toute votre main ou prendre un duché... rien que ça !

Bon, on va s'arrêter là, mais tout ça devrait vous permettre de savoir si cette boîte là vous tente ou pas, non ?

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Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By brokoli | 10 sept. 2012 à 13:54

En retard (hu, pardon) :

Altar (action - 6$) : Ecartez une carte de votre main et gagnez une carte coutant 5$

(peut créer un bon combo avec cultiste, c'est très thématique en plus).

Scavenger (action - 4$) : Mettez votre deck dans votre défausse, puis choisissez une carte de la défausse que vous placerez sur le dessus de votre deck.

jedisjeux
By limp | 31 août 2012 à 10:30

Place du marché

Armoiries

Forteresse

Voilà mon top 3...

jedisjeux
By limp | 10 sept. 2012 à 14:25

Merci pour ces précisions...

jedisjeux
By brokoli | 2 sept. 2012 à 13:31

Si tu aimes les armoiries, tu va aimer le "scavenger" : effet chancelier + mettre une carte au sommet de la pioche, ça a un gros potentiel de combos.

Pour moi mon top 3 serait, pour le moment : Altar (autel), terrain de chasse, Cultiste. Mais beaucoup de cartes géniales dans cette extension. Presque à détrôner Abondance, c'est dire ! :D

jedisjeux
By limp | 2 sept. 2012 à 20:04

Peux-tu détailler à tous Altar et scavenger ?