Et un test de plus !

6 tests en 11 jours : ça faisait bien longtemps, si ce n'est jamais, qu'on ne vous avait proposé une telle cadence!

Ce soir, nous vous proposons donc d'entrer dans la cabine de Abandon ship avec nous.

Et si ça devait raconter une histoire proche de celle du Titanic, ça débuterait ainsi:

"Il n'y a pas un éditeur ne rêvant produire un jeu signé Reiner Knizia.

Et quand Alderac, récent éditeur américain, voit son vœu se réaliser avec Abandon Ship, on est en droit de se demander s'il s'agit là d'une réelle nouveauté de l'auteur ou d'un nouvel ersatz d'un de ses précédents jeux.

Et puis surtout : à éditer un Knizia les yeux fermés, édite-t-on un bon jeu ?

Après avoir dernièrement quitté l'île d'Atlantis dans un de nos tests, nous voilà à bord, nouvellement embarqués pour déjà "Abandonner le navire"..."

Avis de la rédaction

avatar
Abandon Ship avait tout ce qu'il fallait pour devenir le maître du genre. Au lieu de ça, il donne une impression mitigée et des parties inégales au niveau de l'intérêt. La course des tortues et Tiki topple, dans le genre, me semblent plus simples et plus rapides. Ils plairont également plus aux plus jeunes comme aux plus âgés, peut-être tout de même aux femmes et aux enfants d'abord...
avatar
Abandon ship est un jeu pour toute la famille un peu trop hasardeux à mon goût. Le matos est vraiment sympa (comme souvent chez l'éditeur) mais une fois de plus Knizia a été à la simplicité plutôt qu'à la qualité. Il utilise des dés pour identifier les actions possibles, le problème c'est que les choix offerts par les différentes actions n'en sont pas réellement. On a toujours une action à faire meilleure que les autres et c'en est lassant. Non au final, le seul mécanisme intéressant c'est de deviner quels sont les rats de ses adversaires en croisant les doigts pour ne pas avoir les mêmes. Le jeu est peut être intéressant avec des tous petits, mais passé 10 ans, personne n'est dupe et on referme la boite aussi vite qu'on l'a ouverte. Tout comme Limp, je lui préfère vraiment la course des tortues, plus simple dans ses mécanismes et vraiment intéressant avec les petits comme avec les grands.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire