En prendre de la graine

Parfois on entend râler les joueurs envers un éditeur de jeu parce qu'il y a des fautes d'orthographe sur une carte ou dans les règles du jeu, ou encore parce que le matériel utilisé n'est pas joli, pas solide ou pas fonctionnel... et encore, on ne vous parle pas de la taille des boîtes ou du prix de vente...

Dans le même temps, on est toujours plus conciliant si le produit final provient d'une petite maison d'édition ou si l'auteur s'est édité lui-même.

Et puis il y a d'autres fois où on tombe sur un obscur éditeur qui propose un jeu à un prix abordable, dans une boîte bien remplie et avec un matériel qui ferait rougir les professionnels et pleurer les joueurs de joie.

J'en veux pour exemple Feast and Famine, sorti au mois de Novembre dernier, dans une confidentialité qui fait qu'on en avait pas entendu parler en francophonie...

Et pourtant, quand on va sur la fiche de jeu et qu'on regarde les photos, on a envie d'applaudir. Quand on lit le descriptif, on se dit qu'il y a du bien sympa là-dedans.

Et si on a envie de l'essayer avant de se l'offrir, reste encore l'application Ipad.

Mais pour vous donner une idée, on parle de rejouer les sept années de famine en Egypte. A vous de préserver la population en vous protégeant via des médaillons et surtout en stockant de la nourriture.

La première face du plateau de jeu s'attarde sur la période de sept ans de famine qui frappa l'Egypte.

Les joueurs tentent d'obtenir des médaillons qui les protègeront.

La partie peut s'arrêter à l'issue de ces sept tours de jeu ou continuer avec la seconde face du plateau. Les joueurs joueront donc aux enchères, débutant la "partie" avec les médaillons obtenus lors de la première partie du jeu...

La première face vous propose d'acheter des cartes aliments avec vos points de travail pour remplir votre plateau personnel verticalement ou horizontalement. On gagne un jeton pharaon en remplissant entièrement une de ses lignes ou colonne.

Si les joueurs souhaitent jouer avec la seconde face du plateau sans débuter par la première, tout le monde commence alors avec le même nombre de jetons pharaon. Les joueurs utilisent leurs jetons pharaon pour miser aux enchères sur des cartes de personnages posées face cachée.

Après que sept (surprise!) tours ont été réalisés, les joueurs additionnent les valeurs des points de leurs cartes de personnages.

Le joueur avec le plus haut total l'emporte.

Les règles du jeu sur BGG...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire