Abandon Ship

5 /10 (2 notes)

Le bateau sombre !

Les rats ont de l'eau jusqu'au cou. Ils doivent s'enfuir rapidement mais le chemin vers le pont supérieur est long et l'eau continue de monter.

Il vous faut aider vos trois rats et uniquement eux.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Chaque joueur prend secrètement une tuile survie qui lui annonce les 3 rats (parmi 7) qui lui feront potentiellement gagner des points en fin de partie.

Puis, au début de son tour, le joueur lance tous les dés présents dans la réserve de Dés.

Il en choisit un et fait l'action correspondante, puis passe les dés restants au joueur suivant.

Les dés font se déplacer les rats, principalement celui de la couleur identique à celle du dé choisi.

Quand il ne reste qu'un dé, les eaux montent (le bateau coule doucement mais surement): on révèle un jeton naufrage et on monte le niveau de l'eau d'un nombre de cases égal au chiffre inscrit sur le jeton.

Dès que le niveau de l'eau atteint une case où se trouve au moins un rat, on stoppe là et on retire de la partie le jeton en question.

Ce rat ne rapportera aucun point.

On retire également de la partie le dé de même couleur que ce jeton rat.

Quand il se trouve plusieurs rats sur la carte, la règle précise comment procéder pour qu'un seul soit retiré.

Il se peut, suite à un déplacement, qu'on arrive sur un case contenant un jeton fromage.

En ce cas, on prend le jeton pour soit : il rapportera des points en fin de partie.

Lorsque le premier Rat atteint le pont supérieur, il se perd dans la foule (et ne rapportera pas de points) des passagers paniqués : on le place dans la case de marque contenant un “X” et on retire le dé correspondant à sa couleur de la partie.

Au fur et à mesure que les autres Rats atteignent le pont supérieur, ils sont placés dans la case de marque inoccupée ayant la plus haute valeur (5, 3 et 2). Les dés correspondants à leur couleur sont alors retirés de la partie.

La partie s'achève lorsque le quatrième rat atteint le pont supérieur, ou alors lorsqu'il ne reste plus que deux rats en jeu.

Dans ce dernier cas de figure, les deux Rats sont placés dans la case de marque inoccupée ayant la plus haute valeur.

Chacun reçoit un nombre de points égal à la valeur inscrite dans la case.

On révèle sa tuile survie, fait les calculs (en ajoutant les fromages) et un vainqueur est alors donné.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 7 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Hasard, Placement, Objectif secret
Thèmes
Maritime, Animaux
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Reiner Knizia
Illustrateur(s)
Llyn Hunter
Editeur(s)
Alderac Entertainment Group

avatar

RMS Titanic !

| 18 mai 2017 | kevetoile
Un Knizia familial, ça sent le concept intéressant exploité sans complexité. Bingo, sauver des rats c'est sympa, jeter des dés aussi, embarquons donc sur ce bateau qui coule ! Abandon Ship est clairement un jeu familial, il s'explique sans problème à des enfants, on jette les dés et on choisit un rat à faire avancer. Là ou le bas blesse, c'est qu'on a peu de contrôle sur le jeu (en tout cas, à 6 joueurs, c'est le hasard qui gouverne). Les choix ne sont pas toujours évidents, mais il arrive aussi qu'aucune des options ne soit intéressante. En plus de ça, le dé blanc (qui permet de bouger n'importe quel rat) casse l'équilibre ce qui ne fait qu'augmenter la frustration de ceux qui voient arriver devant eux des dés dont-ils n'ont que faire. Knizia confonds de plus en plus simple avec simpliste, et oublie complètement de nous proposer des jeux intéressants pour toute la famille. Tout comme Limp, je préfère la course de tortues à cet Abandon Ship pourtant très joli.
avatar

ça baigne pas pour tout le monde

| 18 mai 2017 | limp
Abandon Ship avait tout ce qu'il fallait pour devenir le maître du genre. Au lieu de ça, il donne une impression mitigée et des parties inégales au niveau de l'intérêt. La course des tortues et Tiki topple, dans le genre, me semblent plus simples et plus rapides. Ils plairont également plus aux plus jeunes comme aux plus âgés, peut-être tout de même aux femmes et aux enfants d'abord...
Voir plus d'avis
Et un test de plus !

Et un test de plus !

Critique de Abandon Ship

Critique de Abandon Ship

21 janv. 2010 11 Critiques

Il n'y a pas un éditeur ne rêvant produire un jeu signé Reiner Knizia. Et quand Alderac, récent éditeur américain, voit son vœu se réaliser avec...

En savoir plus
Un auteur qui n'est pas prêt de couler ...

Un auteur qui n'est pas prêt de couler ...

Voir plus d'articles