Florence, cité inépuisable

Combien de jeux ayant pour thématique la Florence de la Renaissance sont sortis jusqu'à maintenant ?

Beaucoup, certes.

Florenza fait parti de ceux-là et va tenter de se démarquer.

Il proposera certes un jeu de placement d'ouvriers mais avec ses propres particularités.

Il vous faudra choisir ce que vous souhaitez embellir: votre quartier, la cathédrale ou les bâtiments principaux de la ville. Mais n'oubliez pas que chaque artiste a besoin de différentes ressources pour travailler, en plus de l'argent qu'il vous réclamera pour son labeur.

Envoyez vos travailleurs dans les ateliers, que ce soit les vôtres ou ceux de vos adversaires. Faites-en passer à l'église pour être apprécié et obtenir des renforts.

Vous pourrez réemployer les points de prestige acquis en réalisant vos oeuvres d'art, mais faites attention, car ils sont aussi la seule et unique façon de remporter la partie.

Une partie se joue en 8 tours, chacun composé de 9 phases (phase de revenu, capitaine, Évêque, Placement des travailleurs, Marché, Activités de district, Artwork, ordre du tour, Fin du tour) dont la plupart sont très rapides: le joueur ayant le plus de PV devient capitaine et jouera le premier durant tout le tour, celui étant majoritaire dans l'église aura droit à l'évêque qui donne un privilège et permet de jouer second lors du tour en cours.

C'est bien entendu lors de la phase 4 (placement d'ouvriers) que tout se joue. Allez-vous embauchez de nouveaux éléments, prendre les ressources des ateliers, construire des ateliers, aller au marché ou faire la charité ?

Tous les personnages du jeu sont de véritables personnages historiques qui ont vécu et travaillé en Italie pendant la Renaissance. La plupart d'entre eux travaillaient à Florence. Tous les bâtiments du jeu étaient de réels ateliers de la Renaissance. Les oeuvres que les joueurs peuvent compléter sont les chefs-d'œuvre de certains des artistes parmi les plus célèbres du monde.

Pour autant, certaines entorses sont faits par l'éditeur (qui en averti les joueurs dans la règle du jeu), ce pour saluer les plus grands qui n'ont pas connu la Florence de l'époque.

Si vous voulez en savoir plus, ne vous reste plus qu'à lire les 24 pages du livret de règles (en anglais) donné ci-dessous en lien.

Le jeu sera proposé lors du salon d'Essen et peut également être précommandé sur le site de l'éditeur au prix de 25€, l'éditeur offrant au passage un de ses anciens jeux n'ayant pas trouvé jusqu'alors son public.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire