Dominion - les Guildes dans les bacs

Vous aimez le rose ?

OH Ouiiiiiiiiiiiiiiii!!

C'est pas pour cafter, mais Donald X. Vaccarino (auteur dont on parle beaucoup en ce moment sur JDJ décidément) et Matthias Catrein (illustrateur) aussi.

Il y a quelques mois, Ystari a repris les droits Dominionesques à Filo, ce qui était en soit une bonne nouvelle pour tous les fans de la série qui ne trouvaient plus telle ou telle extension (on pouvait croiser en occas' certaines boites devenues rares à plus de 100 euros...pas glop).

Aujourd'hui Ystari sort la 8e (et peut-être la dernière) extension au jeu de base pour environ 25 euros : Dominion - Guildes qui vient ajouter 13 cartes royaume au jeu de base (ce qui fait un total de 150 cartes dans la boite). Pas un hénaurme changement donc mais bon, vous le savez, c'est les ptits riens qui font un grand tout.

La porte la mieux fermée est celle qu'on peut laisser ouverte.

D'après les premiers bruits de couloir, cette petite extension (très attendue) est plutôt bien équilibrée (pas de cartes über bourrines) et permet une nouvelle expérience de jeu avec le nouveau mécanisme "d'overpaying" : à savoir, on peut acheter certaines cartes à n'importe quel prix pour multiplier ses capacités.

Un exemple ?

Oui, tout de suite avec le tailleur de pierre qui coûte 2$ et permet d'écarter une carte de votre main et de récupérer deux cartes (coûtant chacune moins que la carte écartée).

Lorsque vous achetez cette carte, vous pouvez la "surpayer", vous gagnez alors deux cartes action : chacune peut valoir la somme que vous avez "surpayée" .

Comme nous vous en avions déjà parlé à l'occasion de la sortie de la boite en VO en juin dernier, cette extension propose également des jetons pièces que vous pourrez conserver d'un tour à l'autre si vous ne les dépensez pas. C'est bien, on est assez libre de gérer son petit pécule.

Quelques menues suggestions avant de vous laisser reprendre vos activités plus ou moins normales

Si vous aimez Dominion et que vous parlez anglais, promenez vous dans les bois de Dominionstrategy.com ;

Si vous aimez Dominion et les légumes et que vous vous parlez plutôt français, alors ne ratez pas le mignon blog de Sieur Brokoli à cette adresse, un must-see.

Allez-y maintenant, et surtout n'oubliez pas que vous êtes des stars pour les gens qui vous aiment.

Réagir à cet article

Il y a 8 commentaires

jedisjeux
By brokoli | 2 déc. 2013 20:08

Oh, merci pour le lien ^^

C'est vrai que ce rose il pique un peu :)

jedisjeux
By Shanouillette | 2 déc. 2013 20:20

Oh, merci pour le lien ^^

[/quote:2rkorvs3]

amplement mérité ! :D

[quote="brokoli":2rkorvs3]

C'est vrai que ce rose il pique un peu :)

- brokoli

je suis une fille hein mais je suis pas fan ^^

jedisjeux
By limp | 3 déc. 2013 00:29

On ne paie donc pas à n'importe quel prix, mais à un prix de base, et on paie plus si on veut pour activer un second effet. L'autre mécanisme est celui d'obtenir via des cartes (en plus de leurs autres capacités) des jetons pièces, qu'on pourra dépenser plus tard.

Les deux idées sont intéressantes mais les premières cartes révélées semblent manquer d'intérêt et de créativité. De plus, beaucoup d'elles fonctionnent sur la manipulation de deck à base de "nommer une carte, puis révéler X cartes de votre pioche" : je n'aime pas ce type de carte, car isolé, c'est assez aléatoire, et en règle générale, ça alourdit le tempo du jeu. Les nouvelles illustrations sont de plus, pour la plupart, minimalistes. Moi, j'aime moins, après, ça reste une histoire de goût. Plutôt déçu pour le moment, j'attends la liste compète des cartes.

jedisjeux
By Shanouillette | 3 déc. 2013 07:37

Merci pour la précision mais je crois qu' avec l' exemple , le système de l' overplay , déjà connu par ailleurs puisqu'il n' est pas révolutionnaire, était assez clair mais je peux me tromper.

jedisjeux
By kevetoile | 3 déc. 2013 10:00

On est d'accord que vous parlez de la VO là, parce que je n'ai pas vu d'annonce chez Ystari pour cette dernière extension personnellement. A moins que sur Facebook quelque chose ait filtré...

jedisjeux
By Shanouillette | 3 déc. 2013 10:02

Il s'agit bien de la Vf.

jedisjeux
By limp | 4 déc. 2013 11:39

Oui, oui, Kev, c'est la VF. Ystari n'en a pas parlé... ni même de la réédition de Le Havre, qui pourtant, vu l'ajout, était très intéressant à mettre en avant, par exemple...

jedisjeux
By kevetoile | 4 déc. 2013 11:41

Roh bah mince alors et dire que j'ai passé une commande Philibert y'a 2 jours !