Essen 2018 : le débrief - Jour 4

Le salon international du jeu de société a eu lieu du 25 au 28 octobre 2018 à Essen. Cette année, il y avait plus de 1 150 stands de 50 pays différents répartis sur 6 halls du Messe Essen. Au total, plus de 1 400 nouveaux jeux ont été présentés sur le salon !

Après les découvertes du premier jour, du deuxième jour et du troisième jour, voici le quatrième et dernier jour du festival!

Le quatrième et dernier jour

Coin KeyForge d'un des stand Asmodée

Coin KeyForge d'un des stand Asmodée

Et voilà, c'est déjà le dernier jour. Même s'il est de plus en plus difficile de se réveiller au vu de la fatigue, ces quatre jours seront quand même passés très vite.

Un petit déj' et sa repart, go go vers le salon !

Aujourd’hui, deux grands objectifs : jouer à Spirit Island et Crisis. Sans oublier notre rendez-vous chez Blue Orange.

Cuboro

Cuboro

J’adore ce système de circuit à billes mais ce serait une ruine...

Tokyo Highway

Tokyo Highway

Fae chez Z-man

Fae chez Z-man

C’est très joli, je suis curieuse de savoir ce que c’est...

Spirit Island

Spirit Island

Spirit Island

On était déjà passé sur le stand d’Intrafin mais il n’y avait aucune table démo pour Spirit Island. Du coup, on est allé chez les allemands de Pegasus Spiel. On a trouvé des tables en allemand et deux tables en anglais. Ouf, on va enfin pouvoir le découvrir...

Il s’agit d’un jeu coopératif où on incarne des esprits qui veulent empêcher les hommes d’envahir notre île.

A la base, la condition de victoire est très difficile à atteindre, vu qu’il faut supprimer toutes traces des humains : plus d’explorateurs, plus de villages et plus de cités. Cependant, plus on va les effrayer et plus la condition de victoire va se « simplifier ».

Spirit Island

Spirit Island

Le jeu est vraiment très intéressant. On a fait qu’un morceau de partie (dans de mauvaises conditions en plus), mais je suis très curieuse d’y rejouer.

En tout cas, c’est du corsé, ça n'a vraiment pas l’air d’être facile à réussir. Plus qu’à attendre la sortie en français prévue pour le 11 novembre.

Nagaraja

Nagaraja

Nagaraja

On part ensuite chez GAG voir s’il y a moyen de jouer à Crisis. Malheureusement, des allemands très calculateurs squattent la table et sont très loin d’avoir fini... Du coup, direction Hurrican Games pour découvrir leu futur jeu à deux joueurs de Bruno Cathala et Théo Rivière : Nagaraja.

Dans ce jeu, vous allez récupérer des tuiles pour former votre labyrinthe, afin de récupérer des artefacts. Mais attention, il y a quatre mauvais artefacts, si vous les révélez tous les quatre vous perdez la partie.

La récupération des tuiles se fait en lançant des dés. Ces dés sont un peu spéciaux vu que ce sont des bâtonnets parallépipédiques avec des faces contenant un ou plusieurs points et des faces avec une vague, appellé « Naga ».

Nagaraja

Nagaraja

En début de tour, chaque joueur choisit une carte secrètement, qui va indiquer les dés qu’il va lancer. Une fois la carte choisie par les deux joueurs, elles sont révèlées et les joueurs lancent leurs dés. C’est une sorte d’enchère. Le joueur qui a la plus grande valeur, remporte la tuile. Mais, les joueurs peuvent décider de dépenser leur Naga afin d’utiliser une ou plusieurs cartes de leur main et de faire valoir leur pouvoir.

Une fois le résultat terminé, le joueur qui remporte la tuile, la place sur son plateau.

Le premier joueur à obtenir un certain nombre de points gagne la partie.

Personnellement, je n’ai pas été convaincue par le jeu. J’aime beaucoup l’idée, mais j’ai beaucoup subi ma partie avec des dés qui étaient définitivement contre moi... Même avec les cartes jouées (si j’avais des Naga), je n’arrivais à rien... Ce n’est peut être pas une partie représentative du jeu, mais ça veut dire qu’on peut subir l’aléatoire et qu’il reste difficile à gérer... Donc, ce n'est pas pour moi... Maintenant, je dois avouer que je ne suis pas fan d’enchères non plus...

Rappelons que la team Jedisjeux avait déjà pu voir et jouer une première fois au proto à Essen l'année dernière et une seconde fois au off de Cannes cette année.

Le jeu est prévu pour sortir au FIJ de Cannes 2019 : à suivre...

Blue Orange

Kang

Kang

Après avoir été récupéré nos derniers achats et gagné une tour à dé :p (Wityender a réussi un défi avec une sorte de tangram à réaliser en moins de 5 minutes), nous avions un rendez-vous pro chez Blue Orange afin de découvrir leurs dernières nouveautés.

En attendant, nous nous installons à une table de Kang pour jouer à ce petit jeu de kangourou pour 2 joueurs. C'est la réédition rethématisé du célèbre jeu abstrait Gygès (1985) de Claude Leroy, le papa de Timothee Leroy, le gérant de Blue Orange !

Le but est simple, réussir à emmener trois kangourous de l’autre côté du plateau. Les kangourous sont tous de la même couleur, cependant, on joue d’abord les pions de son côté, puis sur la première ligne de son côté,...

La particularité de ces pions c’est leur épaisseur : certains ont un pion d'une épaisseur, d’autres deux et d’autres trois. Cette hauteur signifie que si un kangourou arrive sur la case d’un autre kangourou de hauteur deux, il pourra avancer de deux cases supplémentaires (il gagne un rebond de 2). On va pouvoir ainsi enchaîner les rebonds pour tenter de sortir du plateau et gagner des points.

Le jeu est vraiment très malin et on s’est très vite pris au jeu. C’est vraiment très sympa !

Blue Lagoon

Blue Lagoon

Partie finie, il est tant de commencer notre découverte des derniers jeux Blue Orange et de voir l'avancée de leurs jeux après notre rendez-vous pro à Cannes :)

Tout d’abord, Blue Lagoon, un jeu de Reiner Knizia, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et des durées de partie annoncée de 30 à 45 minutes.

Avec l’aide de toute votre tribu, partez à la conquête des différentes îles de l’archipel, récoltez-en les précieuses ressources et construisez judicieusement vos campements pour entrer dans la légende des plus prestigieuses tribus de l’archipel !

Blue Lagoon est un jeu de placement, de blocage et de collection qui se joue en deux phases (la phase d’exploration suivie de la phase de colonisation). Les 6 façons différentes de marquer des points de victoire permettront à chacun de choisir sa stratégie pour l’emporter.

On vous en parle dans un prochain article !

Planet

Planet

Voici un jeu de Uris Sulinskas pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans et pour des durées de parties prévues de 30 minutes.

Dans Planet, déployez vos chaînes montagneuses et vos déserts : étendez vos forêts, vos océans et vos glaciers. Positionnez judicieusement vos continents pour former les environnements propices à l’apparition de la vie animale et pour tenter de créer la plus peuplée et diversifiée des Planètes !

Gagnez des points en remplissant votre objectif « milieu naturel », et en peuplant votre planète avec le plus d’animaux possible pendant les 12 tours de jeu. Le joueur ayant le plus de points remportera la partie.

On y a joué et on l'a trouvé franchement très sympathique. J’adore construire ma planète avec les tuiles aimantées sur ce dodécagone en 3D. C’est malin, faut essayer de s’adapter au mieux sachant que plus on avancera moins on aura de place pour faire ce qu’on veut.

Scarabya

Scarabya

Scarabya est un jeu de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc pour 1 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et pour des durées de parties annoncées de 20 minutes.

En tant que chef d’une équipe internationale d’archéologues, votre travail est d’établir des sites de fouilles aux quatre coins du globe et de retrouver les scarabées dorés de Scarabya. Scarabya est un jeu de pose de tuiles, dans lequel votre but est d’entourer les scarabées en positionnant vos tuiles de telle sorte qu’elles créent des zones fermées de 1 à 4 carrés. Chaque scarabée d’une zone fermée vaut un nombre de points égal au nombre de carrés de sa zone. Les joueurs jouent tous les mêmes tuiles, dans l’ordre. Le jeu est terminé après que toutes les 12 tuiles ont été tirées. Le joueur avec le plus de points gagne la partie.

Bientôt dans Jedisjeux !

Kingdomino - Age of Giants

Kingdomino - Age of Giants

Kingdomino - Age of Giants est une extension pour Kingdomino. Elle permet d’ajouter un cinquième joueur et de rajouter des tuiles quêtes qui donnent des objectifs de fin de partie. On retrouve le fait d'avoir son château au centre de son domaine et d'avoir un domaine complet, mais aussi tout une série d’autres objectifs.

Et surtout, elle fait arriver les Géants qui vont vous enlever des couronnes, mais que vous pourrez aussi redonner à un autre joueur :)

Ma fille aime beaucoup le jeu et elle adore faire en sorte que maman récupère un géant. Par contre, elle déteste les récupérer :p

Once upon a Castle

Once upon a Castle

Once Upon a Castle (Oh mon château en français) est un jeu de Corentin Lebrat et Ludovic Maublanc, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties d’une durée annoncée de 20 minutes.

C’est en dessinant que les joueurs vont construire leur château idéal. Des tours majestueuses, des murs épais et bien décorés et un donjon confortable pour les invités de passage. Celui qui saura le mieux exploiter les ressources de la région dessinera le plus beau château du royaume.

Article à suivre sur Jedisjeux !

Rolling Bandits

Rolling Bandits

Rolling Bandits est un jeu de Brett Gilbert et Trevor Benjamin, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans et pour des parties d’une durée prévue de 30 minutes.

Les joueurs sont chacun à la tête d’un groupe de bandits qu’ils envoient à l’attaque d’un train pour voler l’argent des riches. Les joueur lanceront leur Bandits, attaqueront le train et délesteront les passagers, plus vite les uns que les autres. Le joueur le plus riche remporte la partie !

Flooping

Flooping

Flooping est un jeu de Nathalie et Rémi Saunier, pour 2 à 4 joueur, à partir de 6 ans et pour des durées de parties de 15 minutes.

À votre tour de montrer vos talents d’aviateur ! Placez votre Avion-Mouche sur votre index, choisissez une carte où atterrir, fermez les yeux et tentez de viser le centre de la carte en respectant la figure de vol !

Flooping

Flooping

Et voici un des avions mouches que vous devrez faire voler !

Maki Stack

Maki Stack

Maki Stack est un jeu de Jeff Lai, prévu pour 4 à 6 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties prévues de 15 minutes.

Réalisez un équilibre subtil de sushis, d’assiettes et de sauce soja, en prenant soin de remplir la commande exactement comme indiquée sur la carte ! Mais attention, un faux mouvement et tout pourrait tomber !

Soyez l’équipe de cuistots la plus rapide pour maîtriser l’art de l’empilage de sushis !

Brain Connect

Brain Connect

Brain Connect est un jeu de Roberto Fraga, pour 1 à 4 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties prévues de 15 minutes.

Vous vous souvenez de ce jeu solitaire avec une case vide que l’on manipulait dans tous les sens pour reformer l’image ? Le taquin ! Eh bien les heures passées à vous casser la tête vous donnent un sacré avantage pour gagner à Brain Connect ! En effet, ici chaque joueur prend un taquin en main qui représente votre cerveau et le plus rapide à reproduire le circuit de la Carte Action et ainsi connecter les neurones remporte la manche. Après 10 victoires, vous gagnez le challenge du « contrôle de soi » !

Cubeez

Cubeez

Cubeez est un jeu de Treo, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties prévues de 10 minutes.

Un oeil par ci, un sourire par là. Vite ! Manipulez vos dés spéciaux et retrouvez les bons éléments pour former le visage dessiné sur la carte objectif !

Eye'n Speed

Eye'n Speed

Eye´n Speed est un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 6 ans pour des parties prévues de 10 minutes.

Soyez le plus rapide à faire tourner la roue pour rechercher dans ses fenêtres les images demandées par les cartes. Chaque image retrouvée, chaque carte gagnée vous rapprochera de la victoire.

Voilà... C'est fini...

Le coffre avant de partir définitivement

Le coffre avant de partir définitivement

Et voilà, il est temps de mettre fin à cette aventure. Finalement, on aura pas réussi à remplir un de nos objectif de cette dernière journée : jouer à Crisis :(

On repart d'Essen avec plein de souvenirs, plein de nouvelles découvertes et un coffre bien rempli avec des jeux pour pas mal de monde :)

Et voici notre loot, après être rentré et avoir tout trié :) On retrouve sur la table, sans ordre précis : Blackout Hong Kong, Solenia, Harry Potter : Hogwarts Battle, Planet, Alice, Clank - Extension Gold and Silk, une tour à dé, un tapis de jeu pour Hero Realms, Alice, un insert pour Roll for the Galaxy, Dice Hospital, Underwater Cities, Once upon a Castle, Honga, Codename Disney, Gingerbread House, Dwar7's Winter, Caverna : Cave vs Cave Era II, Dicium, Great Wester Trail Extension, En quête du Dragon, une série de goodies, Domino Pin-Pon et Saute-Nuages.

Même si on a eu des périodes pas top pendant lesquelles on ne trouvait pas grand chose qui nous donnait envie et même si l'entrée au salon était une vraie catastrophe cette année nous avons conscience d'être des privilégiés car nous avons quand même passé d'excellents moments ludiques :)

Ce fut un excellent Essen. Nous on y retourne dans 2 ans (sauf si on craque pour l'année prochaine :p) mais ne soyez pas inquiet, d'autres Jedis azuréens sont déjà sur les rangs pour 2019 !!! 

 

Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

Krissou
By cyril83 | 7 déc. 2018 20:13

Merci Krissou !

En effet l'an prochain la team des sudistes sera de retour !!! On est déjà presque prêt :D

Krissou
By Krissou | 8 déc. 2018 14:16

Avec plaisir!

Ha et Saint-Nicolas a apporté Oh Mon Château à chloé et c’est très sympa :)

Krissou
By cyril83 | 8 déc. 2018 21:30

J'ai pu tester sur la boîte de bruno et je confirme c sympa même si léger pour les plus grands...

Krissou
By Krissou | 9 déc. 2018 12:10

Oui, c,est clairement pour les enfants :)