Essen 2013 sur jedisjeux par vous

Essen, c'est le festival du jeu incontournable pour les fans de jeu que nous sommes. Avec ses 900 nouveaux jeux en moyenne tous les ans, regarder, tester et donner son avis permet de mettre en avant les grands jeux de l'année (enfin quelques uns). On y trouve aussi de grandes déceptions.

Mais n'oublions pas que, comme pour tout, chacun ses gouts ! Alors voici pêle-mêle vos commentaires sur ces petits et grands moments passés au salon.

Cet article traite des retours et avis de nos chers lecteurs qui ont bien voulu partager avec nous leurs expériences, avis et ressentis partagés avec nous sur le forum. Et si tout le monde en profitait ?

Attention amis "auteurs", pour un souci de confort de lecture et pour recentrer l'article sur l'essentiel, je me suis permis de couper certains passages de vos proses déposés sur le forum et d'y ajouter des proses à nous pour animer.

Ne vous en offusquez pas et, en contrepartie, j'ai mis le lien Web de l'article sur le forum pour y retrouver vos sources de départ.

Essen vu par Mr Le Roy

"Voilà, après une journée passée au Salon d'Essen, je suis de retour avec quelques achats. Mes impressions concernant le salon de cette année (j'y suis allé une dizaine de fois) est que les halls 1 à 3 sont vastes et qu'il est plus agréable de s'y balader que lorsque le salon se trouvait dans les halls 4 à 12. Il y a autant de place pour les exposants (sinon plus) et les travées sont plus larges ce qui donne moins l'impression d'une foule compacte.

Sinon, il est toujours difficile de trouver des places pour jouer donc j'imagine qu'il y avait autant de monde que les autres années."

Et ce nouvel agencement ?

"Sur le salon, malgré le fait qu'il fallait se réadapter aux nouveaux halls, pas de gros problème en dehors du stand Filo, vraiment pas évident du tout à trouver. Les gros éditeurs étaient là avec de la place et des trucs qui pendent du plafond pour signaler leur présence.

Mention spéciale à Repos Prod et leurs 45 personnes sur le salon. La présence francophone devient vraiment très importante et on a beaucoup de plaisir à parler français (non, je ne suis pas chauvin, je ne suis pas français :D ).

Le hall 1 regroupait pas mal de petits ou moyens éditeurs, le hall 2 était surtout occupé par les comics, le jdr, les GN, etc... Et le hall 3 rassemblait la plupart des gros éditeurs."

Tu as craqué ? la carte bleu a chauffée ?

"Oui, pour les jeux, j'ai fait péter la carte de crédit du club dont je m'occupe:

- Gueules noires de Kramer & Kiesling (Gigamic)

- L'aéropostale (Asyncron)

- Dr Hrubecht (CBG)

- Caverna (Filo)

- La route du verre (Filo)

- Madeira

- Templar (Queen Games)

- Concept (Repos Prod)

- Rampage (Repos Prod)

- Disque Monde - Les sorcières (Iello)

- Bruxelles (Pearl Games)

- Ortus (Fablesmith)

Des jeux assez attendus dans l'ensemble et qui seront disponibles rapidement sur les étals. Mais comme le club a sa convention la semaine prochaine, il fallait du neuf pour attirer le chaland.

Il y avait encore Concordia (PD Games), Russian Railroads (HiG), Yunnan (Argentum), AdR Nederlands (DoW), 12 Realms (Mage Company)... Mais je ne pouvais pas tout prendre, hélas."

Alors ? que penses tu de la cuvée 2013 ?

"Globalement, un bon salon, meilleur que l'an dernier de mon point de vue. J'ai retrouvé le plaisir de dépenser l'argent de mon club :D. Oui, c'est toujours plus facile de dépenser de l'argent quand c'est pas le notre. Je déplore juste de ne pas avoir le temps d'approfondir les nouveautés de quelques petits éditeurs dont j'ai entendu parlé mais qui sont trop peu visibles pour que je passe par leurs stands en plus des gros éditeurs comme Crazy Time (ILV), Frog flip (Sprocket games)..."

Et toi qui est un habitué du salon, comment trouves tu qu'il évolue ?

"Je trouve que le salon a bien changé depuis 10 ans. Avant, on craquait facilement pour des jeux en allemand non traduits vu qu'on savait que la traduction serait sur le net rapidement grâce au dévouement des joueurs. On obtenait assez facilement des prix auprès des éditeurs en marchandant un peu. Aujourd'hui, tout est traduit (ce dont je ne me plains pas) et acheter un jeu serbo-croate dont la traduction n'est pas certaine tient du challenge, les traductions se faisant plus rares. Et pour ce qui est des prix... C'est vraiment parce que nous aimons bien avoir des nouveautés pour notre convention que j'achète sur place. Parce que c'est moins cher dans ma crèmerie !"

Shanouillette a écrit:

Merci pour ces premières impressions ! Et il y a t il un jeu qui faisait le buzz ?

"Difficile à dire. Je ne suis pas passé par BBG ou Fairplay et, souvent, sur la première journée, leur classement est très aléatoire. Je dirai, mais c'est tout à fait subjectif, que Madeira sentait bon mais je ne parlerai pas de vrai buzz sur cette première journée. De tous ceux que je connaissais et que j'ai rencontré sur le salon, aucun ne m'a dit: "ce jeu là, il te le faut". Alors que c'est déjà arrivé dans le passé.

À l'année prochaine !"

Merci à toi pour ce retour d'expérience intéressant.

les sources de Mr Le Roy à Essen 2013

LAuCoBa57 à Essen 2013

Tu es déjà allé à Essen auparavant ?

" C'était la 1ère fois que je me rendais à Essen et comme je n'y suis allé qu'une seule journée (le jeudi) autant dire que je n'ai pas vraiment vu le temps passer :)

Je me suis retrouvé dans la peau d'un gosse avant Noel : tous ces jeux à portée de main ... et des choix cornéliens à faire (un peu comme dans un jeu à l'allemande en fait ... parce que pour les ressources "€" y a pas de phase d'income au début de chaque tour). tu n'es pas passé par la case départ pour tes 20 miles ?

J'étais partis avec 3 nouveautés pré-commandées... et un budget pour me faire plaisir sur la journée. Je recherchais principalement des jeux à sortir autant à la maison (avec femme et parfois enfants) qu'avec les membres de mon club..."

Et donc ?

"Côté nouveautés j'ai jeté mon dévolu sur :

- QUANTUM (Funforge) : un jeu de conquête spatial avec des dés...je ne pouvais pas passer à côté.

- TOKAIDO: CrossRoads (Funforge): une extensions pour augmenter les choix.

- S-Evolution (Spiel ou Face): un jeu de cartes avec des règles de plis évoluant en fonction de l'avancée de votre civilisation...

- Founders of the Empire (Right Games LLC): un jeu Russe avec des tuiles à la Carcassonne... on crée notre cité qui produit des ressources permettant de poser d'autres tuiles... des tours simples, rapides et une bonne découverte due à ma lecture assidu de JeDisJeux <CITATION JDJ ON> Merci , merci.<CITATION JDJ OFF>"

Tu ne t'es pas arrêté là hein ? J'en suis sûr, tu as craqué ton porte-monnaie!!!

"Oui, ensuite j'ai profité du salon pour acquérir des jeux pour compléter ma ludothèque encore toute petite (45 jeux avant Essen)...

J'avais beaucoup aimé ma 1ère partie de Troyes (Pearl Games) alors j'ai sauté sur l'occasion d'emporter ce petit bijou et son petit frère Tournay (environ 30% de rabais). Effectivement une bonne affaire.

J'ai profité également d'une opération sur Fresko (Queen Games) à 19 euros au lieu des 39 chez mon crémier..."

Et l'après-midi ?

"Après un repas bien mérité nous avons passé une après-midi plus orienté vers les jeux familiaux/enfants ( sous le contrôle de Madame...).

Et nous avons en partie trouvé notre bonheur sur le stand Haba qui faisait une jolie ristourne de 40 % ... de quoi justifier l'achat de la version allemande du jeu Alarme ! et celui du Château Dragonor.

Et comme Essen c'est aussi pour découvrir de nouvelles façons de jouer nous avons fait l'acquisition de Toc-Toc WoodMan, Looping Louis (Hasbro) ou encore Tumblin Dice (Ferti) ... on a même acheté un Martian Dice... je crois vraiment que cette année je vais lancer des dés :)"

Un gros coup de cœur ?

"Non, je voulais rebondir sur le fait que cette année aucun jeu ne s'était révélé indispensable à nos ludothèques...

J'avais en tête The Capitals (Mercury Games) mais n'ayant pu le tester (et des gars de mon club l'ayant acheté) je me suis dit qu'il était urgent d'attendre... cette réflexion est valable pour d'autres titres tels que Prosperity (Ystari Games) ou Steam Park (Cranio Creation).

Je me demande si ces réserves ne sont pas simplement le fait d'un meilleur réseau de distribution des jeux nous permettant de trouver "facilement" les jeux même en VO quelques semaines après le Messe d'Essen ..."

Alors ton ressenti sur le salon ?

"En résumé une belle journée à deux... des choix de jeux allant du geek au fun."

Vous y retournerez ?

"Oui, on retournera à Essen l'an prochain c'est sûr. Pas forcément pour les 863 nouveautés mais pour rencontrer des joueurs, des auteurs (on a croisé Yoann Levet <CITATION JDJ ON> Cocorico à notre Jedi auteur du magnifique Myrmes !<CITATION JDJ OFF>, Mr Phal, Régis Bonnessée, Antoine Bauza et Friedemann Friese...) et des éditeurs... et avoir cette petite impression qu'on découvre un truc rare et presque unique en traversant les allées du Hall 1 (celui des petits et moyens éditeurs...).

En tout cas l'an prochain je serais de nouveau à Essen... pour 2 jours cette fois-ci, histoire d'avoir une journée dédiée aux tests et une journée spéciale pour les achats."

Merci Mr Le Roy.

les sources de LAuCoBa57 à Essen 2013

Essen 2013 selon Alyogali

"Et bien voilà, Essen 2013 c'est fini pour nous.

Au final les plans n'ont pas arrêté de changer et je me suis retrouvée là-bas avec mes 2 aînés (2 garçons : 10 et 9 ans) et une copine avec ses 2 aînés (fille/garçon 12 et 9 ans)."

Tu as fais de bonnes affaires ?

"En fin de compte, en occasion j'ai trouvé très peu de bonnes affaires cette année.

Certains vendeurs vendent d'occasion plus cher que le prix du neuf; mieux vaux être bien renseigné (et avoir un mobile pour vérifier en cas de doute).

Donc au final c'est surtout sur des jeux neufs que j'ai fait de bonnes affaires.

Bilan des achats :

Occasions :

Wer war's ?

Zooloretto

Heckmeck

Formule Dé

Neufs :

Dobutsu Shogi (Let's Catch the Lion!) mais en version goro goro (le plateau est plus grand) : je connaissais déjà via une cousine japonaise et je sais que mes enfants aiment bien

7 wonders wonder pack

Olympos

Dragon river

Mr. Jack + extension

Mr. Jack pocket

Lady Alice

Le fantôme de l'opéra

Augustus

Je voulais Takenoko mais il était en rupture.

Et la boite luxe à 139euro avait beau être magnifique, j'aurais risqué le divorce si je l'avais acheté...

Et dans mes priorités j'aurais bien aimer trouver "mousquetaires du roy" ainsi que "survive" mais ça sera pour l'année prochaine..."

Ton ressenti sur le salon ?

"Essen c'est un peu frustrant parce qu'on a envie d'acheter tellement de choses.

Mais bon, j'utilise pour moi-même la morale que j'ai faite à mes enfants : "la frustration ça fait aussi partie du plaisir ; et puis comme ça on sait déjà ce qu'on pourra chercher l'année prochaine !".

"Ma copine a pris :

- rokoko pour sa fille

- un jeu de foot pour son fils

- un Dobutsu Shogi version goro goro pour son petit resté à la maison (avec mes petits)."

Avez vous testé des jeux ?

"Non, nous n'avons pas pu tester beaucoup de jeux parce que les enfants n'avaient pas forcément envie d'attendre pour avoir une place ; mais ça nous convenait comme ça aussi.

Le seul vrai test que nous avons fait c'est le Désert Interdit.

J'étais assez sceptique parce que ayant déjà l'île interdite j'avais peur de redondance.En fait pas du tout.A partir d'une base identique le jeu est vraiment différent avec des mécanismes que j'ai bien aimé.Les enfants, eux, ont carrément adoré et le jeu est parti direct sur la liste au Père Noël.

Sinon les enfants ont fait une partie de Rummicube (nous connaissions déjà, mais ça leur a permis de se poser un peu).

Et aussi une partie des Aventuriers du rail sur le plateau Amérique (nous connaissons Europe et avons déjà Allemagne, Asie et Afrique)."

C'est aussi parti sur la liste du père noël ?

"Non, ils ont bien aimé jouer avec mais n'estiment pas indispensable d'acheter ce plateau."

Des regrets ?

"Oui, il y avait beaucoup de jeux que j'aurai bien aimé prendre le temps de découvrir mais trop de monde ou pas trop l'occasion.

- 12 realms

- lost legends

- shadows over the empire

- the phantom society

- ladies & gentlemen

Encore merci à Jedisjeux pour vos conseils, même si au final je n'ai pas trouvé la majorité des jeux.

Bon, en même temps entre les jeux à voir et les jeux à acheter, j'en avais quand même une centaine sur ma liste alors heureusement que je n'ai pas tout trouvé...

Et puis comme ça j'ai une bonne raison d'y retourner l'année prochain. xD"

A ton service :)

Tu comptes donc y retourner ?

"Oui, ma copine est super volontaire pour y retourner. Nous avions une troisième copine qui voulait venir et n'a pas pu.

Je pense que l'année prochaine on irai volontiers sans enfants.

Sauf que là c'est les enfants qui vont râler...

Maintenant il me reste 2 tâches ardues à accomplir :

- trouver sur internet les indispensables que je n'ai pas trouvé à Essen. Certains jeux je préfère les prendre en français pour pouvoir jouer avec mes parents.

Et pour d'autres, j'avoue que je n'aurai pas la patience d'attendre Essen 2014 (je pense à Takenoko, par exemple).

- trier les jeux pour décider ce qu'on va tester maintenant et ceux qui vont aller au pied du sapin. Et ça c'est le plus dur, parce que j'ai envie de tous les essayer tout de suite !!!"

Tu n'as rien à nous avouer ?

"Ah oui, petit exploit quand même : j'ai réussi à acheter une partie des cadeaux de Noël au nez et à la barbe de mes enfants. xD

Mon fils de 10 ans aura donc 7 wonders wonder pack et Augustus dont il rêve depuis des mois, ainsi que river dragons que les enfants n'ont pas vu non plus et la série Mr. Jack + Lady Alice + Le fantôme de l'opéra.

Bref : je suis un génie du camouflage ! Ou une voleuse compétente sans même t'en douter :)

Oui mes enfants sont hyper cools : "y a quoi dans ce sac ?" --- "ça ? oh, des jeux, pour MOI, pour mon Noël à MOI".

Qui a dit "mère indigne" ? Pas nous !!!"

Pas de regrets alors ?

"Non, en tout cas c'était vraiment une chouette journée.

J'ai hâte de lire les "retours" des autres visiteurs d'Essen."

Merci Alyogali

les sources de alyogali à Essen 2013

Essen 2013 pour Zarin

"Ça y est c'est fini !

Et c'était encore une fois génial avec pleins de changements positifs en quelques années..."

Par exemple ?

"Il y a 5 ans dés que l'on entendait parler français (7 ou 8 fois par jour). on s'arrêtait et on échangé nos avis. Maintenant c'est plutôt (700 à 800 fois) et je n'ai pas eu le temps de parler à tous, j'espère n'avoir vexer personne.

Le calendrier scolaire a du contribuer à cela aussi.

Alors avec tous ces français la plupart des éditeurs ce sont adaptés : Edition VF en pagaille (l'année dernière il n'y avait que les palais de carrare), montreurs et montreuses de jeux francophones y compris chez les petits éditeurs les plus exotiques soient-ils (coréens, finlandais, grecs, etc.). On n'a plus besoin de maîtriser la langue de D. Bowie pour venir à Essen.

Autre point positif : Les prix. A de rares exceptions prêts, on paye 0 à 20% de moins que chez les meilleurs revendeurs du net et 10 à 30% de moins qu'en boutique. Bien sur il faut relever les prix des différents revendeurs pour gagner 4 ou 5 euros de plus.

A titre d'exemple Madeira était à 35 euros, idem pour la route du verre.

Bien sur cela ne rembourse pas le voyage mais quand même cela permet d'acheter quelques jeux en plus.

Et que dire des jeux soldés : des piles de Kingdom builder à 13 euros, Hansa teutonica à 10 euros etc..

Encore un point positif : Les nouveaux halls sont plus aérés et on a des cafétéria ou l'on peut se reposer ou jouer. Malgré la taille démesuré des locaux, l'agencement au fond des halls 3 et 1 permet des "coins plus intimes" petits éditeurs.

Et enfin le top : La rencontre avec les auteurs. Cette année on a eu la chance d'avoir les conseils de Marc Gerdts pendant qu'il mangeait son sandwich à notre table de Concordia et avec la dédicace bien sur (ma femme était au paradis), et une matinée chez les français d' Asyncron games, passionnés et passionnants

Quelques mots avec Bern Eisenstein comme tous les ans depuis Peloponnes, un coucou à Marie Cardouat, on mange à coté de Stefan Feld puis le lendemain prêt de Michael Menzel en toute simplicité.

Nos achats :

Maîtres couturiers VF

Yunnan VF

La route du verre VF

Russian Railroads VF

Gueules noires VF

Palmyra

Dixit 4 (en 3 exemplaires)

Tahiti

Extension kingdom of solomon

American rails

Keyflower the farmers

Concordia

Evolution

Bizantio

Pelican bay

Ugo

Agora

et pour les enfants des amis :

Forest et Serengeti chez les coréens

les 3 petits cochons

Précision : Stefan Feld et Mickael Menzel n'ont pas mangé avec nous nos sandwiches et notre pâté de foie, mais ils ont discuté à quelques tables de nous. Pourtant il y avait une cafétéria spécial VIP, mais non, ils étaient avec le peuple."

Essen 2013 pour Zarin

Eolean à Essen 2013

Bonjour Eolean. Alors, ce Essen ?

"Coucou.

Nous y sommes allées à 5 de l'association (lud´opale) et on a vraiment passé 2 belles journées :)"

Et vos impressions ?

"Parmi nos impressions pour les jeux :

- Gros carton d'Amerigo mais vu la taille du stand de Queen games c'est compréhensible. (c'est intéressant de voir que les classements de boargamegeek et fairplay sont très différent, de se rendre compte qu'ils sont dans deux halls différents, et que les jeux qui y font le buzz sont relativement proches de l'endroit où l'on vote).

- hall 1 et 3 passionnant, hall 2 un peu plus "marché médiéval, proto, goodies"

- on ne peut pas jouer/tester beaucoup de jeux à cause du monde...

- personnellement j'ai craqué pour : amerigo, bruxelles, les maitres couturiers, concept, francis drake, sheeprace, rockwell, dixit 4, et Eat me if you can."

Des déceptions ?

"Déception pour moi (mais coup de cœur pour d'autres de notre groupe) :

- Rampage, Origin (joli mais un peu vide), nations (vraiment trop moche),

- heroes of might and magic (je l'attendais avec impatience mais fausse bonne idée, le jeux est vraiment trop brouillon et frustrant)."

Mais encore ?

"Les jeux à suivre :

- Rashgar

- Concordia

- Quantum a été acheté par 3 d'entre nous (les 3 qui l'ont essayé)

- Splendor a l'air très bien"

Et ce salon 2013 ? un ressenti, des conseils ?

"Au niveau de l'ambiance pour un newbie :

- Très impressionnant par la taille, le monde incroyable

- Les gens aux stands très sympathique et disponible, tous anglophone et pas mal francophone.

- Le nombre impressionnant de gens venant acheter les jeux avec des caisses sur des diables ou des charriots !

- Difficile de trouver des tables pour jouer mais on trouve relativement facilement des frenchies déjà attablés qui peuvent nous expliquer comment ça fonctionne

- Un apéro au stand iello sympa le jeudi soir avec d'autres assos, des auteurs, éditeurs, c'était sympa :)

- Plusieurs éditeurs qui font des prix attractifs pour les associations.

- Des rencontres avec d'autres associations de jeux, sympathique et prometteur

- Un nombre incroyable de personnes faisant dédicacer Andor !

- Beaucoup de jeux qui ont l'air très bien mais qui par manque de couverture médiatique ou par la taille de leur stand n'ont pas eu le buzz.

- Surtout ne pas y aller avec des enfants, ce n'est pas fait pour eux même si des choses sont prévues pour eux, la moyenne d'âge se situent plutôt entre 30 et 40 ans

Voilà quelques réactions en vrac, on ne regrette vraiment pas et on a passe deux bonnes journées avec des passionnes, entourés de passionnes et pour des passionnés :)"

Merci Eolean pour toutes ces infos.

Essen 2013 par Eolean

Ma conclusion

Beaucoup s'accordent à dire qu'Essen, c'est plus comme avant où on avait les jeux en avant-première en VO tandis que maintenant, les éditeurs communiquent énormément avant et donc il y a beaucoup moins de surprises, que les jeux sont traduits maintenant directement en plusieurs langues pour baisser les coûts de production et pouvoir écouler les stocks de boites dans divers pays.

Il y en a même qui finissent par penser que dans ces conditions, pourquoi continuer à y aller ?

Je vais répondre à cette question. Ma réponse est aussi la raison pour laquelle je suis avide de lire ce genre de posts sur le forum. Je ne peux pas y aller pour des raisons de prix, temps et distance. Alors nous autres, les passionnés qui ne peuvent y aller mais qui en rêvent, vous répondrons (enfin pas tous surement) que c'est un expérience que nous aimerions mener.

Voir, vivre, respirer "jeu" pendant quelques heures avec des passionnés, croiser des personnalités du jeu qui sont de plus en plus connus et reconnus tout en restant simples...

Et oui, même si on connait déjà les jeux qui risquent de se démarquer rapidement avant Essen avec les médias modernes, vos images me font frémir de plaisir. Voir des colonnes de jeux partout c'est comme redevenir un enfant dans un magasin de jouet avant Noël (ce que nous sommes en fait :) ).

Alors moi je dis, OUI, il faut que certains y aille et OUI, racontez-nous pour que nous y soyons un peu aussi.

Et aux blasés, je répondrais, n'y allez pas, vous ne serez pas déçus.

Ensuite, Essen, c'est aussi, aux vues de tous les témoignages, un endroit où l'on se fait plaisir et où on dépense beaucoup pour du neuf et de l'occas' (même si cette année, visiblement les affaires étaient plutôt du côté du neuf).

Il suffit de voir ce que les personnes qui y sont allées rapportent dans leurs valises pour s'en persuader.

Merci donc à tous, Jedis et visiteurs de nous faire partager tout cela.

Et pour finir, il semble que les visiteurs aient envie d'y revenir donc il n'est pas si mal ce salon !

Moi, j'irais bien en tout cas...

L'année prochaine, je propose qu'Essen 2014 se déroule à Nantes. Quelqu'un connait les adresses des organisateurs ?

Réagir à cet article

Il y a 9 commentaires

jedisjeux
By titgarou | 8 nov. 2013 à 00:16

Pff pourtant Essen à Nantes c'est une idée visionnaire.

Mon génie ne sera reconnu qu'à ma mort.

jedisjeux
By Shanouillette | 6 nov. 2013 à 23:42

Merci à Titgarou d'avoir mis en valeur les expériences de nos lecteurs ! 8)

jedisjeux
By titgarou | 6 nov. 2013 à 23:46

Merci à eux d'avoir partagé leur experience avec nous autres les exclus d'Essen qui y seraient bien allés.

jedisjeux
By bgarz | 7 nov. 2013 à 06:52

Merci pour cette synthèse de retours d'Essen

jedisjeux
By eolean | 7 nov. 2013 à 09:01

Merci à vous de nous permettre de partager notre passion ;)

C'est agréable de pouvoir apprendre et échanger en toute simplicité, d'avoir un contact avec des personnes qui nous comprennent et que l'on comprend. Des personnes qui, quand tu leur dis que t'es passionné de jeux de sociétés, ne te réponde pas en disant : "le monopoly ???" (à qui n'est-ce pas arrivé :( )

jedisjeux : la communauté de plateau (il manque quand même un petit smiley :gandalf: xD )

jedisjeux
By Shanouillette | 7 nov. 2013 à 09:22

merci je crois tu as trouvé notre nouveau slogan eolean !!

" jedisjeux : la communauté de plateau " ;)

moi j'avais proposé "jedisjeux.. et les autres jours aussi " xD

si t'as d'autres idées n'hésite pas ^^

Gandalf....hmmm.... c'est une espèce de Jedi...je vote pour 8)

jedisjeux
By vincelnx | 7 nov. 2013 à 10:25

jedisjeux : la communauté de plateau (il manque quand même un petit smiley :gandalf: xD )[/quote:3ejwpzq6]

[quote="Shanouillette":3ejwpzq6]

Gandalf....hmmm.... c'est une espèce de Jedi...je vote pour 8)

- eolean

moi aussi je vote pour.

Jedis jeux, les deux "pour" :oops: j'ai honte je sors :arrow:

jedisjeux
By Le Roy | 7 nov. 2013 à 18:05

Essen 2014 à Nantes, voilà une idée qu'elle est bien. C'est un peu plus loin de chez moi mais je signerais volontiers des deux mains. Ah zut, les dates d'Essen 2014 sont déjà connues (16-19/10/2014) et les organisateurs ont décidé de rester en Allemagne! Z'ont rien compris, ceux-là! xD

jedisjeux
By LAuCoBa57 | 8 nov. 2013 à 17:05

Je sais même pas si en France on pourrait avoir 50 000m² et 150 000 visiteurs sur 4 jours...

Pour la petite histoire je suis allé voir du côté du parc des expositions près de chez moi (Metz en Moselle) et bien on atteint avec peine 25 000m²...

Et merci pour la compilation... ça fait plaisir de participer (modestement) à Jedisjeux...