FocusOnBoard de Libertalia

Cette semaine nous avons pu nous procurer un exemplaire de Libertalia afin de vous en expliquer le principe. Ce jeu qui va sortir mi-septembre chez Marabunta vous placera dans la peau d'une bande de pirates peu scrupuleux essayant de se partager leurs butins. Fourberies et coups bas sont au programme. Soulignons l'excellente initiative d'Asmodée qui permet à une grande quantité de boutiques d'obtenir ce jeu en avant-première afin de le faire découvrir au plus grand nombre. Dénotant d'une part la confiance qu'ils ont dans les qualités de ce jeu et démontrant d'autre part l'importance de ce chaînon que sont les boutiques spécialisées. Chose plutôt agréable à l'heure de ces quelques projets de crowdfunding qui ont plutôt tendance à les court-circuiter.

Avis de la rédaction

avatar
Libertalia est un très beau jeu, très plaisant à jouer. On pourrait s'amuser à dire qu'il est une sorte de "Citadelles" en jeu de plateau. Il y avait déjà certes "Mission planète rouge" dans le genre, mais il n'était pas tout autant réussi. Dommage cependant que certains points d'équilibrages n'aient pas été approfondis tout de même. Malgré tout, il serait bien dommage de passer à côté de ce bijou ludique d'un auteur (celui de "Augustus", mais aussi de "Vasco De Gama") qui semble savoir faire de bons jeux familiaux, semble-t-il...
avatar
Pour moi, libertalia est un Citadelle avec du beau matériel et de gros défauts. Il y a trop de personnages rendant impossible toute anticipation quant au choix des personnages des autres joueurs. De plus, la gestion des égalités déjà énoncée plus haut ne dépend que de la chance de jouer telle couleur face à telle couleur. En conclusion, je trouve le jeu sympa avec du matériel de qualité mais difficile, voir impossible à maîtriser et donc un jeu à subir. Décidément pas pour moi.
avatar
J'ai eu l'occasion de jouer plusieurs fois à Libertalia et dans plusieurs configurations et je suis toujours épatée de voir comment ça fonctionne ! Beaucoup de joueurs parviennent à bien deviner (guessing) le coup que les autres vont faire et donc, posent une carte que j'aurais jamais imaginé poser... et qui fonctionne à merveille (forcément puisqu'elle prend les autres à revers!). Tout le suspens du jeu est là, un peu comme dans la Havane... On mesure les risques...dois-je tenter ma chance maintenant ?... On tente de lire le jeu adverse... mais vont-ils deviner ce que je veux faire..? (le fameux puisqu'il croit que je vais faire ça, ou puisqu'il croit que je pense qu'il va poser ça...)... On contre, on agresse, on coupe l'herbe sous le pied... "comment puis-je snooker untel pour qu'il se mange le butin maudit ?"... on anticipe plusieurs coups "si je prenais le sabre là, je pourrais virer sa carte du repaire et le coup d'après je pourrais poser "MamiWatta" tranquillement..." et même on anticipe sur la manche d'après : "je vais conserver mon chirurgien pour faire revenir mon capitaine en seconde manche, quand tout le monde l'aura déjà joué, je serais sûr de gagner le meilleur butin !.." c'est vraiment sur trois manches que le jeu se joue et qu'il faut le penser. Il y a des tonnes de coups à faire vraiment jouissifs, pas de doute, l'interaction est au rendez-vous ! Enfin, question rejouabilité, c'est énorme, les combos entre les cartes et les butins présents ne seront jamais identiques, vous ne ferez jamais les mêmes coups ! Sûr, son potentiel ne se révèle pas en une seule partie. Merci à Limp de rappeler le conseil au niveau des couleurs (info à conserver quelque part dans la boite) cela garantira des parties serrées et équilibrées. Pour moi, s'il doit vraiment être comparé au fameux Citadelles, c'est sa version XL.
Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By titgarou | 1 sept. 2012 09:30

Dis donc elles sont de mieux en mieux tes vidéo.

Quand au jeu il est sympa et mérite qu'on le test.

jedisjeux
By Pacific23 | 1 sept. 2012 10:07

Merci ! ;)

jedisjeux
By Foussa | 13 sept. 2012 17:50

Sympa la vidéo, explications très claires.

Attention au zoom/dezoom lorsque tu montres les petites pièces puis de nouveau le plateau, c'est pas top ça :)

jedisjeux
By loic_425 | 13 sept. 2012 20:49

Sympa la vidéo, explications très claires.

Attention au zoom/dezoom lorsque tu montres les petites pièces puis de nouveau le plateau, c'est pas top ça :)

- Foussa

Oui exact, j'ai remarqué aussi sur plusieurs vidéos, très bonne remarque ! :D